cumulus
Re: cumulus
La vidange s'impose généralement mais si l'eau est coupée et que tout est bien étanche côté cumulus et utilisation, il se peut que le groupe puisse être changé sans vidange, seulement un petit filet d'eau coulera. Mais on ne peut pas prévoir...
Un groupe de sécurité qui goutte au moment de la chauffe, c'est non seulement normal, mais la garantie que ledit groupe fonctionne normalement. S'il fuit grave & en permanence, il faut le changer, mais EN AUCUN CAS le supprimer. Sauf à être plombier, je ne conseillerais à personne de changer un groupe sans vidange préalable du ballon, il s'agit de 100 ou 200 litres d'eau qui ne demandent qu'à jaillir.
marc a écrit:
> de l'eau s'écoule au niveau du groupe de sécurité(fin).de quelle manière je peux ôter le groupe de sécurité sans que le cumulus se vide complétement. merci
marc a écrit:
> de l'eau s'écoule au niveau du groupe de sécurité(fin).de quelle manière je peux ôter le groupe de sécurité sans que le cumulus se vide complétement. merci
Beaucoup de plombiers changent les groupes sans vidanger ca permet de gagner du temps et c'est faisable en étant rapide et à condition comme l'as dis totor que le ballon ne soit pas percé !
J'ajouterai qu'il existe des vases d'expansions sanitaires pour une solution plus durable !
@+ tonny
J'ajouterai qu'il existe des vases d'expansions sanitaires pour une solution plus durable !
@+ tonny
Si je ne me trompe, les vases d'expansion ne se montent que sur les circuits fermés (chauffage) et non sur les circuits d'eau chaude sanitaire, qui eux ont besoin d'un groupe de sécurité sur l'appareil chauffant. Si un appareil ressemblant à un vase d'expension se trouve sur le circuit d'eau sanitaire, il s'agit certainement d'un amortisseur de coups de bêlier.
j'ai détecté sur mon cumulus (neuf) que le groupe de sécurité goutte (1goutte par seconde) après la coupe de la chauffe pendant quelques temps (15 min).
Est-ce que cela aussi est normal ?
Merci pour la réponse.
Est-ce que cela aussi est normal ?
Merci pour la réponse.
bonjour,
il est tout à fait normal que le groupe goutte pendant et apres la fin de la durée de chauffe. La montée en température de l'eau entraine une élévation de la préssion de l'enceinte (cuve du cumulus). Le groupe de sécurité se comporte comme une soupape calibrée qui s'ouvre quand la préssion (à l'intérieur) de la cuve dépasse le seuil de calibration. si le groupe ne fonctionne pas, la cuve risque de se fendre.
Cordialement.
il est tout à fait normal que le groupe goutte pendant et apres la fin de la durée de chauffe. La montée en température de l'eau entraine une élévation de la préssion de l'enceinte (cuve du cumulus). Le groupe de sécurité se comporte comme une soupape calibrée qui s'ouvre quand la préssion (à l'intérieur) de la cuve dépasse le seuil de calibration. si le groupe ne fonctionne pas, la cuve risque de se fendre.
Cordialement.
On peut utiliser un vase d'expansion spécial sanitaire lorsqu'il n'y a pas de solution pour évacuer l'eau s'écoulant du groupe lors de la chauffe. Le vase compensera dans ce cas la dilatation du liquide exactement comme dans un réseau de chauffage. Ceci reste évidemment rare & ne dispense en aucun cas d'installer un groupe de sécurité.
Cordialement.
Max a écrit:
> Si je ne me trompe, les vases d'expansion ne se montent que sur les circuits fermés (chauffage) et non sur les circuits d'eau chaude sanitaire, qui eux ont besoin d'un groupe de sécurité sur l'appareil chauffant. Si un appareil ressemblant à un vase d'expension se trouve sur le circuit d'eau sanitaire, il s'agit certainement d'un amortisseur de coups de bêlier.
Cordialement.
Max a écrit:
> Si je ne me trompe, les vases d'expansion ne se montent que sur les circuits fermés (chauffage) et non sur les circuits d'eau chaude sanitaire, qui eux ont besoin d'un groupe de sécurité sur l'appareil chauffant. Si un appareil ressemblant à un vase d'expension se trouve sur le circuit d'eau sanitaire, il s'agit certainement d'un amortisseur de coups de bêlier.