solivage ipn

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
benichoutour

solivage ipn

Message par benichoutour »

bonjour,

j'ai entamée il y a quelques mois la restauration d'une etable en brique.
je me pose un probleme de portée de plancher d'etage.
la piece mesure 770x630, un sommier chene (30x20) divise par deux la longueur donnant une portée de 380 cm aux solives
elles sont en chene et de section 13x7.5 cm avec un entraxe de 40 cm. la portée de ce sommier est diminuée de 630 à 550 cm à l'aide d'un poteau de soutien.
je souhaite amenager ce plancher en chambre en salle de bain avec une chape legere de reagreage de 5 cm (30kg/m²) en chaux/chanvre, surmontée de panneau de lin de 1.8 cm (10kg/m²).
en discutant autour de mon projet, on m'a fait comprendre que j'étais fou qu'il falait changer les solives pour pouvoir supporter la charge de 240daN recommandée en habitation....
qu'en pensez vous?
j'ai pensé rajouter des poutres pour diviser par deux la portée des solives mais je n'ai pas d'appui (baie vitrée) pour cette poutre.
j'ai aussi pensé changer mes solives bois pour mettre de l'acier le but etant de minimiser la section pour ne pas emputer le volume d'etage.

quelqu'un a t'il une idée, une experience, une section de fer à me proposer? puisje laisser mes solives originelles?

par avance merci

cordialement

ben

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

bonsoir benichoutour
à priori les solives en chêne 13 X 7. 5 de 3.40 m de portée, espacées de 40 cm sont un peu juste, mais si vous placez dessus un plancher en OSB de 22 bien vissé sur ces solives ce sera convenable (la plancher vissé apportera de la résistance aux poutres)

ceci suppose des poutres en bon état, bien droites et ex antes d'aubier

par contre j'aurai plus de soucis pour la poutre qui a donc une portée de 5.50 m si j'ai bien compris
le mieux serai de la redoubler de chaque coté par une poutre en chêne également de 10 X 30 fixée sur les joues de la poutre d'origine avec des tire fonds
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

benichoutour

precisions

salut matheysinus,

la portée des solives est de 3,8 m et non de 3,4 m. vous me dites que 3,4 m est un peu juste, j'en conclu que 3,8 l'est encore plus.
les solives actuelles sont surmontées d'un planche sapin (25mm) que j'aimerai conservé en le réparant, mais il n'est pas de niveau donc visser de l'osb 22mm dessus parait compromis.

par ailleurs vous me parlez de ma poutre en 20x30 comme étant vraiment faible avec une portée de 5,5 m. à quelle flèche arrivez vous ?
j'aimerai pouvoir me passer d'un doublage de la poutre.
pensez vous que rajouter une poutre pour diminuer par deux la portée des solives, mais ceci que d'un coté du sommier pourrait le soulager suffisamment?

à bientot cordialement

ben

benichoutour

correction

re

petite précision, j'ai vérifié la section de ma poutre.
en fait 26x30. suis encore vraiment trop faible avec une portée de 5,5m
merci pour votre aide

bonne fêtes à vous

cordialement
ben

Répondre