Salut, j'habite une maison ancienne avec chauffage électrique. Pas idéal me direz-vous, mais je l'ai trouvée comme ça et j'ai décidé d'optimiser l'existant plutôt que tout casser... J'ai donc renforcé l'isolation, remplacé les vieux convecteurs bas de gamme par des radiateurs à tubes de quartz rayonnants (peu connus mais très agréables), installé une circulation d'air chaud de la cheminée vers les chambres, et maintenant je m'attaque à la régulation de la partie électrique pour consommer moins à confort égal. Pour cela, je cherche un programmateur à installer dans l'armoire électrique, qui prenne en compte les heures d'occupation en hebdomadaire et les tarifs EDF (j'ai pris l'option avec une partie des heures creuses dans la journée). Au passage, je pourrais gérer aussi la production d'eau chaude et le gros électroménager. Si la centrale dispose d'une interface PC, c'est encore mieux.
La plupart des systèmes que j'ai vus transmettent leurs ordres aux radiateurs par un fil pilote, or chez moi il serait très ardu de tirer des fils supplémentaires dans les gaines existantes. Je cherche donc une solution de pilotage sans fil, et j'ai vu quelques mentions du courant porteur (avec une norme X10 et une norme X2D) et du pilotage radio. Dans les deux cas, il faut installer un récepteur dans les convecteurs. J'ai même vu une solution exotique qui convertit les ordres fil pilote en courant porteur au niveau de la centrale, et vice-versa au niveau des radiateurs (je n'ose pas imaginer le prix...).
Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir clair dans ces offres pour choisir la mieux adaptée à mon cas ? Ou du moins me faire partager sa propre expérience dans des situations similaires ou des références de produits ? D'avance merci !
Programmation chauffage
Re: Programmation chauffage
Bonjour
Il existe maintenant beaucoup de systèmes pour programmer un chauffage,
même sans fils pilote comme vous le dites avec les courants porteurs par
exemple ou par ondes radio et des interfaces qui transforment les uns en autres et
qui communiquent entre-elles sans passer de fils supplémentaires.
Je ne connais pas les systèmes domotiques avec interface PC mais plusieurs
fabricants proposent des systèmes intéressants : www.flash.fr www.
deltadore.fr, www.legrand.fr et bien d'autres…
JL
Il existe maintenant beaucoup de systèmes pour programmer un chauffage,
même sans fils pilote comme vous le dites avec les courants porteurs par
exemple ou par ondes radio et des interfaces qui transforment les uns en autres et
qui communiquent entre-elles sans passer de fils supplémentaires.
Je ne connais pas les systèmes domotiques avec interface PC mais plusieurs
fabricants proposent des systèmes intéressants : www.flash.fr www.
deltadore.fr, www.legrand.fr et bien d'autres…
JL
Re: Programmation chauffage
bonjour,
j'utilise la programmation par "casette programme" pour la gestion du chauffage. Chaque radiateur est équipé d'un boitier ou les modes ECO ou Confort sont choisis en fonction des heures (par l'utilisateur) et attribuer à un jour de la semaine.
EX: du lundi au vendredi Eco de 23H à 6H du matin, Confort de 6H à 9H , Eco de 9H à 16H, ...etç...
autre technique:
a) La programmation par courant porteur reste simple. Des ordres de gestions sont envoyés par le secteur. L'appareil à gérer est équipé d'une casette receptrice.
b) l'utilisation des contacts (4 max je crois) heures creuses EDF. les contacts commandent des organes de puissance (relais) pour la mise en fonctionnement d'un lave vaiseille, LLinge, Seche linge. à noter que les apppareils électroménagers disposent (de plus en plus) de la fonction "Départ différé".
Bon courage.
PS: Legrand , Siemens vendent des nano-automates pour gérer des relais et ainsi automatiser son instal domestique. D'autre systeme par Bus sont dispo chez Legrand.
j'utilise la programmation par "casette programme" pour la gestion du chauffage. Chaque radiateur est équipé d'un boitier ou les modes ECO ou Confort sont choisis en fonction des heures (par l'utilisateur) et attribuer à un jour de la semaine.
EX: du lundi au vendredi Eco de 23H à 6H du matin, Confort de 6H à 9H , Eco de 9H à 16H, ...etç...
autre technique:
a) La programmation par courant porteur reste simple. Des ordres de gestions sont envoyés par le secteur. L'appareil à gérer est équipé d'une casette receptrice.
b) l'utilisation des contacts (4 max je crois) heures creuses EDF. les contacts commandent des organes de puissance (relais) pour la mise en fonctionnement d'un lave vaiseille, LLinge, Seche linge. à noter que les apppareils électroménagers disposent (de plus en plus) de la fonction "Départ différé".
Bon courage.
PS: Legrand , Siemens vendent des nano-automates pour gérer des relais et ainsi automatiser son instal domestique. D'autre systeme par Bus sont dispo chez Legrand.