Porte qui se ferme...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Olivier

Porte qui se ferme...

Message par Olivier »

Bonjour à tous.

J'ai une question. Comment doit-on faire pour empècher une porte de se refermer constamment. Faut-il la retirer et changer les charnières?

Merci de la réponse.

Olivier.

Bruxelles.

Totor

Re: Porte qui se ferme...

Message par Totor »

Réfléchissons sur la cause : Si une porte tend continuellement à se refermer, c'est probablement parce qu'elle est, par gravité, attirée dans ce sens. C'est du fait que les 2 gonds ne sont pas sur une verticale rigoureuse ce qui fait que l'axe virtuel d'articulation est "penché". A moins que ce soient des courants d'air permanents dans un sens préférentiel... Que faire dans le 1er cas : Tout démolir (car ce ne sont pas les gonds qui sont en cause mais plus probablement leurs fixations) et refixer des gonds bien alignés sur la verticale (sur le mur ET sur la porte). Bigre, gros travail ! Sinon, on peut retenir mécaniquement la porte ouverte par un moyen quelconque : Un taquet et un clips élastique (comme pour des volets), un aimant et une plaque de ferraille (comme pour un placard), une pièce en biseau glissée sous la porte... C'est cette dernière solution que j'ai retenue chez moi (vous voyez, vous n'êtes pas seul à avoir ce problème). En plus, cette pièce (vendue dans le commerce sous le nom "d'arrêt de porte") a la forme d'une souris ou d'une grenouille, ça amuse les enfants...

Répondre