Lit mezzanine amélioré
effectivement, je suis au Québec. Normalement j'utilise les centimètres/millimètres mais j'avais les mesures en pouces et j'étais trop paresseux pour faire la conversion..
Hadoc, il m'est difficile de mettre à l'écrit mon accent, ainsi qu'il en est de même pour le votre. J'aime bien ta suggestion et je vais surement la réaliser, mais je me demande de quelle taille doivent être les longerons en bois pour que ce soit assez solide?
Merci
Hadoc, il m'est difficile de mettre à l'écrit mon accent, ainsi qu'il en est de même pour le votre. J'aime bien ta suggestion et je vais surement la réaliser, mais je me demande de quelle taille doivent être les longerons en bois pour que ce soit assez solide?
Merci
voici un croquis pour avoir des bois solides
tu peux prendre des lattes en chêne ou en hêtre , de 40mm x 100mm
collées vissées les vis par dessous si tu ne veux pas les laisser trop visibles
et une cornière métallique de renfort à l'intérieur , du genre 50mm de côté ,
bon , çà risque d'alourdir un peu, mais la solidité est primordiale,
et ce n'est pas tous les jours que tu vas "y" déplacer (le "y" est très lyonnais )

tu peux prendre des lattes en chêne ou en hêtre , de 40mm x 100mm
collées vissées les vis par dessous si tu ne veux pas les laisser trop visibles
et une cornière métallique de renfort à l'intérieur , du genre 50mm de côté ,
bon , çà risque d'alourdir un peu, mais la solidité est primordiale,
et ce n'est pas tous les jours que tu vas "y" déplacer (le "y" est très lyonnais )

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- Enregistré le : 16/06/12 00:08
Question "basique" (fixation au mur)
Bonjour,
J'ai la chance de posséder un lit-mezzanine 160x200 déjà tout fait, mais il a tendance à bouger un peu (même si je ne gigote pas trop!).
J'envisage donc de le fixer au mur. Etant novice, j'aimerais quelques conseils éclairés pour faire cela le plus simplement et efficacement possible:
- emplacement optimal des fixations? combien de points d'attache?
- quelles vis et quelles chevilles utiliser (type, diamètre, longueur)
Pour info:
La mezzanine se trouve dans un angle. Les deux murs sont en parpaings couverts de plâtre+tapisserie (pas de placo)
Les "pieds" (poteaux) sont en débord par rapport au cadre du sommier, ce qui fait que celui-ci ne touche pas les murs. J'hésite donc entre:
-passer des vis (qui devraient être TRES longues) à travers les pieds pour visser ceux-ci au mur.
-utiliser des cales pour meubler le vide entre la traverse du sommier et le mur, et visser la traverse dans le mur (là aussi, il faut des vis longues)
-utiliser des équerres métalliques pour fixer le haut des pieds au mur, même si c'est moins esthétique: est-ce aussi solide? Comment les choisir? (dimension)
Voilà... Merci d'avance si vous pouvez me guider; je sais que c'est du "petit bricolage", mais je n'ai pas de bricoleur sous la main et je n'ose pas trop me risquer sans savoir où je vais
J'ai la chance de posséder un lit-mezzanine 160x200 déjà tout fait, mais il a tendance à bouger un peu (même si je ne gigote pas trop!).
J'envisage donc de le fixer au mur. Etant novice, j'aimerais quelques conseils éclairés pour faire cela le plus simplement et efficacement possible:
- emplacement optimal des fixations? combien de points d'attache?
- quelles vis et quelles chevilles utiliser (type, diamètre, longueur)
Pour info:
La mezzanine se trouve dans un angle. Les deux murs sont en parpaings couverts de plâtre+tapisserie (pas de placo)
Les "pieds" (poteaux) sont en débord par rapport au cadre du sommier, ce qui fait que celui-ci ne touche pas les murs. J'hésite donc entre:
-passer des vis (qui devraient être TRES longues) à travers les pieds pour visser ceux-ci au mur.
-utiliser des cales pour meubler le vide entre la traverse du sommier et le mur, et visser la traverse dans le mur (là aussi, il faut des vis longues)
-utiliser des équerres métalliques pour fixer le haut des pieds au mur, même si c'est moins esthétique: est-ce aussi solide? Comment les choisir? (dimension)
Voilà... Merci d'avance si vous pouvez me guider; je sais que c'est du "petit bricolage", mais je n'ai pas de bricoleur sous la main et je n'ose pas trop me risquer sans savoir où je vais

bonjour et bienvenue
la solution des longues vis ,nécessite une perceuse et un très long foret pour le bois ,
ensuite il faut repérer sur le mur avec une tige quelconque et un coup de marteau ,
le percer, donc perceuse à percussion ou perfo, avec un foret béton ,
engager ( juste un peu pour ne bas "bouger" ) une vis , repérer un autre trou, etc,
c'est en effet plus discret , tout dépend de l'épaisseur des pieds
et donc des vis que vous trouverez
il faut au moins 6mm de diamètre ,et une tête hexagonale si possible
(plus facile à serrer avec une clé) , une rondelle , une vis
dans chaque pied, en haut bien sûr , l'emplacement est à qques centimètres près ,
et au moins 6cm dans le mur
soit des chevilles plastique longues pour qu'elles s'écartent
au delà de l'épaisseur des parpaings et de bonnes vis à bois,
si la longueur est dispo en magasin
voir soit dans la fixation des cuvettes de wc, les vis sont longues et les chevilles sont solides et longues ,
soit dans "fixations spéciales "
soit , si la longueur nécessaire est trop importante ,
il faudra des chevilles métalliques à expansion,
dans lesquelles on visse une tige filetée ( çà existe en 1m de long ) ,
recoupable après la pose , à ras de l'écrou ,
une rondelle et un écrou,( prévoir un cache-écrou pour éviter d'accrocher la literie )
bon courage
la solution des longues vis ,nécessite une perceuse et un très long foret pour le bois ,
ensuite il faut repérer sur le mur avec une tige quelconque et un coup de marteau ,
le percer, donc perceuse à percussion ou perfo, avec un foret béton ,
engager ( juste un peu pour ne bas "bouger" ) une vis , repérer un autre trou, etc,
c'est en effet plus discret , tout dépend de l'épaisseur des pieds
et donc des vis que vous trouverez
il faut au moins 6mm de diamètre ,et une tête hexagonale si possible
(plus facile à serrer avec une clé) , une rondelle , une vis
dans chaque pied, en haut bien sûr , l'emplacement est à qques centimètres près ,
et au moins 6cm dans le mur
soit des chevilles plastique longues pour qu'elles s'écartent
au delà de l'épaisseur des parpaings et de bonnes vis à bois,
si la longueur est dispo en magasin
voir soit dans la fixation des cuvettes de wc, les vis sont longues et les chevilles sont solides et longues ,
soit dans "fixations spéciales "
soit , si la longueur nécessaire est trop importante ,
il faudra des chevilles métalliques à expansion,
dans lesquelles on visse une tige filetée ( çà existe en 1m de long ) ,
recoupable après la pose , à ras de l'écrou ,
une rondelle et un écrou,( prévoir un cache-écrou pour éviter d'accrocher la literie )
bon courage
bonne journée
Bonjour,
Tout d'abord, salutation au capitaine
Une petite mise en garde vis a vis des parpaing. Lors du perçage ils ont tendance à l'éclatement, je veux dire que parfois, c'est un morceau de parpaing qui se détache formant un cratère du coté sortie du forêt. Le problème est alors un amincissement de la paroi au niveau de la fixation. Ce qui peut réduire l'efficacité du chevillage.
Tout d'abord, salutation au capitaine

Une petite mise en garde vis a vis des parpaing. Lors du perçage ils ont tendance à l'éclatement, je veux dire que parfois, c'est un morceau de parpaing qui se détache formant un cratère du coté sortie du forêt. Le problème est alors un amincissement de la paroi au niveau de la fixation. Ce qui peut réduire l'efficacité du chevillage.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
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Merci à tous deux pour votre réponse rapide!
J'ai une perceuse/visseuse simple et je peux emprunter une perceuse à percussion.
Y a-t-il une "précaution" à prendre pour diminuer le risque d'éclatement du parpaing?
(réglage de la perceuse? y aller doucement?)
Je vais imprimer la liste et essayer de trouver les longues vis et chevilles adaptées! Sinon les tiges filetées c'est une bonne idée.
Un grand merci donc.
J'ai une perceuse/visseuse simple et je peux emprunter une perceuse à percussion.
Y a-t-il une "précaution" à prendre pour diminuer le risque d'éclatement du parpaing?
(réglage de la perceuse? y aller doucement?)
Je vais imprimer la liste et essayer de trouver les longues vis et chevilles adaptées! Sinon les tiges filetées c'est une bonne idée.
Un grand merci donc.
bonjour
en effet,l'ami xavinou, que je salue au passage, nous met en garde, à juste titre
pour éviter un éclatement, je commence avec un foret plus petit
en limitant l'effort de percussion (réglage mini possible sur la perceuse ),
je finis de traverser sans forcer ,
il faut dégager souvent pour évacuer la poussière de béton,
c'est l'ennemi principal à l'avancement du foret
enfin je monte le foret du diamètre prévu et ,
sans percussion et sans forcer , je reperce le tout :
faire un avant trou permet de supprimer la percussion ,
le perçage est facilité sans forcer , car la poussière s'évacue en partie vers le fond , et le foret n'attaque que les bords du trou , et c'est là qu'il est le plus efficace
ceci n'est que ma pratique ...
en effet,l'ami xavinou, que je salue au passage, nous met en garde, à juste titre
pour éviter un éclatement, je commence avec un foret plus petit
en limitant l'effort de percussion (réglage mini possible sur la perceuse ),
je finis de traverser sans forcer ,
il faut dégager souvent pour évacuer la poussière de béton,
c'est l'ennemi principal à l'avancement du foret
enfin je monte le foret du diamètre prévu et ,
sans percussion et sans forcer , je reperce le tout :
faire un avant trou permet de supprimer la percussion ,
le perçage est facilité sans forcer , car la poussière s'évacue en partie vers le fond , et le foret n'attaque que les bords du trou , et c'est là qu'il est le plus efficace
ceci n'est que ma pratique ...
bonne journée
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Mezzanine fixée!
Bon, j'ai mis le temps avant de passer à l'action...
Je reviens quand même pour vous remercier de vos judicieux conseils.
J'ai bien fait le perçage progressivement, en commençant avec des forets plus petits, pour éviter l'éclatement.
Le premier mur (mur de séparation intérieure) était incroyablement dur à attaquer: je ne sais pas ce qu'il y avait au "premier plan", mais une fois passée cette barrière, je suis tombée dans de la brique rouge, un peu plus facile à percer.
Le deuxième mur (mur de façade de la maison), je l'ai percé comme dans du beurre!!! C'était juste du parpaing. Je me serais attendue à ce que ce soit celui-là le plus costaud
J'avais trouvé en magasin des grosses chevilles en plastique gris pour "brique et parpaing". Comme je ne savais pas sur quoi j'allais tomber, c'était parfait! J'ai également trouvé des vis épaisses et assez longues pour traverser mes montants ET entrer assez loin dans le mur, donc je n'ai pas eu besoin de tiges filetées et d'écrous. Le plus fastidieux, c'était vraiment le perçage!
J'ai percé mes pieds en bois, marqué l'emplacement des trous au mur, et déplacé la mezzanine pour pouvoir percer dans les murs (sinon, mes forets à béton étaient trop courts). J'ai mis les chevilles en place, repositionné la mezzanine et inséré les vis. Et j'ai serré mes 4 vis progressivement pour éviter d'avoir un souci à la fin, au cas où mes trous ne seraient pas pile poil bien alignés avec les pieds. Je n'ai pas eu de problème.
J'ai mis 2 fixations sur chaque mur, à hauteur de sommier : le pied qui fait l'angle a donc une vis dans chaque sens; je les ai un peu décalées en hauteur pour ne pas le fragiliser.
En bas, les pieds ne peuvent pas trop se balader car ils sont calés par les meubles placés sous la mezzanine.
J'ai vérifié à l'usage: ça tient! La mezzanine ne bouge plus du tout quand je me tourne. Elle grince encore, mais ça c'est autre chose: va falloir que je perde du poids...
Merci, et au plaisir.
Je reviens quand même pour vous remercier de vos judicieux conseils.
J'ai bien fait le perçage progressivement, en commençant avec des forets plus petits, pour éviter l'éclatement.
Le premier mur (mur de séparation intérieure) était incroyablement dur à attaquer: je ne sais pas ce qu'il y avait au "premier plan", mais une fois passée cette barrière, je suis tombée dans de la brique rouge, un peu plus facile à percer.
Le deuxième mur (mur de façade de la maison), je l'ai percé comme dans du beurre!!! C'était juste du parpaing. Je me serais attendue à ce que ce soit celui-là le plus costaud

J'avais trouvé en magasin des grosses chevilles en plastique gris pour "brique et parpaing". Comme je ne savais pas sur quoi j'allais tomber, c'était parfait! J'ai également trouvé des vis épaisses et assez longues pour traverser mes montants ET entrer assez loin dans le mur, donc je n'ai pas eu besoin de tiges filetées et d'écrous. Le plus fastidieux, c'était vraiment le perçage!
J'ai percé mes pieds en bois, marqué l'emplacement des trous au mur, et déplacé la mezzanine pour pouvoir percer dans les murs (sinon, mes forets à béton étaient trop courts). J'ai mis les chevilles en place, repositionné la mezzanine et inséré les vis. Et j'ai serré mes 4 vis progressivement pour éviter d'avoir un souci à la fin, au cas où mes trous ne seraient pas pile poil bien alignés avec les pieds. Je n'ai pas eu de problème.
J'ai mis 2 fixations sur chaque mur, à hauteur de sommier : le pied qui fait l'angle a donc une vis dans chaque sens; je les ai un peu décalées en hauteur pour ne pas le fragiliser.
En bas, les pieds ne peuvent pas trop se balader car ils sont calés par les meubles placés sous la mezzanine.
J'ai vérifié à l'usage: ça tient! La mezzanine ne bouge plus du tout quand je me tourne. Elle grince encore, mais ça c'est autre chose: va falloir que je perde du poids...

Merci, et au plaisir.