probleme aération dans salle de bain

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jean-paste

probleme aération dans salle de bain

Message par jean-paste »

hello à tous le monde, je vous expose mon soucis, dans une salle de bain d'environ 10m² avec wc au 1er etage d'une villa, j'ai un soucis d'aeration en effet a chaque douche en hiver surtout ya de la buée et humidité et ca coule le long des mur à moin de se doucher fenetre ouverte mais là c'est glagla :)
niveau bas d'un des mur ya une grille aération qui laisse entrer l'air librement memem trop car ca fait un sacré courant froid, mais aucune aspiration ni ventilation hautte dans cette piece. au dessus de la salle de bain se trouve une dalle beton et au dessus les comble de la villa, je viens vers vous pour avoir un conseil sur comment remedier à ce soucis sans que ce soit trop couteux.

merci pour votre aide

hadoc

Message par hadoc »

en genéral dans le système vmc installé dans les maisons avec isolation ,les entrées d'air sont dans les chambres et séjour au dessus des fenêtres , et les extractions dans les pièces humides: wc ,sdb , cuisine , buanderie , avec passage d'air sous les portes

n'y a t'il pas au moins une extraction dans la cuisine ?
si oui, et si la cuisine est contigüe , vous pouvez avec un té, placer une bouche qui aspirerait aussi dans la sdb
l'entrée d'air froid directe , qui fait condenser en refroidissant la pièce , serait à remplacer par le système expliqué au début

jean-paste

Message par jean-paste »

merci pour ton intervention
pour la cuisine non pas d'aspiration, pour l'entrée d'air froide de quelle solution parles tu ??

jean-paste

Message par jean-paste »

jean-paste a écrit :merci pour ton intervention
pour la cuisine non pas d'aspiration, pour l'entrée d'air froide de quelle solution parles tu ??

je rectifie : dans la cuisine qui est au RDC la seule aspiration ets la hote mais pas moyen de faire communiquer avec la sdb du haut, ni celle du bas d'ailleur car le meme probleme se pose au rdc avec la sdb et la meme aeration basse qui laisse entrer pas mal d'air froid mais sans aucune aspiration hautte...

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

Je ne sais pas de quand date votre construction, mais il était prévu depuis bon nombre de décennies dans toute construction, d'aménager une aération basse et une évacuation haute, dans toutes les pièces humides (salle de bains, cuisine, WC, buanderie, etc) à fortiori si celles ci comportaient un chauffe eau alimenté au gaz,

Certains propriétaires ont, pour différentes raisons, non sans danger et à tort, décidé d'obturer ces aérations. Il se peut que ce soit le cas dans votre construction. (Voir sur l'extérieur de la construction s'il n'existe pas des ouvertures qui auraient été obturées à l'intérieur seulement)

Dans l'impossibilité d'installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) il conviendrait, dans la mesure où elle n'existent pas, de réaliser une aération basse et une évacuation haute dans toutes les pièces humides.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jean-paste

Message par jean-paste »

ce que vous dite est surement vrai mais nous avons fait construire mais le macon n'a pas semblé utile de faire cela, donc à ce jour il faut trouver une solution, ce n'est pas catastrophique mais bon....

Walter

Message par Walter »

Une VMC aurait du être installée, à fortiori si la maison est récente.
Ainsi que vous l'écrivez, ce n'est pas catastrophique mais pourrait se révéler à la longue dommageable, non seulement pour la construction à cause des problèmes d'humidité, mais également pour votre santé,

hadoc

Message par hadoc »

quitte à faire des trous, autant faire trois carottages dans les plafonds , et installer une vmc

Walter

Message par Walter »

hadoc a écrit :quitte à faire des trous, autant faire trois carottages dans les plafonds , et installer une vmc
Bonjour hadoc

Bien entendu, c'est la solution idéale. J'avais d'ailleurs préconisé de réaliser une ventilation basse et haute en cas d'impossibilité d'installer une VMC
Walter a écrit :Dans l'impossibilité d'installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) il conviendrait, dans la mesure où elle n'existent pas, de réaliser une aération basse et une évacuation haute dans toutes les pièces humides.

jeanpierre14ma

Message par jeanpierre14ma »

Bonjour

il y a une autre solution, un chauffage soufflen = brassage de l'air et donc pas de condensation

Walter

Message par Walter »

jeanpierre14ma a écrit :Bonjour

il y a une autre solution, un chauffage soufflen = brassage de l'air et donc pas de condensation
Mais sans doute une facture d'électricité en nette augmentation :!:

thomasc

Message par thomasc »

Bonjour !

...Sans compter que chauffer l'air ambiant même avec un soufflant ne fera pas chuter le taux d'humidité, qui est ici la vraie source du problème.
C'est un phénomène de condensation sur paroi froide qui crée ces coulure sur les murs et la buée sur les fenètres, pas la température de l'air. Le point de rosée est atteint sur la paroi, comme on ne changera pas (beaucoup) la température de la paroi, il faut faire chuter le taux d'humidité de l'air si on ne vaut plus que ça condense.
Bref, la seule solution ici, c'est de ventiler pour faire chuter le taux d'humidité de l'air ambiant. Il faut une extraction haute, l'entrée d'air basse à elle seule ne suffit pas (l'air ne circule pas).
On ne naît pas en sachant faire, donc tout s'apprend.

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Je découvre aujourd'hui l'existence de peintures "anti-condensation".
Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais en tout cas, ça existe :

Voilà déjà 2 exemples :
http://www.peinturesjulien.fr/fiche-produit.php?id=27
http://www.bonartisan.com/article/265/p ... ace-a-dip/

Je ne pense pas que ça puisse résoudre complètement le problème. L'eau finira bien par se condenser....ailleurs, mais ça peut peut être aider.

paul46

aération salle de bain

Message par paul46 »

bonjour : il faut créer une évacuation haute dans la pièce pas trop loin de la douche, mais pas sur la douche pour des questions de sécurité électrique.
Dans cette évacuation, vous mettez un bon extracteur électrique vu que la pièce est grande (10 m2).
Il faudra le brancher de façon à ce qu'il fonctionne lorsque la lumière est allumée. Et il faut bien raccourcir la porte de la pièce 20 mm pour permettre le renouvellement de l'air.

Et bien sûr, vous bouchez l'aération basse qui vous amène du froid. Dans les maisons modernes c'est ainsi.
Vous pouvez aussi utiliser un radiateur soufflant céramique juste le temps de la douche, enfin en le mettant en marche un peu avant, pour un bon confort, de plus, le brassage d'air a tendance à assainir.
PRENEZ DE PREFERENCE UN RADIATEUR SOUFFLANT CERAMIQUE (plus intéressant que les ordinaires) et vous le mettez un peu en hauteur et loin de toute projection d'eau. Et votre pièce devrait mieux s'en porter. C'est ainsi chez moi, et c'est parfait.

Répondre