Réfection chaises de jardin

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Réfection chaises de jardin

Message par Walter »

Bonjour
L'assise de mes chaises de jardin est en corde tressée sur une trame en "moelle de rotin ?" Cette dernière est détériorée et je désire remplacer l'assise par une tôle perforée que je ferai souder sur le bâti de la chaise.

La question que je me pose est la suivante : quelle position donner à cette tôle ?
Soudure sur le cadre de la chaise comme en B ou bien à l'intérieur de ce cadre comme en A.
Merci pour vos réponses et vos commentaires
Des photos et un petit croquis
Image
Image
Détail du cadre
Image
Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

Bonjour Walter,

Personnellement pour le confort de la personne assise dessus, j'opterais pour la solution B (Tôle sur le cadre).

La solution A laisserait le cercle du cadre « en saillie », ce qui risque d’être inconfortable sous les cuisses :?: .

D’autres avis seront les bienvenus.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour maximus
C'est aussi l'avis de mon épouse préférée et le mien :lol: bien que l'assise recevra sans doute un petit coussin pour être plus confortable.
Mais cela risque tout de même de poser un problème : la tôle perforée n'ayant par nature pas une surface homogène, je vais avoir des trous par endroits. La soudure est-elle en mesure de colmater ces trous ? Je n'ai pas de connaissances dans ce domaine :!:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chaise

Message par matheysinus »

bonsoir Walter
je préfèrerai la disposition A
en effet en découpant de la tôle perforée des trous partiellement ouverts resteront sur le pourtour
il sera très difficile de les boucher
en encastrant la tôle dans le chassis ces linguets de métal des trous "découpés" viendront se relever contre le tube d'ossature et pourront être maintenus par un petit cordon de brasure

mais il faut aussi dire que la disposition B est plus facile à mettre en oeuvre

un dernier conseil: je ferai l'assemblage à la brasure au chamumeau car souder à l'arc des faibles épaisseurs est très difficile, à moins de faire appel à un professionnel qui fera ça au TIG ou au MIG (soudure à l'arc semi automatique sous argon)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir matheysinus
Merci pour ces conseils. Le collègue qui me propose ses services pour la soudure ne dispose bien entendu que d'un poste de soudure à l'arc.
Pour ce qui est de brazer, je pense que j'y parviendrais avec un peu de patience :lol: et trouver un chalumeau ne me posera pas trop de problèmes.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

En effet,

Je n'avais pas pensé aux trous de la tôle (perforée :roll: ).
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

un solution pour être au niveau haut ,sans avoir les trous ouverts des bords de la tôle serait de couper le cercle de tôle d'environ 3à 4 cm de plus au diamètre ,et de tomber le bord afin d'encastrer à l'intérieur du cercle de tube , avec des points brasure jaune par dessous
l'arc va creuser des trous dans le tube ;

une autre solution est de recouvrir le cercle avec une sangle continue passée dessus dessous , en suivant les diamètres ,et qui se croise autour du centre en tournant peu à peu

sinon trouver un matériau épais , qui aurait un peu plus de souplesse et de confort que la tôle composite , ou autre , à fixer par dessous avec quelques cavaliers

Répondre