Rafraichir petite pièce.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Neferious

Rafraichir petite pièce.

Message par Neferious »

Bonjours à tous !

Voila mon petit problème :

Je vie actuellement chez mes parents, et pour des questions d'indépendance, je loge dans un pièce a l'écart de la maison.

Elle doit faire dans les 5-6 m².

Voila, je voudrais trouver un moyen de baissé la température, car les 2 mois d'été c'est .... quasiment insupportable =) ( j'habite dans le Gard ).

A la base, ma "chambre" est un chalet de bois achetable dans des magasins style casto ou brico, avec mon père on a isolé les mur avec un isolant ( je me rappel plus du nom ) constitué de plusieurs couche le laine de verre et papier gris ( encore désolé de pas connaitre le nom ) et on a refait les mur en B13. Le toit a été lui aussi isolé par le même isolant + tuile spéciale. les fenêtres ont été remplacer par des vrais.

Bref, en mi saison il fait bon, l'hiver avec le chauffage ( électrique ) c'est vivable, il y a que l'été ou c'est dur.

Mon ventilateur ne suffit pas, j'aimerai vaut avis pour trouver un système , style climatiseur, pour une petite pièce, sans cassé les mur et évidement pour petit budget =)

Merci d'avoir pris le temps de lire.

ms83

Message par ms83 »

Il existe des bloc de clim vraiment pas cher de nos jour a poser soit meme. Ce n'est pas le top du silence, mais le groupe est a l'extérieur.

Il existe aussi de "clim mobiles". L'inconvénient est le bruit du groupe qui se retrouve a l'interieur.
Le modèle le moins cher ne demande qu'une evacuation pour l'air chaud recupéré. Mais le fait d'evacuer de l'air fait rentrer l'air extérieur donc le rendement est mediocre.

Si vous vous orientez vers la "clim mobile", preferez un modele un peu plus onéreux mais possédant un bloc extérieur a accroché a la fenetre par exemple.

Neferious

Message par Neferious »

Le problème de la clim c'est que je ne peux pas percé les mur : ils sont fait de plâtre et de bois.
Je viens de regarder le prix des clim mobile, n'ayant pas de job d'été ( pour le moment ), leur prix est trop chère.

La température est de environ 34°C
Je voudrais la faire descendre a 27-28°C

J'ai vu qu'il existe des rafraichisseurs d'air, mais d'après les commentaire, c'est pas top...

Totor

Message par Totor »

Bonjour Neferious,

L'une des solutions pour rafraîchir "un peu" l'air ambiant consiste à "pulvériser" de l'eau dans la pièce de façon que cette eau en fines gouttelettes en suspension s'évapore rapidement, consommant ainsi quelques calories dans l'ambiance.

Comment faire ? Utiliser un appareil semblable à un pistolet à peinture basse pression, soit en le fabriquant, soit en utilisant un appareil tout fait. Le principe est donc de pulvériser en permanence de l'eau contenue dans un récipient, en dosant bien le jet qui doit aller "assez loin" en hauteur dans la pièce tout en entrainant le minimum d'eau, car forcément "ça mouille" tout objet à proximité.

Rappel du fonctionnement : Un tube vertical est plongé dans l'eau à sa base et son autre extrémité, terminée en cône, est dans le "souffle" d'un débit d'air important horizontal provenant d'un autre tube. La dépression qui se poduit en haut du tube vertical aspire l'eau qui se trouve projetée en fines particules dans le "courant d'air", lequel accélère son évaporation ...

Faute de mieux, nous avions utilisé par moments ce moyen dans un pays désertique et très chaud pour "rafraîchir" (un bien grand mot) notre local de travail sous un soleil permanent sans nuages ... Nous avions seulement la chance de disposer d'air comprimé ... et d'eau (rare dans ce pays), la suite était un montage bricolé !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

ms83

Message par ms83 »

J'oubliais de préciser le minimum: Fermer les volets extérieurs la journée et ouvrir les fenêtres dès et tant qu'il fait frais.

Neferious

Message par Neferious »

J'arrive dans les 32°C en journée en aérant bien : le soleil tapant sur le toit la fenêtre et porte fenêtre son a l'ombre. Et avec un ventilateur, sa crée en courant d'air, qui rafraichit et fait perdre quelque degrés.

Je vais essayer le système de la serviette éponge mouiller sur le ventilateur.

Je vais aussi me renseigner pour le vaporisateur d'eau.

Merci de vos conseils =)

ms83

Message par ms83 »

Neferious a écrit :le soleil tape sur le toit
Si vous placez un ecran clair au dessus du toit, vous y gagnerez. Par exemple des canisses. Et si l'air peut circuler entre cet ecran et le toit, ce sera encore mieux
Neferious a écrit :la fenêtre et porte fenêtre sont à l'ombre
Une importante quantité d'energie est transporté par la lumière, meme indirecte. Fermez les volets si vous en diposez ou placez à l'intérieur des rideaux opaques mais clair coté extérieur pour renvoyer la lumière.
Neferious a écrit :J'arrive dans les 32°C en journée en aérant bien
Attention a ne pas ventiler quand la température extérieure est supérieure à celle interieure ...

Neferious a écrit :Et avec un ventilateur, sa crée en courant d'air, qui rafraichit et fait perdre quelque degrés.
Un ventilateur d'ordinaire donne une sensation de fraicheur par le fait qu'il favorise l'evaporation à la surface de la peau.
Un thermometre y est insensible, vous ne devriez pas perdre de degré par le simple fait du ventialteur.
Pire, l'energie consommée par le ventilateur est en fait restitué dans la pièce. La température peut donc monter ....

Neferious

Message par Neferious »

Je me suis décider a investir dans une vrais clim.

Donc je voudrais avoir vos avis : la pièce fait 5-6m² ( tout petit ).
Les murs sont en bois a l'extérieur et en B13 a l'intérieur.

Dehors j'ai la place pour posé le bloc extérieur de la clim, quelque soit sa taille, mais dedans je voudrais pas un truc trop grand.

Profitant que j'ai des amis sachant posé des clims, j'aurais la main d'oeuvre gratuite, mais j'aimerai le faire a moindre frais .

Y'a t'il une marque en particulier a évité ? Et-il possible de trouver des clim d'occaz ? La clim réversible est-elle beaucoup plus chère ? est-rentable ?

Et surtout, quel budget je devrais avoir ?

ms83

Message par ms83 »

Pour une si petite piece, je ne suis pas convaincu de l'vantage economique d'une clim reversible en hiver. Surtout que l'effet de soufflerie risque de donner un peu froid. Sans compter la proximité du bloc interieur dont le bruit risque d'etre génant la nuit si on doit se chauffer avec.
Une clim d'occaz, peut etre, mais en étant sur de la provenance et de l'état. C'est rare.
Enfin, mon critère de choix principal serait le bruit interieur en mode clim. Cela à hélas généralement un cout.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Connaissez-vous le "puits canadien" ?

Il consiste à aspirer de l'air qui passe dans une canalisation enterrée relativement profondément, afin de profiter de l'inertie thermique de la terre.

De cette façon, l'air aspiré est un peu plus frais en été et un peu moins froid en hiver.

Il faut évidemment disposer d'un terrain d'au moins 10 mètres pour creuser cette canalisation, à au moins 1 m de profondeur (2 m c'est l'idéal). On doit trouver des explications plus détaillées sur internet ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Neferious

Message par Neferious »

Ou j'habite le sol est en pierre, pas de maison avec une cave, trop dur et couteux a creuser, donc pas possible pour le puis canadien.

Neferious

Message par Neferious »

Petite rectification : je dis que ma chambre fait 5m², mais enfaite elle fait 5m sur 5m, qui fait 25m² =)

je suis toujours aussi fort en math :p

ms83

Message par ms83 »

Neferious a écrit :Petite rectification : je dis que ma chambre fait 5m², mais enfaite elle fait 5m sur 5m, qui fait 25m² =)

je suis toujours aussi fort en math :p
Vous etes donc dans la configuration des clim classique. La concurrence y faisant rage, vous devriez y trouver votre bonheur.

Neferious

Message par Neferious »

J'ai trouver des clims d'occaz dans les 350-400€ dans mon département.
Reste a voir pour le bruit du bloc extérieur.

Répondre