pose d'un jonc de mer ??
pose d'un jonc de mer ??
j'aimerais poser du jonc de mer dans un grand couloir et dans notre chambre.
(je précise que je ne cherche pas d'avis sur le jonc de mer)
j'aimerais savoir pour ceux qui l'ont posé eux-même si c'est compliqué ? plus compliqué que le lino ?
est-ce que çà se découpe bien ?
comment peut-on faire quand il y a un raccord au milieu de la pièce ? ( type mon couloir, je pense qu'il y a aura un raccord à prévoir)
comment se passe la pose sur un carrelage ? quels conseils avez-vous à me donner ?
merci beaucoup et bonne année à tous !
(je précise que je ne cherche pas d'avis sur le jonc de mer)
j'aimerais savoir pour ceux qui l'ont posé eux-même si c'est compliqué ? plus compliqué que le lino ?
est-ce que çà se découpe bien ?
comment peut-on faire quand il y a un raccord au milieu de la pièce ? ( type mon couloir, je pense qu'il y a aura un raccord à prévoir)
comment se passe la pose sur un carrelage ? quels conseils avez-vous à me donner ?
merci beaucoup et bonne année à tous !
Bonjour,
oui c'est plus compliqué que le lino, du fait de son épaisseur et de sa rigidité. En plus c'est un peu ch... à couper.
Il faut un bon cutter et une bonne règle (l'idéal est un fer plat en acier, une règle alu s'entaille facilement au cutter), et ne pas hésiter à changer la lame quand ça commence à coincer.
Pour gérer le raccord, il y a 2 écoles....
1°) coupe droite et barre de seuil
Avantage : simple et rapide
inconvénient : visuellement un élément vient stopper le regard et casse l'impression de surface
2°) coupe suivant le "motif" et raccord bout à bout collé en sous face.
Avantage & inconvénient : exactement l'inverse que 1°) !
Visuellement préférable mais assez compliqué à mettre en oeuvre.
La version intermédiaire (en terme de complication et de résultat): on superpose de 5cm et on coupe les 2 épaisseurs à la fois, on enlève les 2 bandes résiduelles et une fois plaqué, normalement le raccord ne se voit pas trop.
Pour le collage, le top reste la néoprène, surtout dans le cas d'un raccord invisible; la colle et le jonc ont des couleurs assez proches, ce qui permet de charger un peu plus au raccord (zone plus fragile) sans que le collage soit trop visible.
Voilà, personnellement c'est version 2, la galère s'oublie, le résultat reste
Bon courage, et meilleurs voeux également
oui c'est plus compliqué que le lino, du fait de son épaisseur et de sa rigidité. En plus c'est un peu ch... à couper.
Il faut un bon cutter et une bonne règle (l'idéal est un fer plat en acier, une règle alu s'entaille facilement au cutter), et ne pas hésiter à changer la lame quand ça commence à coincer.
Pour gérer le raccord, il y a 2 écoles....
1°) coupe droite et barre de seuil
Avantage : simple et rapide
inconvénient : visuellement un élément vient stopper le regard et casse l'impression de surface
2°) coupe suivant le "motif" et raccord bout à bout collé en sous face.
Avantage & inconvénient : exactement l'inverse que 1°) !
Visuellement préférable mais assez compliqué à mettre en oeuvre.
La version intermédiaire (en terme de complication et de résultat): on superpose de 5cm et on coupe les 2 épaisseurs à la fois, on enlève les 2 bandes résiduelles et une fois plaqué, normalement le raccord ne se voit pas trop.
Pour le collage, le top reste la néoprène, surtout dans le cas d'un raccord invisible; la colle et le jonc ont des couleurs assez proches, ce qui permet de charger un peu plus au raccord (zone plus fragile) sans que le collage soit trop visible.
Voilà, personnellement c'est version 2, la galère s'oublie, le résultat reste

Bon courage, et meilleurs voeux également
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
merci vous m'éclairez déjà beaucoup !
je ne pensais pas qu'une colle pouvait suffir pour un raccord !
trouvez-vous que votre jonc travail beaucoup ? il faut laisser de la marge sous les plinthes ou pas ?
et sinon pour le fait de poser sur un carrelage, pensez-vous qu'on pourrait voir les joints du carrelage dessous comme sur un lino fin ?
et la colle néoprène ne risque pas de ne plus pouvoir récupérer mon carrelage ?
merci
je ne pensais pas qu'une colle pouvait suffir pour un raccord !
trouvez-vous que votre jonc travail beaucoup ? il faut laisser de la marge sous les plinthes ou pas ?
et sinon pour le fait de poser sur un carrelage, pensez-vous qu'on pourrait voir les joints du carrelage dessous comme sur un lino fin ?
et la colle néoprène ne risque pas de ne plus pouvoir récupérer mon carrelage ?
merci
De manière générale, il faut laisser de la marge avec tous les revêtements. Les plinthes viennent justement habiller les creuxelisalova a écrit :trouvez-vous que votre jonc travail beaucoup ? il faut laisser de la marge sous les plinthes ou pas ?
Aucun risque, un jonc est très épais.elisalova a écrit :et sinon pour le fait de poser sur un carrelage, pensez-vous qu'on pourrait voir les joints du carrelage dessous comme sur un lino fin ?
Si vous envisagez de récupérer le carrelage un jour, il vaut mieux coller avec un bon double-face, et réserver la néoprène pour le raccordelisalova a écrit :et la colle néoprène ne risque pas de ne plus pouvoir récupérer mon carrelage ?
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier