Ah ouais .. C'est pas vraiment ce que j'avais à l'esprit ... Le prolongement de la poutre B est un fait une solivette 225x38. Peut-être me suis-je mal expliqué. Je pensais doubler ( la visser sur l'autre ) cette solivette jusqu'au commencement de la cloison ( rouge et blanche ), ou là se cache un appui aussi ( auquel je compte adjoindre un vrai poteau aussi ), et supprimer purement et simplement les deux "appuis" entre le poteau multi-chevrons existant, et la cloison.
A ce sujet, Saurais-tu quelle section de tube acier ( rond ou carré ) je pourrais installer en guise de poteau pour remplacer l'existant ?
Question menuiserie / charpente ...
-
poteau en acier
les poteaux sont une des choses les plus complexes à calculer
dans les petits batiments on les calcule rarement car on met toujours des sections très supérieures à ce qui serait strictement necessaire
à titre indicatif, sur 2.50 m de haut un tube rond de 50X60 (appelation 2 ) ou un tube carré série épaisse de 60 X 60 (épais 3.25) peut supporter environs 11 tonnes
ce qui est déterminant c'est la condition de non flambement
il faudra mettre aux extrémités de ce poteau métallique une platine (fer plat de 100 X 8 ) soudé dessus
pour le mettre en place on le fait de 5 mm environ plus court que necessaire et on le bloque, soit avec des coins en chêne, soit en coulant à la base un mortier sans retrait très liquide (genre clavex de chez Sika, (sans publicité))

dans les petits batiments on les calcule rarement car on met toujours des sections très supérieures à ce qui serait strictement necessaire
à titre indicatif, sur 2.50 m de haut un tube rond de 50X60 (appelation 2 ) ou un tube carré série épaisse de 60 X 60 (épais 3.25) peut supporter environs 11 tonnes
ce qui est déterminant c'est la condition de non flambement
il faudra mettre aux extrémités de ce poteau métallique une platine (fer plat de 100 X 8 ) soudé dessus
pour le mettre en place on le fait de 5 mm environ plus court que necessaire et on le bloque, soit avec des coins en chêne, soit en coulant à la base un mortier sans retrait très liquide (genre clavex de chez Sika, (sans publicité))
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Ok, merci bien, Matheysinus.
Je m'en vais chercher mon morceau de solivette, et mes poteaux en bois ou acier, je ne sais pas trop encore. Pour ce qui est des fixations du pied du poteau acier, il serait "spité" dans la dalle, et recouvert de mortier, pour combler la rainure laissée par le manque de chape, à l'endroit des ex-cloisons.
Merci de toutes ces réponses.
Je m'en vais chercher mon morceau de solivette, et mes poteaux en bois ou acier, je ne sais pas trop encore. Pour ce qui est des fixations du pied du poteau acier, il serait "spité" dans la dalle, et recouvert de mortier, pour combler la rainure laissée par le manque de chape, à l'endroit des ex-cloisons.
Merci de toutes ces réponses.
Le moins cher est rarement le meilleur marché ...