Bonjour,
J'ai un T1 à rénover. A l'entrée se trouve la cuisine qui donne ensuite directement sur la salle de bain . Pour l'aération de la salle de bain, il y a une entrée d'air en bas donnant sur la cuisine ainsi que par la porte rabotée et une sortie d'air en haut du bac douche parcourant la cuisine sous cache avec un extracteur d'air excentré de débit 350m3 ( diam = 125). Longueur totale du parcourt = 2,50 m
La sdb ne fait que 8 m3 et pourtant toujours de l'humidité voir des moisissures...
J'avais installé l'extracteur à 1 m de l'entrée d'air (sdb) et donc à 1,5m de la sortie. De plus, il y a 2 coudes à la sortie à presque 90°. Y-a-t-il une erreur dans mon installation?
L'extracteur est branché sur l'interrupteur de la lumière. J'aurais aimé y adapter un retardateur ou une sonde hygrométrique. Est-ce possible?
Je pourrai changer l'extracteur pour un modèle plus gros mais pas certain que cela change grand-chose...
Avez-vous des idées?
Mon autre question concerne la cuisine (16 m3). J'aimerais y mettre une hotte. Puis-je brancher la gaine d'extraction sur la gaine de sortie de l'extracteur salle de bain?
Sinon plus généralement, le fait qu'il y ait des coudes dans la gaines de sortie entraine-t-il de grosses pertes de rendement?
extracteur excentré pour sdb inefficace...Pertes de charge?
Bonjour,
Ils fonctionnent bien mieux en dépression qu'en "pression" (surtout s'il y a des coude après).
-Pour les options hygrostat ou temporisation, cela dépend des modéls. Soit ils sont vendu "nu" avec des options à rajouter, soit ils sont vendu tel quel avec l'option intégrée et alors il faudrait malheureusement changer l'extracteur en lui même.
(ou alors "bricoler" avec un hygrostat ou un relais temporisé mais ce serait pas forcément moins cher)
Si vous avez encore les références du model, vous devriez trouver ça sur le net.
Un extracteur de 350 m3/h en 125 me parrait largement suffisent pour vos volumes.
Par contre vos désordres viennent surement du fait qu'il ne fonctionne que très peu (uniquement quand la lumière de la salle de bain est alumée) et l'option hygrostat serait alors une bonne solution selon moi.
Cordialement
-Un extracteur a un bien meilleur rendement lorsqu'il est placé au plus proche de la sortie ( (pour une longueur de gaine donnée).max123 a écrit :J'avais installé l'extracteur à 1 m de l'entrée d'air (sdb) et donc à 1,5m de la sortie. De plus, il y a 2 coudes à la sortie à presque 90°. Y-a-t-il une erreur dans mon installation?
L'extracteur est branché sur l'interrupteur de la lumière. J'aurais aimé y adapter un retardateur ou une sonde hygrométrique. Est-ce possible?
Ils fonctionnent bien mieux en dépression qu'en "pression" (surtout s'il y a des coude après).
-Pour les options hygrostat ou temporisation, cela dépend des modéls. Soit ils sont vendu "nu" avec des options à rajouter, soit ils sont vendu tel quel avec l'option intégrée et alors il faudrait malheureusement changer l'extracteur en lui même.
(ou alors "bricoler" avec un hygrostat ou un relais temporisé mais ce serait pas forcément moins cher)
Si vous avez encore les références du model, vous devriez trouver ça sur le net.
Un extracteur de 350 m3/h en 125 me parrait largement suffisent pour vos volumes.
Par contre vos désordres viennent surement du fait qu'il ne fonctionne que très peu (uniquement quand la lumière de la salle de bain est alumée) et l'option hygrostat serait alors une bonne solution selon moi.
Je ne pourrai vous répondre... D'autres contributeurs vous donneront sûrement une réponse clair d'ici peu.max123 a écrit :Mon autre question concerne la cuisine (16 m3). J'aimerais y mettre une hotte. Puis-je brancher la gaine d'extraction sur la gaine de sortie de l'extracteur salle de bain?

Oui, des pertes de charges. Il faut en fair le moins possible et avec un rayon de courbure le plus grand possiblemax123 a écrit :Sinon plus généralement, le fait qu'il y ait des coudes dans la gaines de sortie entraine-t-il de grosses pertes de rendement?
Cordialement
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......
Merci pour cette réponse rapide qui me conforte dans mon idée.
Par contre étant donné que l'entrée d'air se trouve dans le volume de douche, je ne peux pas le coller à l'entrée d'air (vol 0), mais devrait laisser 10/15 cm dans le conduit, hors de portée d'une personne prenant sa douche...
Par contre pour l'hygrostat ou la minuterie, je ne pense pas que cela existe intégré à un extracteur décalé, du moins pas trouvé et ça doit pas être loin des 200 euros..
Reste à voir s'il existe des temporisateurs électriques adaptables
Sinon peut-être un hygrostat électronique pour humidificateur...
Par contre étant donné que l'entrée d'air se trouve dans le volume de douche, je ne peux pas le coller à l'entrée d'air (vol 0), mais devrait laisser 10/15 cm dans le conduit, hors de portée d'une personne prenant sa douche...
Par contre pour l'hygrostat ou la minuterie, je ne pense pas que cela existe intégré à un extracteur décalé, du moins pas trouvé et ça doit pas être loin des 200 euros..
Reste à voir s'il existe des temporisateurs électriques adaptables
Sinon peut-être un hygrostat électronique pour humidificateur...
-
extracteur
bonjour max 123
dans votre premier message vous cemandez si vous pouvez raccorder votre hotte de cuisine sur la gaine d'extraction de la VMC
c'est normalement interdit - bien que l'on trouve dans le commerce des hottes spéciales pour être raccordées sur une VMC - ces hottes ont un filtre en acier qui évite que des flammes ne puissent remonter dans le circuit de VMC et l'extraction se fait par la seule dépression de la VMC
si vous installez une hotte avec sa propre turbine d'extraction, veillez à ce que cette hotte ait justement un filtre en acier
quand vous mettrez en route la hotte, la dépression de la VMC risque d'être insuffisante et il y aura refoulement dans les bouches d'extraction
en clair dans la salle de bain on "sentira" ce que vous êtes en train de cuisiner
dans ma maison j'ai installé un systéme comme ça, en fait le refoulement se fait dans la bouche la plus proche de l'extracteur (un petit cabinet de toillette) et les odeurs de cuisine sont rapidement absorbées sitôt la hotte arrétée
dans votre premier message vous cemandez si vous pouvez raccorder votre hotte de cuisine sur la gaine d'extraction de la VMC
c'est normalement interdit - bien que l'on trouve dans le commerce des hottes spéciales pour être raccordées sur une VMC - ces hottes ont un filtre en acier qui évite que des flammes ne puissent remonter dans le circuit de VMC et l'extraction se fait par la seule dépression de la VMC
si vous installez une hotte avec sa propre turbine d'extraction, veillez à ce que cette hotte ait justement un filtre en acier
quand vous mettrez en route la hotte, la dépression de la VMC risque d'être insuffisante et il y aura refoulement dans les bouches d'extraction
en clair dans la salle de bain on "sentira" ce que vous êtes en train de cuisiner
dans ma maison j'ai installé un systéme comme ça, en fait le refoulement se fait dans la bouche la plus proche de l'extracteur (un petit cabinet de toillette) et les odeurs de cuisine sont rapidement absorbées sitôt la hotte arrétée
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie