Après avoir acheté une caravane pour la modique somme de 100€ une petite séance démontage s'impose.


une fois le châssis mis à nu, je décide de le rétrécir de 70 cm pour lui donner une taille de 2m50 (3.20m je trouvais cela un petit peu long)


voila le résultat :

Vu l' état des jantes un petit nettoyage à la brosse métallique et une petite peinture s'impose
avant:

pendant :

après :

passons à quelques leçons d'électricité rien de bien compliqué :

1er boite de dérivation située à l'avant pour les feux de gabarit et l'alimentation de la 2eme boite pour les clignotants, vielleuse, feux stop et l'éclairage de plaque

Petite peinture de l'essieu avec de l'antirouille noir que j'avais sous la main


Fabrication des garde boue et des supports pour les triangles de signalisation


Pose d'équerres pour fixer les garde boue

Pose du garde boue de la plaque d'immatriculation et de son éclairage

petite vue d'ensemble

L'éclairage étant fini, je décide d'en profiter pour aller chercher le plancher contreplaqué anti dérapant 18 mm

Fabrication de protection pour les feux
avant :

arrière:

Les choses sérieuses commencent : fabrication des côtés de remorque
pour cela achats de fers plats 35*5 , tube rectangulaire 35*20 et carré 25*25.
Fabrication des côtés


Fabrication d'un porte échelle toujours pratique

Pose de pattes de renfort du porte échelle

Pose des fixations pour les panneaux de contreplaqué avec les chutes de fer plat

Fixation des charnières pour la porte arrière

Fabrication de la porte arrière


Pose des panneaux de contreplaqué à blanc

une fois traités

mise en peinture de la structure métallique avec de la peinture gris métallisé


pose définitive du contreplaqué marine 10mm

crochet de fixation comme le reste fait maison

gros plan du système de fermeture très robuste


quelques vues d'ensemble



après quelques essais je m'aperçois qu'il y a trop de poids sur la flèche de la remorque 55kg à vide alors qu'un attelage de voiture est prévu pour 70-80 kg, donc je décide d'avancer l'essieu de 35 cm ce qui m'a pris une journée complète. l'essieu était fixé avec 6 boulons de 12.



Petite comparaison
avant:

après:

une fois cette modification effectuée il n'y a plus que 15 kg soit un gain de 40kg et un meilleur équilibre une fois chargé.
Juste pour le fun

Voila j'espère que ça vous aura plu ou aidé pour d'autres.

Prochaine étape fixation roue de secours et rail pour moto.