problème brasures

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mike73

problème brasures

Message par mike73 »

bonjour à tous,
jusqu'à présent, je réalisais des brasures tendres mais ayant relativement peu confiance en ces brasures, je me sui acheté un chalumeau gaz+oxy en gsb et enfin réaliser des brasures fortes.

Autant je m'en sortais bien avec de l'étain mais là c'est une catastrophe.
J'ai récupéré des baguettes et du fluide oxydant ( apparemment les baguettes sont en cuivre) auprès d'un ami mais pas moyen de faire partir ma matiere d'apport dans les raccords par capilarité malgré les conditions suivantes:
- je veux braser des tuyaux de cuivre avec des raccords cuivres ou alors des raccords fer-cuivre (pour les branchements de radiateurs)
- je chauffe au rouge mes tuyaux
- il n'y a pas de présence d'eau (tubes et raccords neufs)

si je pose ma baguette a la jonction du tuyau et du raccord, elle ne fond pas et au mieux elle se colle. Si je chauffe la baguette en même temps que l'ensemble, évidemment elle fond mais la matière perle et ne s'infiltre pas par capilarité.

Quelqu'un peut-il m'aider? qu'est ce j'oublie ou je fais mal? cela peut-il provenir de la baguette dont je ne suis pas sur de la composition mais qui ressemble franchement à du cuivre?
D'avance merci pour vos explications.

Totor

Message par Totor »

Vous me surprenez (je plaisante un peu), une brasure "forte" est plus facile à réaliser qu'une "bonne" brasure "tendre" à base d'étain.

Pour braser des pièces en cuivre (tuyaux) :
- Prenez de la brasure au "cuivre-phosphore" qui fond vers 700°C.
- Nettoyez un peu au besoin les parties à braser (abrasif quelconque).
- Assemblez, chauffez au rouge cerise naissant (800°C), en insistant sur la pièce la plus massive
- Lorsque ce "rouge" est bien net, écartez légèrement la flamme (le dard) et appliquez la baguette, elle fond au contact et s'insinue par capillarité. Chargez comme ceci tout le long du joint, en maintenant la flamme tout près pour conserver la chaleur du rouge naissant.
- Laissez refroidir sans bouger (c'est rapide).

Pour braser de l'acier, du fer, du cuivre massif :- Prenez de la "soudo brasure" en laiton spécial enrobé de décapant.
- Pièces très bien avivées.
- Fusion à 900°, donc chauffage à 1 000°C minimum.
- Même mode opératoire que précédemment, des lunettes légèrement teintées sont parfois utiles ...

Enfin, pour le bricoleur qui réalise occasionnellement des brasures sur cuivre ou fer, ou bien pour braser sur des tuyaux de gaz (attention, dans ce dernier cas, vous devez être qualifié gaz PGN !) :
- Prenez de la brasure "à l'argent" (30 ou 40 % d'argent, c'est un peu cher, peuchère ...) qui fond facilement vers 650°C.
- Nettoyez bien les pièces à braser, bien avivées,
- Enduisez-les de décapant "borax", généralement vendu avec les baguettes (parfois de la poudre à diluer dans un peu d'eau pour faire une pâte),
- Chauffez au rouge sombre (700°C environ) et brasez comme précédemment, même pas besoin d'étaler la brasure autour du joints, sa fluidité est exceptionnelle.
- Après refroidissement, lavez à l'eau très chaude si vous voulez retirer les traces du décapant pour que cela fasse "joli".

C'est facile, non ?

- Nota : Pour braser l'aluminium, il faut une bonne habitude, la température de fusion de la brasure est très proche de celle des pièces à braser ... qui ne rougissent pas.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

mike73

Message par mike73 »

merci, je pense que mon problème vient du fait que je ne chauffais pas assez l'ensemble malgré tout.
Je m'y remets ce soir.

Totor

Message par Totor »

Si vous ne chauffez pas assez, il est possible que vous n'utilisiez pas complètement les possibilités de votre chalumeau.

D'abord, mettez suffisamment de gaz et d'ouverture d'air ou d'oxygène (selon les cas) pour avoir une bonne flamme "confortable".

Regardez la flamme, elle se compose principalement de 2 parties :
- Une partie fusante en forme de pointe, de couleur claire, juste à la sortie de la "buse" du chalumeau. C'est le "dard". Il doit être puissant mais non décollé de la buse.
- Une partie plus "molle" qui continue le "dard", de couleur nettement plus sombre et beaucoup moins concentrée. Certains la nomment la "flammèche".

La partie la plus chaude est juste au bout du dard.

(non, ce n'est pas une plaisanterie de mauvais goût).

xoconcept

problème brasure

Message par xoconcept »

Bonjour,

Comme il est décrit dans le début de ce post, j'ai des gouttes qui se forment et n'imprègnent plus l'endroit où la brasure se fait.
Sur 2 tubes de cuivre de 8mm, tout va bien.
Mais lorsque je rajoute un 3eme tube (du genre un repère orthogonale)
la brasure ne se fait plus...( gouttelette )
En fait je réalise un cube en tube de cuivre, et j'ai l'impression que toute la chaleur se diffuse dans ma sculpture et il est difficile de chauffer correctement mon angle avec les 3 tubes qui se rejoingnent....
Est-ce une bonne hypothèse ? ou je m'y prends mal
J'aimerais avoir une confirmation par votre expérience ! : )

Sinon je vais devoir acheter un chalumeau (gaz plus oxygène)

Merci d'avance aidez moi s'il vous plait, je ne comprends plus ^^

Totor

Message par Totor »

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre message ...
Quel chalumeau utilisez-vous actuellement ?
Il me paraît évident que, dans votre cas, un chalumeau proche de l'oxyacétylénique s'impose ... (avec une brasure cuivre-phosphore).

xoconcept

Message par xoconcept »

Et bien j utilise un chalumeau a bouteille jetable.

http://www.castorama.fr/store/Lampe-Bra ... ction=push

Je viens de réessayer et j'ai augmenté mon temps de chauffe...
J'ai pu refondre mes gouttes de metal d'apport (avec une brasure cuivre-phosphore) c'est un peu long pour chauffer mais j'ai reussi ^^

Je vois ce produit qui a l'air pas mal pour débuter...Poste à souder bi-gaz Oxypratic
http://www.castorama.fr/store/Poste-a-s ... ction=push

Mais qu'elle serais la différence avec l'oxyacétylénique qui coute beaucoup plus cher mais ont appromitivement la meme capacité de chauffe?...

Totor

Message par Totor »

Bonsoir,

Donc vous aviez avant un chalumeau butane simple (avec bouteille "camping..." sans apport d'oxygène).

Vous proposez un ensemble un peu plus performant : oxygène + mélange gazeux (2 bouteilles non consignées). Cela chauffe effectivement un peu mieux.

Personnelleemnt, dans un cas semblable, je préfère une bouteille d'oxygène non jetable (bonne capacité) et des bouteilles jetables de gaz proche de l'acétylène. Le tout reste facilement portable, peu encombrant et juste un peu plus cher que ce que vous proposez ... C'est de la fabrication allemande ...

A vous de voir.

xoconcept

Message par xoconcept »

Merci pour vos conseils !!
Je vais regarder ca : )
Bonne soirée à vous

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Pour la plomberie, j'ai d'abord eu un petit oxy-butane avec 2 cartouches jetables (dont 1 de 60 litres d'oxygène).
Avec 2850°, il n'y a aucun problème pour faire une belle brasure cuivre/laiton.
Mais 60 litres, c'est vraiment trop court....

Aujourd'hui, j'ai un autre oxy-butane. Toujours 2850°, mais avec une bouteille d'oxygène consignée de 500 litres. Ca va beaucoup mieux niveau autonomie ; et le détendeur avec mano permet de savoir ce qu'il reste dans la bouteille. J'ai vu le modèle en question à 308 Euros sur le site web d'une grande surface de bricolage à l'enseigne blanche et verte...

Le top, il me semble que c'est quand même l'oxy-acétylène parce que la température dépasse les 3000°C, mais aussi parceque la flamme est "réductrice", ce qui facilite la soudure. Mais là, on part sur un billet de 500 Euros.
Par contre, l'acétylène, c'est un peu plus dangereux.

Répondre