Bonjour,
Nous sommes sur le point d'acheter une maison mais deux points nous chiffonnent et nous ne parvenons pas à en estimer la gravité. Voici un descriptif rapide de ladite maison : construction parpaing + crépis (projeté mais nous n'en sommes pas sûrs), vide d'air + isolation type chauffage électrique (laine de verre ou polyuréthane nous ne savons pas). La maison date de 1990, étage en dalle béton.
Voici les deux problèmes :
1. Sur le pignon gauche de la maison, le crépis est fissuré horizontalement sur une longueur d'1m50 environ. La fissure ne semble pas profonde et très peu large (moins d'un mm). Nous avons remarqué d'autres micro-fissures sur le haut du pignon et le crépis saute au bord de certaines fenêtres. Pour information, derrière la fissure horizontale se trouve le conduit de cheminée. Est-ce simplement le crépis qui vieillit sans conséquence pour l'isolation de la maison ou est-ce un problème plus grave ? Nous craignons des problèmes d'infiltration ou un crépis à renover à nos frais après l'achat de la maison...
2. En facade, une fissure est visible également depuis le coin de l'appui de fenêtre jusqu'au sol (environ 50 cm). Ici la fissure est plus importante car elle concerne le crépis mais aussi la brique du bas de la maison et elle semble plus profonde. A l'intérieur pas de souci d'humidité apparent. Le propriétaire nous a indiqué que cette fissure était apparue l'année de construction (mais aucune preuve de la véracité de ses propos...). Elle est d'une largeur d' 1mm environ.
Nous pouvons envoyer les photos par MP si besoin.
Merci par avance pour vos éclairages ! (et désolés d'avoir été si longs!)
Fissures crépis + briques
Bonjour,
Non, vous n'avez pas été long, mais précis.
1er problème :
Cette petite fissure ne me semble pas grave, c'est assez courant. De toute façon, un crépis se refait de temps en temps. Vérifiez quand même qu'il n'y a pas de marque d'humidité derrière, le long du mur. Cela m'étonnerait, mais on ne sait jamais ...
2ème problème :
Là, il est évident que cette fissure concerne également le mur. C'est possible, comme dit le propriétaire, que cela se soit produit juste après la construction et que cela se soit stabilisé depuis. C'est aussi "assez courant". Dans ce cas, rien de bien grave, il faut "faire avec" en surveillant pour vérifier si des infiltrations d'eau ne se produisent pas, sinon il faut colmater. Demandez au propriétaire de vous confirmer par écrit les faits (fissure juste après la construction puis stabilisée). S'il refuse, c'est qu'il y a un autre problème un peu plus grave ?
Comme je le dis toujours, je ne suis pas maçon, j'ai juste quelques expériences.
Un de nos amis plus expert que moi va donc certainement vous donner un avis plus formel et plus compétent.
Non, vous n'avez pas été long, mais précis.
1er problème :
Cette petite fissure ne me semble pas grave, c'est assez courant. De toute façon, un crépis se refait de temps en temps. Vérifiez quand même qu'il n'y a pas de marque d'humidité derrière, le long du mur. Cela m'étonnerait, mais on ne sait jamais ...
2ème problème :
Là, il est évident que cette fissure concerne également le mur. C'est possible, comme dit le propriétaire, que cela se soit produit juste après la construction et que cela se soit stabilisé depuis. C'est aussi "assez courant". Dans ce cas, rien de bien grave, il faut "faire avec" en surveillant pour vérifier si des infiltrations d'eau ne se produisent pas, sinon il faut colmater. Demandez au propriétaire de vous confirmer par écrit les faits (fissure juste après la construction puis stabilisée). S'il refuse, c'est qu'il y a un autre problème un peu plus grave ?
Comme je le dis toujours, je ne suis pas maçon, j'ai juste quelques expériences.
Un de nos amis plus expert que moi va donc certainement vous donner un avis plus formel et plus compétent.
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !