faire une saignée dans des plaques de platre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ricouetpat

faire une saignée dans des plaques de platre

Message par ricouetpat »

:) Bonjour,
nous sommes en rénovation et nous souhaiterions savoir si quelqu'un sait comment faire une saignée dans un mur de plaques de plâtre de 5 cm ( pas de placo), sans risquer de la fendre :( .
Si quelqu'un avait une astuce ce serait bien venu :) .

D'avance merci pour vos réponses.

kiki54

Message par kiki54 »

Bonjour,

Vous parlez bien de plaques de cloisons alvéolaires de 5 cm d'épaisseur ?
J'ai déplacé des interrupteurs dans ce type de cloison, j'y vais progressivement avec un cutter. Il doit exister des lames type couteau à dents plus efficaces, mais çà marche pas mal.

Bon courage,
Kiki54

ricouetpat

Message par ricouetpat »

kiki54 a écrit :Bonjour,

Vous parlez bien de plaques de cloisons alvéolaires de 5 cm d'épaisseur ?

Kiki54
:) Non, il s'agit de carreau de plâtre, dans la cloison alvéolaire on a déjà fait.

ms83

Message par ms83 »

Bonjour la deco, mais avec 2 traits de disqueuse en parallele, puis en faisant sauter la bande du milieu avec un burin, on fait une saigné de la largeur voulue.
Le probleme n'est pas de redecorer la saignee, mais tout se qui aura recu la poussiere ;)

A kiki 54 : Pour le placo alveolaire, on peut faire de saut d'environ 2m en utilisant une lame d'acier plate que l'on enfoncera depuis le trou d'origine vers le trou destination. Par un trou percé dans la lame ou une partie recourbée, on attachera un tube que l'on tractera et qui ensuite recevra les fils.
Et s'il faut ouvrir le placo quelquepart, une scie sauteur avec une lame ecourtée fait des merveilles.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

En complément aux explications de ms83 (saignée avec disqueuse 2 traits puis burin, qui est la meilleure méthode), je vous incite à la prudence :
- Faites cette saignée la moins profonde possible,
- Puis utilisez un burin bien affuté et allez y doucement, "grignottez" en biais par petits bouts, ne tapez jamais de face ! A la limite (je sais que je vais faire grincer des dents quelques pros ...), utilisez un ciseau à bois qui va certes souffrir, mais qui permet des entailles plus "dirigées" et moins lourdes, en l'utilisant comme si c'était du bois; partie en biseau vers les carreaux (vous comprenez ?).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

gilles.gauthier

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Il existe aussi un outil approprié à cet usage:la rainureuse.
Pour visualiser ,ce lien:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1204550242

Ce modèle basique convient en passage de 30x30 environ.
Certains modèles plus pros sont équipés pour être reliés à un aspirateur de chantier.Ce type de matériel peut aussi se louer dans certaines enseignes de location matériel pro.
Même sur du carreau de plâtre,je préconise de faire la saignée en deux ou trois reprise de réglage de profondeur pour faire un travail propre.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Répondre