couper du parquet flottant déjà posé...
couper du parquet flottant déjà posé...
Bonjour,
J' aimerais isoler une pièce en posant une une contre cloison sur rail mais j'ai du parquet flottant au sol...
A part tout enlever et remettre ensuite (15 m2) faudrait pouvoir découper le parquet poser...
J'ai vu des outils tel que la scie dremel trio ou le PMF 180 de bosch.
Qu'en pensez-vous?
Sinon avez-vous d'autres idées pour faire ça relativement rapidement?
J'avais aussi pensé à une lame bois pour meuleuse mais vu le nombre de dents, ça risque plutôt d'abimer le parquet.
Ou à une fraise scie à fente pour perceuse mais ça risque de couper plutôt en biais du fait du corps de la perceuse...
J' aimerais isoler une pièce en posant une une contre cloison sur rail mais j'ai du parquet flottant au sol...
A part tout enlever et remettre ensuite (15 m2) faudrait pouvoir découper le parquet poser...
J'ai vu des outils tel que la scie dremel trio ou le PMF 180 de bosch.
Qu'en pensez-vous?
Sinon avez-vous d'autres idées pour faire ça relativement rapidement?
J'avais aussi pensé à une lame bois pour meuleuse mais vu le nombre de dents, ça risque plutôt d'abimer le parquet.
Ou à une fraise scie à fente pour perceuse mais ça risque de couper plutôt en biais du fait du corps de la perceuse...
Bonjour.
La question qui me vient immédiatement à l'esprit est la suivante : sur les trois côtés où il n'y aura pas de cloison, existe-t-il suffisamment de jeu pour permettre au parquet de travailler ? Si oui, je fixerai personnellement les rails directement sur le sol, sans enlever le parquet.
Mais d'autres contributeurs seront peut-être d'un autre avis
La question qui me vient immédiatement à l'esprit est la suivante : sur les trois côtés où il n'y aura pas de cloison, existe-t-il suffisamment de jeu pour permettre au parquet de travailler ? Si oui, je fixerai personnellement les rails directement sur le sol, sans enlever le parquet.
Mais d'autres contributeurs seront peut-être d'un autre avis
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Dans ce cas, pourquoi ne pas utililser une scie ciculaire portative en réglant la profonceur de coupe un peu en desous de l'épaisseur du parquet , et en équipant la scie d'une lame à fine denture ? Il ne vous restera que les extrémités à finir au ciseau à bois (là où la lame ne sera pas entrée en action)
Message modifié à 9 h 24
Message modifié à 9 h 24
Bonjour à tous,Walter a écrit :Dans ce cas, pourquoi ne pas utililser une scie ciculaire portative en réglant la profonceur de coupe un peu en desous de l'épaisseur du parquet , et en équipant la scie d'une lame à fine denture ? Il ne vous restera que les extrémités à finir au ciseau à bois (là où la lame ne sera pas entrée en action)
personnellement je retiens l'option de Walter dans le cas où il faut vraiment couper le parquet.
Une première formule qui peut éviter cette étape consiste à doubler en montant le placo sur des tasseaux qui seraient fixés aux murs. Si il n'y a pas de doublage avec un isolant, c'est bon, sinon l'épaisseur des tasseaux risque de ne pas suffire, dans ce cas il faut choisir du 1/2 chevron ou passer au plan B....
Plan B : prendre un placo doublé type 10+40 et le coller au MAP directement sur le mur d'origine.
En terme de coût/travail/résultat, le plan B me semble le mieux...
Bonne journée.
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
Bonjour feskeujpeu
Votre plan B me semble être la solution idéale. Il suffit dans ce cas, lors de la pose du placo, de positionner des cales provisoires au sol afin de ménager un espace sous le placo pour permettre le jeu du parquet.
Votre plan B me semble être la solution idéale. Il suffit dans ce cas, lors de la pose du placo, de positionner des cales provisoires au sol afin de ménager un espace sous le placo pour permettre le jeu du parquet.
Pour le doublage, je ferai pratiquement tout tout seul. Avec une forme physique pas forcément excellente en ce moment. J'ai de plus déjà expérimenté le collage et la pose sur rail. La pose sur rail sera la plus pratique pour mon cas et me permet d'y aller pas étape sans tout salir. Surtout que je vais doubler en 70 + 10, vu le prix du fioul maintenant...
Donc plan B et A pas bon...
Je vais investir dans la fraiseuse ou un outil spécifique, ce sera le mieux je pense.
Donc plan B et A pas bon...
Je vais investir dans la fraiseuse ou un outil spécifique, ce sera le mieux je pense.
bonjour, serait-il possible de faire des trous de loin en loin à la scie cloche carbure , (diamètre en fonction de la largeur du rail )
dans le parquet flottant,sur la ligne de fixation du rail
de conserver la rondelle de bois dans son trou
et de poser le rail inférieur là dessus avec une rondelle acier large ,intercalée
pour faire du jeu (1mm ) en hauteur ;
la découpe de la cloche carbure laissera un jeu horizontal au parquet ,
le rail sera fixé au sol et le parquet pourra "bouger" sans se fendre
et de poser le rail inférieur là dessus avec une rondelle acier large ,intercalée
Quel talent !hadoc a écrit :bonjour, serait-il possible de faire des trous de loin en loin à la scie cloche carbure , (diamètre en fonction de la largeur du rail )
Chapeau l'artiste

"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier
Le Corbusier
Désolé de répondre si tard; je n'ai pas reçu par mail les dernières réponses...
Sinon, j'ai pu faire le parquet
J'ai utilisé une fraise à rainurer (10 euros) sur perceuse pour entamer la couche dur du stratifié et ai terminé le travail avec un outil multifonction (20 euros en soldes).
Faut compter 15 à 20 mn par lame de parquet, mais c'est fait.
L'outil multifonction, c'est vraiment bien pour ça! De 20 euros (mais j'ai pris le dernier
) à 350 euros mais pas la même qualité...
Sinon, j'ai pu faire le parquet
J'ai utilisé une fraise à rainurer (10 euros) sur perceuse pour entamer la couche dur du stratifié et ai terminé le travail avec un outil multifonction (20 euros en soldes).
Faut compter 15 à 20 mn par lame de parquet, mais c'est fait.
L'outil multifonction, c'est vraiment bien pour ça! De 20 euros (mais j'ai pris le dernier