Difficulté de changer la chasse d'eau des toilettes

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jeje2000

Difficulté de changer la chasse d'eau des toilettes

Message par jeje2000 »

Bonjour,

Le flotteur de la chasse d'eau ne remonte pas suffisamment pour arrêter complètement l'écoulement de l'eau. J'ai essayé de jouer sur des vis pour que le flotteur remonte davantage mais je n'y arrive pas et le résultat me semble moins bon qu'initialement.

C'est une chasse d'eau Allia à deux boutons.

J'ai plusieurs questions :
- peut-on changer uniquement la partie droite (flotteur de la chasse) et non toute la chasse d'eau (flotteur + mécanisme deux boutons) ?
- j'ai fait faire un devis et l'on me prend 230 euros pour faire le travail à ma place. Est-ce cher ?
- est-ce compliqué de changer une chasse d'eau ou un flotteur ? ma seule crainte ce sont les fuites
- ou puis-je trouver les pièces ? j'ai regardé rapidement sur Internet mais je n'ai rien vu. Chez Casto ?

merci pour votre aide,

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Le mécanisme qui contrôle l'arrivée d'eau (robinet + flotteur) est indépendant du mécanisme de chasse.
Le remplacement peut donc se faire séparémment et ce n'est absolument pas compliqué.
Avant de faire quoique ce soit, vérifiez que c'est bien le mécanisme robinet/flotteur qui est en cause et non pas un joint situé au niveau du raccordement juste avant le robinet d'arrêt.

jeje2000

Message par jeje2000 »

A priori ce n'est pas le joint car quand je joue avec le flotteur j'entends que l'eau s'arrête.

Savez-vous où je peux trouver un flotteur ? Est-ce dépendant de la marque du WC ?

merci

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Dans un premier temps, pour vous dépanner, vous pouvez tenter de rajouter un morceau de polystyrène maintenu avec des élastiques au flotteur existant.
L'une des raison possible, est que votre flotteur a pris l'eau et donc n'a plus la flottabilité nécessaire.

On trouve dans toutes les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) des kits commande de chasse + remplissage avec flotteur. On peut en général remplacer uniquement le système de remplissage, sans remplacer l'autre système. Attention à demander un système spécifique ou compatible si vous avez un réservoir dit ''extra-plat''.
Dans certaines GSB, on trouve des système de remplissage vendu séparément du reste.
Ce n'est pas très compliqué à remplacer. Il faut prévoir l'outillage (clés plates plutôt que pince pour desserrer et serrer les raccordements, un jeu de joints et parfois remplacer le robinet d’arrêt qui se trouve sur le réservoir.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

hadoc

Message par hadoc »

tout à fait d'accord avec l'ami Xavier !
si le débit est arrêté en soulevant le flotteur à la main, c'est juste lui qui est en cause :
s'agit-il d'un corps creux en plastique, avec un bouchon à vis,
une sorte de flacon souple dont le bouchon serait enfoncé dans la tige de commande ?
il est percé, ou plutôt il a embarqué de l'eau ...
inutile de tout changer ; dans un magasin de loisirs créatif, on trouve des boules en polystyrène expansé , pour la déco
en planter une à la place , et pour 2,3 euros c'est fini

l'arrivée d'eau comporte deux robinets, un extérieur pour couper l'eau manuellement ,
un intérieur pour limiter le niveau , commandé par le flotteur
il peut arriver aussi que le petit joint caoutchouc du robinet intérieur
se soit un peu tassé ,
il est presque constamment fermé (entre deux utilisations )
et donc le flotteur doit monter un peu plus pour le fermer ,
à cause de la démultiplication du bras de levier;
on doit pouvoir , selon les modèles ,retourner ce joint dans son logement, ce qui lui donnera une nouvelle jeunesse
au besoin tordre légèrement vers le bas la tige qui devrait être en laiton ,ou en inox
cela baissera très peu le niveau max, donc le volume d'eau,

un détail : vérifier simplement que le robinet d'arrêt extérieur est bien fonctionnel, on l'oublie trop souvent, et il peut souffrir de rhumatismes au fil du temps , le manoeuvrer de temps en temps ...
bonne journée

jeje2000

Message par jeje2000 »

merci Hadoc c'est clair, je vais examiner le flotteur.

A priori cela ne semble pas trop compliqué à changer.

jeje2000

Epilogue

Message par jeje2000 »

J'ai changé le flotteur ce week-end.

Bilan :
20 euros le flotteur
15 min de travail

soit 220 euros d'économiser (devis).

C'était vraiment très simple, surtout depuis que je me suis acheté une vraie clé à molette.

merci à vous pour vos messages !

Répondre