ouverture dans cloison

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
maximus

ouverture dans cloison

Message par maximus »

Bonjour,

Je vais prochainement faire une ouverture dans une cloison de plâtre entre ma cuisine et mon salon (100% plâtre, pas de "mâchefer")
Donc une "fenêtre" de 1m50 de large sur 1m10 de haut environ (Bar - passe plat)..

Il s'agit d'un immeuble des années 70 donc je ne sais pas si c'est en carreaux de plâtres ? (quel était la technique pour monter une telle cloison à l'époque?) .

Je veux y mettre un volet roulant pour pouvoir fermer quand je le souhaite.
Et donc je veux laisser un "bandeau" de plâtre de 25 cm environ en haut de l'ouverture pour fixer et cacher le coffre du volet.

Mais j'ai peur que ce bandeau ne se tienne pas de lui même (surtout qu'il va supporter le coffre et le volet enroulé.

Qu'en pensez-vous?

Faut t'il je prévois deux petits montants et une petite poutre sous le "bandeau' de cloison ou est-ce vraiment supperflu

Merci d’avance :D
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

matheysinus

ouverture

Message par matheysinus »

bonjour maximus
dans les années 70 les cloisons étaient faites en plâtre traditionnel (briques de 5 montées au plâtre et enduit sur chaque face)

c'était le tout début des carreaux de gypse, qui étaient chers à l'époque et réservés aux chantiers difficiles d'accés

s'il ne reste que 25 cm au dessus de l'ouverture, je démonterai jusqu'au plafond et fermerai cette partie à la fin avec du placo

le mieux à mon avis, est de mettre 2 jambages (en bois ? ) qui supporteront le coffe du volet roulant
ces jambages pourront rigidifier la cloison et donner un fini impeccable (on met souvent des profilés en bois dans lesquels la cloison s'emboite)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

maximus

Message par maximus »

Merci Matheysinus :D

Bon, j'aimerais éviter les reprises de peintures qui ont un an et demi des deux cotés. Donc éviter la solution du petit bandeau de placo à la fin. :?

La cloison fait 7,5 cm d’épaisseur (je connais ces U qui finissent très bien les cloisons, mais l'intérieur fait 7cm exactement et ma cloison 7,5 cm).

Donc, ok il faut des jambages (ce que j'ai appelé "montants" au début :oops: ).

Alors, plutôt que de poser des questions je vais plutôt vous soumettre la façon dont je voudrais faire pour que vous me disiez votre avis.

1-viser une planche de bois dans la partie du haut (futur bandeau) du coté du futur volet pour pas que ça bouge le temps de couper la cloison et monter ce qui suit.
2-tracer soigneusement et couper soigneusement à la main.
3-placer et fixer la planche du bas
4-placer et coller une "poutrelle" de bois en haut de la largeur de la fenêtre.
5-placer deux jambages verticaux en bois (4x7,5 cm par exemple) en les ajustant pour qu'ils rentre juste entre la planche et la poutrelle.
6-des petits champs plats pourrait finir les jonction mur-bois de chaque coté par exemple.
7-retirer la planche du début et monter le coffre (les coulisses pourront surement remplacer les champs plat de ce coté.)

Qu'en pensez-vous?

Et surtout quelle dimensions pour la poutrelle (7,5cm de large et X? de haut).

matheysinus

ouverture

Message par matheysinus »

la méthodologie me parait bien pensée :wink:
pour soutenir 25 cm de cloison de briques sur 1.50 m :?: je dirai qu'elle tiendra presque toute seule :shock: disons par sécurité un chevron 6 X 8 (placé debout) l'idéal étant de faire une petite poutre de l'épaisseur de la cloison et de 8 cm de haut
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

maximus

Message par maximus »

Ok, merci encore

8x7,5 cm alors !(je pendrai les mêmes dimensions pour les montants).

Je vais sûrement aller voir une menuiserie car ça ne doit pas exister dans les standards :roll:

y'a plus qu'à !! :D ... je posterai assurément des photos (par contre, ce n'est pas quelque chose de prioritaire dans le temps).

maximus

Message par maximus »

Bonjour,
je n'avais jamais posté de photo. :oops:

C'est quand même la moindre des choses

Image

Image

Je suis content de moi, le volet roulant donne un très bel effet du salon lorsqu'il est fermé

à l'exeption du coffrage du volet qu'il fallait bien sur peindre, je n'ai pas eu une reprise de peinture :wink:

hadoc

Message par hadoc »

c'est un beau résultat !!

Walter

Message par Walter »

Joli resultat ! Bravo maximus
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Modos
Site Admin

Message par Modos »

:bravo2: Bravo belle réalisation et surtout très pratique à l'usage...

Répondre