Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Petit nouveau sur le forum, je vous présente bien le bonjour. Je suis petit bricoleur avec beaucoup de pansements sur les doigts en général, mais énormément de bonne volonté....
Je suis en train de carreler le mur de ma cuisine et j'arrive sur les prises électriques existantes. Mon problème est qu'avec l'épaisseur du carrelage les prises sont "enfoncées" et si je mets le joint se sera trop profond.
Comment dois-je m'y prendre pour mettre les prises à la surface du carrelage???
Les prises de courant murale vont se retrouver au beau milieu du carrelage en cours de pose.
Donc, naturellement, on se doit de démonter les prises, poser le carrelage en ménageant dans ce dernier une ouverture correspondant à la boite encastrée.
Donc, 1ere question:
- Comment est fixée la boite encastrée sur laquelle est montée la prise (platre, prise dans du placo..)?
La solution la plus "facile" mais en général bien moins élégante est de couper le carrelage pour qu'il contourne la prise en place, et de jointoyer entre carrelage et prise (ensuite, difficultés pour démonter la prise) et surtout, l'aspect esthétique de ce montage sera directement dépendant de la découpe du carrelage.
L'autre solution sera de réinstaller la boite encastrée pour qu'elle vienne à fleur du carrelage. Et là le plus simple, est dans le cas du placo.
- Si c'est une boite collée au platre, il faudra la démonter et la remplacer par une boite actuelle, qui offre la possibilité d'etre fixée par vissage, avec des pattes qui se bloquent à l'arrière. Il faudra absolument faire le trou dans le carrelage pour que la boite s'encastre parfaitement, puis avec du platre ou du map refaire un contour qui remplacera le placo autour du trou. Pour que la boite ne soit pas fixée que sur le carrelage.
- Si c'est une boite récente, on dévisse, on la sort sans abimer le placo, puis on pose le carrelage et on réinstalle la boite...
- Dans le cas ou la boite est dans un mur en brique, et collée au platre, le plus propre est de la décoller (souvent destruction de la boite) en cassant le platre de collage et bien dégager l'emplacement. Poser le carrelage, en menageant un trou légérement plus grand que la boite à encastrer. La monter au platre ou au map, à fleur du carrelage.
Bon courage.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Voici les photos de mon petit "problème" (si j'arrive à les insérer).
En fait, en démontant toute la prise, suivant vos conseils, je me suis aperçut que le bloc dans le placo pouvait se déplacer.
Je suppose donc qu'il suffit de sortir en partie le bloc-prise du mur, coller mon carrelage après découpe adéquat. Puis de resserer le bloc prise par dessus les carreaux.
Pour les insertions d'image, le site Comme un Pro vous propose l'insertion directe avec un outil accessible à gauche dans la fenetre de saisie des messages, sous les smileys. Il n'y a qu'a suivre les instructions c'est très simple.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...