Après avoir acheté une caravane pour la modique somme de 100€ une petite séance démontage s'impose.
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/3.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/5.jpg)
une fois le châssis mis à nu, je décide de le rétrécir de 70 cm pour lui donner une taille de 2m50 (3.20m je trouvais cela un petit peu long)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/6.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/8.jpg)
voila le résultat :
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/10.jpg)
Vu l' état des jantes un petit nettoyage à la brosse métallique et une petite peinture s'impose
avant:
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/13.jpg)
pendant :
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/16.jpg)
après :
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/17.jpg)
passons à quelques leçons d'électricité rien de bien compliqué :
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/20.jpg)
1er boite de dérivation située à l'avant pour les feux de gabarit et l'alimentation de la 2eme boite pour les clignotants, vielleuse, feux stop et l'éclairage de plaque
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/21.jpg)
Petite peinture de l'essieu avec de l'antirouille noir que j'avais sous la main
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/28.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/26.jpg)
Fabrication des garde boue et des supports pour les triangles de signalisation
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/30.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/32.jpg)
Pose d'équerres pour fixer les garde boue
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/13081735%282%29.jp.jpg)
Pose du garde boue de la plaque d'immatriculation et de son éclairage
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/38.jpg)
petite vue d'ensemble
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/46.jpg)
L'éclairage étant fini, je décide d'en profiter pour aller chercher le plancher contreplaqué anti dérapant 18 mm
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/13081950%5B1%5D.jp.jpg)
Fabrication de protection pour les feux
avant :
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/63.jpg)
arrière:
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/52.jpg)
Les choses sérieuses commencent : fabrication des côtés de remorque
pour cela achats de fers plats 35*5 , tube rectangulaire 35*20 et carré 25*25.
Fabrication des côtés
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/64.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/67.jpg)
Fabrication d'un porte échelle toujours pratique
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/75.jpg)
Pose de pattes de renfort du porte échelle
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/77.jpg)
Pose des fixations pour les panneaux de contreplaqué avec les chutes de fer plat
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/80.jpg)
Fixation des charnières pour la porte arrière
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/82.jpg)
Fabrication de la porte arrière
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/89.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/94.jpg)
Pose des panneaux de contreplaqué à blanc
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/83.jpg)
une fois traités
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/85.jpg)
mise en peinture de la structure métallique avec de la peinture gris métallisé
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/95.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/96.jpg)
pose définitive du contreplaqué marine 10mm
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/108.jpg)
crochet de fixation comme le reste fait maison
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/97.jpg)
gros plan du système de fermeture très robuste
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/92.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/107.jpg)
quelques vues d'ensemble
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/101.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/13101410000.jp.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/106.jpg)
après quelques essais je m'aperçois qu'il y a trop de poids sur la flèche de la remorque 55kg à vide alors qu'un attelage de voiture est prévu pour 70-80 kg, donc je décide d'avancer l'essieu de 35 cm ce qui m'a pris une journée complète. l'essieu était fixé avec 6 boulons de 12.
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/109.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/110.jpg)
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/112.jpg)
Petite comparaison
avant:
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/103.jpg)
après:
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/115.jpg)
une fois cette modification effectuée il n'y a plus que 15 kg soit un gain de 40kg et un meilleur équilibre une fois chargé.
Juste pour le fun
![Image](http://www.commeunpro.com/forum/data/images/2013/01.jpg)
Voila j'espère que ça vous aura plu ou aidé pour d'autres.
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Prochaine étape fixation roue de secours et rail pour moto.