Faux rochers

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Jean

Faux rochers

Message par Jean »

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir comment réaliser de faux rochers.

J'ai entendu parlé de placer un treillis de poule puis de beton projeté..... Quelqu'un peut m'expliquer?

D'avance merci.

Jean

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Faux rochers

Message par Totor »

Du fait que je n'y connais rien, on ne pourra me reprocher mon idée suivante : Faire d'abord un "squelette" avec du grillage assez fin mais robuste, en bons fils de fer (c'est ça le grillage à poule, qui convient aussi pour les coqs !). L'étayer au besoin, en dessous, avec du gros madrier ou des barres de ferraille protégées (minium). Utiliser du fil de fer étamé pour relier et faire tenir tout cela. Ensuite, se munir de tissu de verre assez lâche et de mortier bâtard préparé assez fluide. Tremper le tissu dans la "soupe épaisse" et recouvrir l'armature par petits bouts de quelques dm² qui se chevauchent. Déchiqueter le reste de tissu et le mélanger au mortier puis le projeter sur l'ensemble comme pour faire un crépis grossier, il faut au moins 1 cm d'épaisseur. Attendre que ça sèche (chanter au besoin...). Recouvrir ensuite l'ensemble d'une seconde couche de mortier bâtard blanc coloré selon les idées, préparé nettement plus épais (pas trop quand même), passé à la truelle. Finir en déposant et en lissant avec une éponge grossière mouillée essorée sur la surface humide. En jouant avec les colorants pour ciments mélangés au mortier, on peut obtenir différentes teintes... Ah : Mettez des gants (ceux contre l'acide sont souples, robustes et peu onéreux) !

Jacques

Re: Faux rochers

Message par Jacques »

Bonjour,

Bravo Totor, le jour ou je tourne un western, je vous engage pour le décor. Une question toutefois à Jean, ces rochers sont sans doute prévu pour l'extérieur, mais malgré tout ils peuvent être réalisés en ... carton pâte (papier journal, etc.. Peints et vernis, ils seront ausi très réalistes. Il faudra seulement ne pas oublier de les fixer au sol, sinon gare aux rochers volants ! .

Répondre