joints pour mur en galets et briques

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
michmuch

joints pour mur en galets et briques

Message par michmuch »

J'ai déjà creusé, 30mm entre les galets et briques, le mur fait 60cm d'épaisseur, il est intérieur, que puis-je utiliser pour rejointer. en plusieurs couches?, chaux aérienne? mortier bâtard?...

Merci d'avance

JL

Re: joints pour mur en galets et briques

Message par JL »

Bonjour,

Pour refaire les joints de ce type de murs, vous pouvez employer un enduit

minéral à la chaux grasse de type Terralit F de Weber & Broutin. Ce produit est

utilisé pour le jointoiement extérieur mais il doit convenir pour l'intérieur. Vous

pouvez avoir plus de précisions sur leur site :

www.weber-broutin.fr

Cordialement

JL

michmuch

Message par michmuch »

merci pour votre réponse rapide. J'ai bien regarder sur le site du produit TERRALIT F mais celui est caractérisé pour imperméabilisé le mur or, mon pbm est d'arriver à faire respirer celui-ci. (car c'est un mur intérieur )

Si vous avez d'autres tuyaux, n'hésitez pas.

Encore merci

Totor

Message par Totor »

Juste une observation ... de bon sens : Ce sont les matériaux de base qui permettent à un mur de "respirer" (dont notamment les briques) et non les joints qui sont TOUJOURS relativement hermétiques du fait de leur composition et de leur rôle de "collage" solide !

JL

Message par JL »

Rebonjour,

Oui, généralement les produits destinés à l'extérieur sont hydrofuges, ils

empêchent l'eau de rentrer par les joints. Mais ils peuvent également laisser

passer la vapeur d'eau de l'intérieur du mur. Je ne sais pas si c'est le cas pour le

produit que je vous ai conseillé, je n'ai pas eu le temps d'aller voir sur le site mais

je sais qu'il peut être utilisé également en intérieur. Le côté pratique étant qu'il s'agit

d'un produit spécialement étudié dans lequel vous n'avez plus qu'à rajouter de

l'eau.

Sinon, vous pouvez opter pour un jointoiement classique avec un mortier sable et

chaux ou sable et ciment. Il est nécessaire de mouiller le mur à grande eau, remplir

de mortier, presser à la truelle et frotter à plusieurs reprises avec un lissoir en fer.

Cordialement

JL

Répondre