Murs cuisine

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bboudounou

Murs cuisine

Message par bboudounou »

Bonjour à tous.

Bébé est arrivé, a grandi, je reprends donc mon bricolage du dimanche ;)

L'idée : Une "arrière cuisine que je souhaite aménager... j'ai retiré les meubles et hoooooo surprise : un monsieur loir a grignoté le mur/sol d'un coté pour faire des allers-retours à la cave, et un mur dans un état bof bof : il y a du ciment, du platre qui s'effrite, des taches noires, à boire et à manger !!! Bien. On va donc s'amuser.

Comme vous l'avez compris : en dessous la cave. Un pan de mur donne sur l'extérieur (nord) et l'autre sur la salle de bain (il y a du y avoir une fuite dans le passé).

1- Pour boucher le passage de monsieur Loir, je peux mettre quoi exactement?? Parce que ça grignote tout ces tites bêtes (d'autant que je pense que les rats du restau d'a côté vont vite trouver le chemin :)

2- Pour mes deux murs, il m'a été conseillé de faire une cloison mais les avis sont partagés :
pour le mur donnant sur la salle de bain l'on me conseille des plaques de ba13 hydrofuge sur tasseau en bois et pour le mur donnant sur l'extérieur on me dit de monter une cloison en carreau de platre en laissant un espace entre le mur et la cloison.
deuxième avis : ferraillage et cloison en BA13 hydrofuge partout...

Ma conclusion :

J'ai un plafond étrange dans lequel je ne pourrais jamais visser de semelle-lisse... exit le ferraillage...

Pour le mur donnant sur la salle de bain : peindre mes tasseaux avec peinture anti-humidité puis BA13 hydrofuge.

Pour le mur donnant sur l'extérieur : montage d'une cloison en carreau de platre préalablement peints avec de la peinture antihumidité. Puis petits trous à la perceuse pour laisser de l'air passer. Et si j'opte pour ça, j'ai regardé des vidéos (cas-to) qui parlent de bande résiliente : kesako?

= Qu'en pensez vous????

Précision, je souhaite mettre du carrelage sur mes murs sur toute la hauteur et y placer des meubles sans pieds ;)

Merci !!!!!!!

bboudounou

Message par bboudounou »

personne n'a d'avis sur la question? :(

Walter

Message par Walter »

Bonjour bboudounou

Un peu de patience :!:

Les intervenants ne sont pas tous au garde à vous devant leur écran, attendant une hypothétique question à laquelle ils seraient en mesure de répondre.

Certains d'entre eux ont même une activité professionnelle ( eh oui ) et c'est sur leur temps de loisirs qu'ils prennent pour apporter leur contribution.

Les autres enfin, qui tout comme moi sont à la retraite, n'ont peut-être pas une idée assez précise sur le sujet pour vous répondre.

PS : Je peux me tromper, mais les loirs ne grignotent pas les murs et vivent de préférence essentiellement dans la nature. Ce sont plus certainement des souris ou même des rats qui sont les auteurs des dégats que vous avez constatés.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
je pense que ba13, tasseaux de bois ou plâtre ne vont pas arrêter longtemps la gent trottemenue;

le béton sûrement plus ...
Modifié en dernier par hadoc le 15/05/11 05:59, modifié 1 fois.

Walter

Message par Walter »

En préambule : Il aurait été utile d'avoir un plan ou un petit croquis

Pour boucher le passage des bebêtes, utilisez un mortier de ciment. D'ici à ce qu'elles se soient usé les dents dessus, de l'eau sera passée sous les ponts.

Concernant le mur extérieur, en variante de la cloison en carreaux de plâtre, je propose la solution suivante :
Réaliser impérativement une ventilation haute et une ventilation basse diagonalement opposées donnant sur l'extérieur.
Laisser un vide d'air de 4 à 5 cm et monter une contre-cloison en briques plâtrières de 4 ou 5, bâties à la chaux ou avec un mortier à base de ciment à maçonner. Vous pourrez ensuite isoler cette cloison et poser des plaques de plâtre. Inconvénient de ces opérations, une perte de surface.
Pour le mur donnant sur la salle de bains, si il est également humide, il faut avant tout en trouver la cause et l'éliminer.

bboudounou

Message par bboudounou »

Bonjour et Merci à Walter pour votre réponse et bien sûr votre exposé avisé sur la patience ;) J'avoue qu'après 40 visites sur mon post, sans réponse (même pas un "je ne sais pas", je me trouvais dans deux situations : aller au magasin le plus proche pour avoir des avis "commerciaux" avec mes deux moufmouf sous les bras... ou espérer, après un tit mot sans aucune agressivité, une réponse qui permettrait à la maman que je suis d'avancer les travaux de sa maison... surtout la cuisine, qui avec la salle de bain sont je crois les deux pièces essentielles de la maison pour une famille ;)
Bref, nous pourrions surement parler de longues heures sur le sujet de "un forum pour quoi faire, pour qui, dans quelle ambiance etc etc" mais comme vous me l'avez si gentiment dit, nous n'avons pas tous le temps (pour info, je suis un maman que l'on pourrait considérer seule, avec deux enfants que je m'évertue à aller chercher à l'école chaque jour malgré mon travail qui sert à payer les factures de la maison que je tente de réparer pour y loger dignement ma famille et bla bla bla .... j'en ai un roman ;)

Pour ce qui est de ma cuisine, j'ai pris l'option carreau de plâtre histoire d'avancer et surtout de ne pas perdre trop de place par contre, je pense que dans un autre avenir, je renforcerais par l'extérieur.

Pour Mr Loir : non, les loirs ne mangent pas le platre mais ils le grignotent, le crachent et se font un chemin s'ils savent qu'ils peuvent venir nicher... Ca a la tête dure un loir... le notre a meme taillé la porte pour se faire un passage........ et pour l'avoir vu à moins d'un metre de moi, je confirme qu'il s'agit d'un loir
:-)

Merci également à Hadoc pour la réponse...

Walter

Message par Walter »

Bonjour bboudounou

Pour ce qui est de votre ami rongeur, ayant surtout résidé essentiellement en campagne, j'en ai plus souvent vu s'installer dans les greniers des maisons où ils sont très bruyants la nuit, ou bien à l'extérieur dans les arbres.

Pour l'option "carreaux de plâtre" veillez à prendre du carreau hydrofuge. Ces cloisons se montent assez rapidement ; il faut cependant veiller au bon niveau du sol pour la rangée de départ.

bboudounou

Message par bboudounou »

Merci du conseil Walter :) Si le sol n'est pas droit, il y a quoi comme solution? Là j'ai placé deux carreaux et l'ensemble a penché en séchant, pourtant c'était droit au niveau :(

Walter

Message par Walter »

Avez vous calé l'ensemble entre deux murs ? Peut-être avez vous mis un peu trop d'épaisseur de colle :?: Et ça penche vers une des faces ou bien vers le chant ?

bboudounou

Message par bboudounou »

On m'a dit "tu vas voir, les carreaux de platre c'est facile, comme un puzzle ça s'embrique... tu colles, t'embriques"

screugneugneu !!! :oops: ok, donc j'enlève tout et je recommence avec des cales entre mes mon mur existant et ma cloison ! :D

Le sol étant glissant, je me demande si je ne vais pas en plus "buriner" le sol pour mieux m'y accrocher :?:

MERCI :wink:

hadoc

Message par hadoc »

vous pouvez percer le sol et les murs afin d'y placer quelques chevilles et des vis courtes et grosses , 1cm de dépassement suffit , et çà forme des tétons , afin d'éviter tout mouvement latéral de la cloison , il faut aussi par conséquent creuser un petit dégagement dans les plaques de plâtre , la colle immobilisera le tout

Répondre