RDM; Dimentionner une charnière piano inox 304

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

matheysinus

charniére

Message par matheysinus »

le plus qu'il y a d'effort c'est quand elle est fermée (s'il s'agit de verins à ressort, type haillon de voiture)
1500 N = 150 Kg de traction sur la charnière qui est fixée par 15 vis de 4 = 10 kg par vis :wink: - c'est plus une question du matériau d'ancrage que de la résistance de la vis

toutes les charnières piano que j'ai vu "périr" sont mortes de soif (soif d'huile) - l'axe a grippé et la rotation provoquait des efforts importants dans les ailes....jusqu'à les arracher :oops:

un autre type de charnière ? pourquoi pas, mais je repose toujours la question: fixées comment ? surement pas avec 15 vis de 4 ou équivalent

avec une longueur de 94 cm, je serai personnellement confiant....

les charnières fatiguent le plus lors des maneuvres - quel sera la fréquence de celles ci ? journalière ? mensuelle ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

maximus

Message par maximus »

Bon, merci… J’arrête de me stressé,

Si vous me dite que vous seriez personnellement confiant, je vous crois sur parole. :D

La fréquence d'ouverture sera faible (quelques fois par mois).

Je préconiserai donc à la personne de mettre un peu l'huile une à deux fois par an.

L'idéal serait peut être de trouver une graisse figée à température ambiante que je laisse couler à chaud le long de l'axe en plaçant la charnière à la verticale puis en laissant refroidir à l’horizontale
Si une telle graisse existe ?
Sans doute que de l’huile lubrifiera mieux que de la graisse?
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Répondre