cloison

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

cloison

Message par arnica »

je vais recloisonner une partie de mon appartement et de ce fait les WC ne serons plus séparés du salon que par une cloison de briques rouge creuses d'environ 70mm (enduits de plâtre compris).
Me conseiller vous de rajouter une isolation phonique à cette cloison ou celà suffit il ?

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

En général, les cloisons de séparation en intérieur et en placo ne font 70mm d'épaisseur, mais il y a de la laine de verre à l'intérieur, qui est aussi un isolant phonique.
Votre mur est fin et "dur" il transmettra donc plus facilement les sons
Je vous conseil pour votre confort au quotidien d'ajouter effectivement une isolation.
Ce peut-être des plaque de placo + isolant à coller directement sur le mur (avec ciment-colle) ou vous pouvez aussi essayer de visser deux plaques de BA13 l'une sur l'autre à même le mur (dans votre cas je pense que ce serait suffisant et vous éviteriez de perdre trop d'espace.
Par contre une isolation phonique avec vide d'air est toujours plus efficace, comptez si vous choisissez cette solution, que vous allez perdre environ 8 à 10 cm d'espace.

En espèrant avoir répondu à votre question, bons travaux. :-)

arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

cloison

Message par arnica »

merci de vos conseils, que pensez vous d'un BA13 doublé de polystirène?

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Pas de polystyrène en phonique c'est nul. Il existe des solutions de doublage isophonique peu épais environ 5 cm chez Isover, système Sonirol confort ou Optima Sonic ou le système Placosilence chez Placo.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

bonsoir,

Il existe pourtant certains polistyrenes qui sont des isolants thermiques et phoniques.(plus chers)
Arnica, a vous de voir le meilleur rapport confort prix par rapport aux differents materiaux proposes
Le choix de BA 13 double de polystirene ne me parait dans ce cas precis une si mauvaise idee, les isolants proposes par JL sont certainement plus adaptes, reste a voir combien il en couterait compare au BA13 plus poly...
Dans le cas de Arnica, un epaissisement de la cloison de quelques centimetres meme sans isolant phonique sera a mon avis bien suffisant, la cloison existante n est pas en papier de cigarette, Arnica ne fera certainement pas trembler les murs a chaque passage aux toilettes,et ne souhaite certainement pas non plus faire de ses cabinets un studio d enregistrements.:lol:

Bons travaux en tous les cas

Répondre