Bonjour à tous,
Je m’appelle Claude et je débute doucement en bricolage. J’ai envie de commencer par un petit projet chez moi : remplacer la vieille serrure de ma porte d’entrée. Elle commence à être usée, et je me dis qu’il serait plus sûr d’en mettre une plus solide.
Le souci, c’est que je suis un peu perdu avec tout ce qu’on trouve en magasin : serrure monopoint, multipoints, en applique, à encastrer… Franchement, je ne sais pas trop quoi choisir ni même si je suis capable de l’installer moi-même.
Est-ce que certains parmi vous ont déjà changé une serrure quand ils débutaient ? Est-ce qu’il y a des conseils simples à suivre ou des pièges à éviter ? J’aimerais bien savoir aussi s’il faut des outils particuliers avant de me lancer, histoire de ne pas être bloqué en plein milieu.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, tous vos conseils seront les bienvenus !
besoin d’aide pour choisir une serrure pour ma porte
Re: besoin d’aide pour choisir une serrure pour ma porte
Salut Claude,
J'ai eu ce problème quand j'étais locataire : litige avec proprio un peu autoritaire, ils avaient volontairement installé une serrure de manière à ce qu'on ne puisse pas laisser les clés sur la porte à l'intérieur...
Le monopoint est forcément plus simple à poser qu'un multipoint ou une encastrée bien entendu, mais ça se fait. L'avatnage c'est que tu n'as pas besoin de faire de découpes ou d'être précis au millimètre près avec le monopoint, ce n'est pas le cas avec les autres options.
Avant d’acheter, pense à bien regarder le sens d’ouverture de ta porte (droite ou gauche), l’épaisseur de la porte, et la distance entre le centre du trou de la poignée et celui de la serrure (je crois ça s’appelle l’entraxe) pour pouvoir choisir une serrure compatible.
Côté outils, je ne suis pas le plus qualifié sur la question mais quand j'ai fais mon changement un tournevis, une visseuse-perceuse (s'il y a des trous à refaire) et un niveau suffisent largement.
Le gros piège (qui m'est arrivé
) c'est de se tromper de mesures pour la serrure.
Gros plus qui m'a aidé : il y a pas mal de tutos vidéos sur youtube si tu as besoin https://www.youtube.com/results?search_query=changer+serrure+porte+entr%C3%A9e
J'ai eu ce problème quand j'étais locataire : litige avec proprio un peu autoritaire, ils avaient volontairement installé une serrure de manière à ce qu'on ne puisse pas laisser les clés sur la porte à l'intérieur...
Le monopoint est forcément plus simple à poser qu'un multipoint ou une encastrée bien entendu, mais ça se fait. L'avatnage c'est que tu n'as pas besoin de faire de découpes ou d'être précis au millimètre près avec le monopoint, ce n'est pas le cas avec les autres options.
Avant d’acheter, pense à bien regarder le sens d’ouverture de ta porte (droite ou gauche), l’épaisseur de la porte, et la distance entre le centre du trou de la poignée et celui de la serrure (je crois ça s’appelle l’entraxe) pour pouvoir choisir une serrure compatible.
Côté outils, je ne suis pas le plus qualifié sur la question mais quand j'ai fais mon changement un tournevis, une visseuse-perceuse (s'il y a des trous à refaire) et un niveau suffisent largement.
Le gros piège (qui m'est arrivé

Gros plus qui m'a aidé : il y a pas mal de tutos vidéos sur youtube si tu as besoin https://www.youtube.com/results?search_query=changer+serrure+porte+entr%C3%A9e
-
Re: besoin d’aide pour choisir une serrure pour ma porte
Les tutos t'ont aidé à trouver la serrure qu'il te faut ?