tronçonnage des métaux- 3

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
matheysinus

tronçonnage des métaux- 3

Message par matheysinus »

les tronçonneuses à disque
la machine ci dessous est de ma fabrication
Image

évitez les machines "bon marché" que l'on trouve à moins de 150 €
pour faire une coupe OK - mais faire 10 coupes à la filée :oops: la machine aura rendu l'âme avant la dixième coupe

il en existe une multitude de modéles
celles pour disques de 350 mm à 4000 tr/mn, celles à disque de 400 mm à 4000 tr/mn et celles pour disques de 600 mm à 6000 tr/mn (appelées aussi tronçonneuses à rail)

préférez un modèle à moteur indépendant, avec entrainement de l'arbre par une courroie, elles sont plus lourdes et plus stables

pour le premier modèle comptez 250 à 300 €

elles permettent des coupes assez précises, mais pas très propres (il faut ébarber), en sécurité - mais toujours avec des lunettes de protection

Attention: ces machines projétent beaucoup d'étincelles, ne travaillez pas prés de matières combustibles

ne lésinez pas à acheter des disques de marque de très bonne qualité _ même s'ils coutent le double, en fait leur durée de vie est plus du double :wink:
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Mitch

Message par Mitch »

et puis il y a la tronçonneuse disque à dents carbure, coupe rapide, propre, nette, précise, pas d'étincelle... bref la Rolls, mais on change de catégorie en même temps qu'on explose le prix...
Ceci dit, la mienne à 5ans, et le même disque depuis le début... selon vos projets, c'est un calcul qui peut mériter d'être fait.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

matheysinus

disque à dent de cabure

bonjour feskeujpeu
les disques à dent de carbure sont effectivement épatants en terme d'économie, mais ils ne sont pas trop indiqués pour couper de l'acier en forte épaisseur - il y a échauffement du disque et fort risque d'arrachement des pastilles de carbure

avez vous déja essayé de couper par exemple un IPN de 160 (qualité E24) qui a des ailes qui font 10 mm d'épais ? ou bien des barres d'acier en E50 de 50 mm ?

Mitch

Message par Mitch »

Bonjour
le max que j'ai attaqué avec ma machine c'est du tube carré 80x8, à 45°; 4coupes à faire et 8coupes droites, je me souviens avoir passé un temps infini ! La lame est ajourée pour éviter les échauffements.
Les dents sautent quand on attaque le métal comme un bourrin, il faut "rentrer" en douceur et quasiment laisser la lame descendre d'elle-même.
Ceci dit, quelques dents en moins n'empêche pas un travail propre et efficace, de plus, on peut faire ressouder des dents neuves, pour quelques dents, cela reste une opération rentable.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

matheysinus

scie à dent de carbure

il est vrai que pour couper le métal il faut des dents de scie les plus petites possible
je voudrai mettre en garde les amis bricoleurs qui voudraient remplacer le disque de leur tronçonneuse par une lame à dent de carbure - les disques tournent généralement à 4000 tr/mn alors que les lames de scie circulaire à dent de carbure ont des vitesses de rotation maxi variable selon les modéles - il y a des 1300 tours, des 3000 tours, des 4400 tours et même des 6000 tours pour des applications particulières

il est très dangereux de faire tourner un disque au dela de sa vitesse limite, qui est toujours inscrite dessus, il y a risque d'explosion du disque

Mitch

Message par Mitch »

absolument et aussi attention au sens de montage du disque, normalement si on se plante on l'apprend très très vite... :?
Le Corbusier

Modos
Site Admin

Message par Modos »

Belle réalisation encore une fois ! Merci messieurs pour toutes ces explications fort instructives :)

Mitch

Message par Mitch »

merci à Matheysinus, et vivement la suite
Le Corbusier

matheysinus

la suite

tu sais, feskeujpeu, le plus stupide que j'ai réalisé, c'est une machine, électrique, pour casser les noisettes
quand je la fabriquait tout le monde se foutait de moi :cry: , mais aujourd'hui plein de monde me l'empruntent :D

Répondre