bonjour Thomasc
il existe 2 types de raccord sur les bouteilles de gaz (sur les anciennes bouteilles, et les nouvelles dites à raccord "20/150") sans parler des raccords étrangers.......
A ma connaissance les raccords pour bouteille sont toujours avec filetage à gauche pour éviter de pouvoir brancher n'importe quoi
j'aurai un confiannce limitée dans les tuyaux cuivre ordinaires pour de l'air comprimé, à moins de travailler à 5 ou 6 bars maxi - il faut passer avec des tuyaux spéciaux "air comprimé" éprouvés à 30 bars je crois
personnellement j'utilise des tuyaux pour circuits hydrauliques (de récupération, comme toujours) - la pas de risque - ce sont des 200 ou 300 bars - selon l'âge
petite observation...pour l'air comprimé l'idéal est d'utiliser des bouteilles à air de camion (on en trouve des quasiment gratuites dans les garages poids lourd du fait qu'elles sont systématiquement changées avec une certaine périodicité et interdites d'utilisation sur un véhicule aprés leur dépose - chaque bouteille a une plaque rivetée inviolable qui indique la date de pose)
l'avantage c'est que les raccords de sortie sont aux normes "plomberie" (1/2, 1/4, etc...)