Vitrine Louis-Philippe - Questions

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jlchaps

Vitrine Louis-Philippe - Questions

Message par jlchaps »

Bonjour,
je suis en train de réaliser une vitrine style Louis-Philippe avec ma machine à bois. J'ai besoin d'aide pour 2 questions :
- la porte vitrée fera 103 cm x 166 cm extérieur. Puis-je avoir qu'une seule porte ou faut-il mieux en avoir 2 à cause du poids de la vitre. ET quelle épaisseur pour la vitre : 2 ou 3 mm.
- le fond de la vitrine. Je prévois un miroir sur tout le fond. Est-il préférable de l'encastrer par des rainures sur tout le tour ou de le fixer ou coller au fond (adhésif double face).

Merci de vos conseils pour terminer cette vitrine.

Walter

Message par Walter »

Bonjour jlchaps.
Avec de telles dimensions, il me semble raisonnable de mettre deux portes à votre vitrine. Pour ce qui est de l'épaisseur du verre et étant donné la largeur qui ne sera que d'une cinquantaine de cm mais avec une hauteur proche du mètre cinquante, j'aurai personnellement tendance à choisir un verre de 3 mm.
Pour le miroir, bien que les adhésifs double face soient maintenant de très bonne qualité, je pense qu'il est préférable pour un tel meuble d'encastrer le miroir sur le tour ou du moins sur les deux côtés et le bas.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Nasan

Re: Vitrine Louis-Philippe - Questions

Message par Nasan »

Bonjour,

Pour votre vitrine Louis-Philippe, voici quelques conseils :

1. **Porte vitrée** : Une porte unique peut suffire, mais si le verre est lourd (3 mm), il est préférable d’opter pour deux portes pour réduire les contraintes sur la structure. Une vitre de 3 mm est plus durable et sécurisante.

2. **Fond de la vitrine** : Pour le miroir, il est recommandé de l'encastrer dans des rainures pour une fixation solide et durable. L'adhésif double face peut être utilisé pour une solution plus simple et rapide, mais moins stable sur le long terme.

Bonne continuation dans la réalisation de votre vitrine !

Répondre