Ragreage

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gilles.gauthier
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Re: Ragreage

Message par gilles.gauthier »

nenez123 a écrit :Bonjour,

je n'ai jamais réalisé de ragréage jusqu'à aujourd'hui. Dans la amison que je viens d'acheter, le sol est à refaire. Il y a un ancien carrelage sur lequel je souhaite faire la pose du nouveau. Plutot que tout enlever, refaire une chappe et ensuite carreler, j'opte pour la solution du ragréage.
Bonjour,

Sur un support parfaitement propre,stable,adhérent,de bonne planéité,vous pouvez aussi envisager directement l'application d'un ragréage de finition décorative de type Technichoc AL.

Ce coulis bi-composant est applicable en 4 mm d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes.
Protection finale hydro-oléofuge:
-Vernisol (aspect brillant)
-Oleocim SB (aspect satiné)

A disposition pour transfert des docs des produits précités et renseignements complémentaires par email pro.
Cordialement.
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Walter
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Message par Walter »

Bonjour nenez123

Pour répondre à votre question :Peut on appliquer le ragreage à meme la terre ??

La réponse est non. Il vous faudra au préalable faire un lit de béton ou de mortier pour combler votre tranchée. Si cette dernière n'est pas très profonde ni très large, retirez la terre que vous y avez mise (à l'avenir préférez le sable pour ce type de remblai) comblez avec un lit de cailloux, mettez une couche de 4 à 5 cm de béton ou de mortier et après séchage, vous pourrez couler votre ragréage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

nenez123 a écrit :Bonjour gilles,

malheureusement, le niveau n'est pas bon (et le acrrelage abimé)...d'ou le ragréage.
Peut on appliquer le ragreage à meme la terre ??
Bonjour,

Je partage et prolonge l'avis de Walter,
Dans ce cas de figure,c'est l'option travaux lourds qui vous attend si vous optez pour du durable et afin d'éviter des désordres probables à venir!
-Décaissement
-Hérisson
-Chape
-Revêtement

Ce lien ci-dessous,est explicite tant sur les phénomènes se produisant dans le bâti ancien,que sur la mise en oeuvre appropriée (plus PDF total à consulter).
En exercice professionnel de ce type de restauration,j'ai très souvent employé la méthode indiquée et n'ai pas eu de retour négatif.

Bon courage,car en tant que particulier,il vous en faudra;sans compter l'aspect financier à prendre en compte.

http://www.tamaisontonjardin.net/articl ... _article=8

Citation non exhaustive car d'autres sites ou blogs traitent aussi la question de façon similaire.
Cordialement.
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GuiGui
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Message par GuiGui »

Bonjour,

J'ai fait ce type de travaux, non pas sur un ancien carrelage mais sur une dalle en béton allégée. Cela reste kif kif en terme de technique à mon avis.

1/ Même réponse que Walter.

2/ Si les trous ne sont pas trop importants, à mon avis il est possible de les laisser tels quels avant le ragréage. En fait, tout dépend des caractéristiques du ragréage. En effet, l'épaisseur maximale en une passe diffère parfois selon les produits. Donc si profondeur trou inférieur à l'épaisseur maxi autorisé c'est ok. Sinon à part un rebouchage au mortier, je ne vois pas trop.

3/ En fonction de l'épaisseur que à à rattraper, il faut calculer (en gros si différence de niveau sur le support initial) le volume de ragréage nécessaire. De mémoire, il me semble que c'est quelque chose de l'ordre d' 1.5kg/m² pour 1 mm d'épaisseur. A vérifier, c'est marqué sur les sacs.

4/ Oui, il faut toujours laisser un joint de dilatation entre tous matériaux de sol et maçonnerie verticale. Cela réduit les risques de fissurations de la dalle. Il existe des produits fait pour, style "Périmousse" en genre de polystyrène. J'ai vu aussi des personnes posant des baguettes en bois contre les murs pour les enlever une fois le ragréage sec. A voir selon ton chantier.

5/ Avis personnel: ragréage puis placo, après je peux me tromper.

Par contre, il me semble qu'un primaire d'accrochage est indispensable avant tout ragréage sur carrelage car il s'agit d'un support dit "fermé" cad non poreux.

Bon travaux!

@+!

gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

nenez123 a écrit :Est ce que je peux juste couler une epaisseur de 4-5 cm de beton pour durcir le tout sans craindre de remontees d'humidité ?
Bonjour,
En bâti ancien,le fait de couler une chape ciment directement sur un support en terre,ne fera que rediriger inévitablement les remontées d'humidité sur les murs latéraux.

A moins que vous ayez la certitude que ne se produiront jamais de remontées capillaires,que les terrains seront toujours parfaitement secs et qu'il n'y aura pas de présence d'eau (remontée de nappe phréatique,passage de source ou veine,bonne évacuation des eaux pluviales...)
Dans ce cas...

Bons travaux,
Cordialement.
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gilles.gauthier
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Message par gilles.gauthier »

nenez123 a écrit : Quelle méthode employer pour savoir si le sol est suffisamment sec ??
Bonjour,

La méthode qui apporte le plus de garantie est de s'adresser à un cabinet spécialisé en études géotechniques, hydrogéologiques et hydrauliques.
Certaines communes disposent de ce type d'étude à leurs propres fins.
Il vous appartient de vous rapprocher des services techniques pour connaître les modalités de consultation.
Voisinage proche résidant de longue date,maçons confirmés intervenant sur le secteur et dans ce type de bâti,peuvent aussi apporter des élements de réponse.

Désolé,mais il est bien difficile d'apporter une réponse totale à partir d'un clavier!
Il n'y a bien qu'in situ et accompagné de personnes compétentes que vous aurez une réponse convenable.

Cordialement.
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