barriere enfant

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

yellow
Messages : 49
Enregistré le : 08/01/07 11:31

barriere enfant

Message par yellow »

bonjour a tous

voila j'ai besoin de construire une barriere de protection pour enfant pour un escalier
je sais que cela s'achete par contre pas dans la longeur dont j'ai besoin :
2m85
une idée de comment fabriquer cela a faible cout et facilement (bricoleur du dimanche)
je pensais peut etre 2 petit madrier avec un filet tendu : par contr pb pour l'ouverture et la facilité de passage...

ou alors connaissez vous un magasin (sans faire de pub) qui fait ce genre de chose...

merci BCP

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

:D Bonjour yellow,

2,85 m de large !! Waouw ! ça c'est de l'escalier!:P
Ce qu'il vous faut ce n'est pas un portillon pour bébé mais un portail ! :lol:
En fait , sur une telle largeur, je pense qu'il vaut mieux éviter de faire une barrière traditionnelle (entendez dont toute la largeur pivote) parce que le poid même de la porte risque de trop contraindre les points d'attache, et question pratique, mieux vaut avoir à ouvrir une porte qui fasse environ la longueur de votre bras.

Je vous conseillerai donc de faire une partie fixe sur 2m et une partie pivotante (porte) sur 80 cm .

Le filet tendu...pourquoi pas, mais je pense que ça risque plutôt d'attirer votre enfant (les portes bébé les attirent déja beaucoup), gare à ce qu'il ne se prenne pas dedans et gare à ce qu'il ne puisse effectivement pas passer (ils ont de la force les petits monstres !)

Votre demande manque quelque peu de précision:
Un détail qui a son importance: en quoi est fait votre escalier , pouvez vous percer le sol et les murs, ou préférez vous ne rien percer (système d'attache de portes pour bébé traditionnels par poussée).
Si vous avez une photo ou un croquis, peut-être pourrais-je mieux vous conseiller.


:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

yellow
Messages : 49
Enregistré le : 08/01/07 11:31

barriere

Message par yellow »

en fait l'escalier fait 1m10 de large mais il y a des "recoin" ou l'on met notre bureau et pas de barierre autour de tout ca
l'escalier n'est pas entre 2 murs il "plonge" au milieu de la piece car c'est 2 appart réunis (escalier de l'ancienne partie commune) et donc les 2 murs les plus proches sont à 2m85. on a pas fait monter de barriere autour de ce vide (question d'esthétique) les travaux date de 20 ans et on vient juste d'acheter...

l'escalier est donc en béton recouvert de moquette (qui sera transformer en parquet plus tard) et sur le plancher un parquet tout neuf que je ne toucherais pas
je ne veux pas faire une barriere definitive car des qu'il seront assez grand hop retour à l'esthétisme.... ;-)


si je pouvais eviter de percer les mur ca serais cool je pensais peut etre à un systeme de verin (j'ai pas le nom) manuel comme ce qui existe deja sur les petites barrieres mais sur cette longeur je ne suis pas convaiccu que cela tienne

merci noenino pour votre aide

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

:? Je ne comprends toujours pas très bien, votre escalier est au milieu de la pièce, mais il n'a pas de rambarde?
Une photo serait le bienvenu...là j'ai vraiment du mal à me faire une idée de l'espace.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

yellow
Messages : 49
Enregistré le : 08/01/07 11:31

Message par yellow »

exact il n'y a pas de rambarde, c'est comme si le plancher était "trouer" l'escalier descend et tout autour il n'y a pas de rambarde...
ca ne tombe pas a pic c'est un escalier assez large... et il est le long d'un mur
qu'au bout de

je ne sais aps envoyer de phothos j'ai chercher et pas trouver... desolé

mais ce qui est sur c'est que je ne veux et peux pas entourer l'escalier et je peux "fermer" l'acces à 1 m de la entre 2 mur mais la distance est de 2m85
[/list]

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Pour télécharger une image, cliquez sur "télécharger une image" dans le menu en haut à gauche de cette fenêtre.
Sans photo, je ne sais que trop vous dire, j'attends votre/vos image(s) :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

pardon, il fallait comprendre: cliquez sur "insérer une image"

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

c'est clair c'est sympa un escalier sans rambarde :)
par contre pour la securité.... ( en tout cas c'est pas aux normes)

http://www.lejsl.com/dossiers/confort/2 ... D6166.html

yellow
Messages : 49
Enregistré le : 08/01/07 11:31

Message par yellow »

les normes sont bien pour les locataires...non???
pour les normes ca fait des annees que cela est comme ca donc...

voici la photo

Image

il y a un mu mais apres l'angle

et les 2 murs les plus proches pour fermer l'escalier fait 2m85...

rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

bein les normes c'est fait pour tous ;)
Ici imaginons vous invitez quelqu'un chez vous il tombe dans l'escalier parce qu'il a vidangé votre bar, il pourrait porter plainte en disant que s'il y avait eu une rambarde ça ne serait pas arrivé.
En fait, ça concerne toute personne que le proprio reçoit chez lui.

rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

Sinon ici, perso je pense que ce qui serait le moins génant à long terme, et qui abimerait le moins, serait une barrière en 3 pièces.
Deux fiches de part et d'autre de l'escalier prenant appui sur le mur et la décoche produite pas les marches dans le sol. Ça éviterait des trous dans le parquet. Une fois enlevé on bouche les trous et un petit coup de peinture et ça ne se verra plus

rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

Image
De cette façon, on se sert de la cage d'escalier comme support de fixation pour les barrières. Ça évite de saloper le parquet

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

rivencent a écrit :Image
de cette facon on se sert de la cage d'escalier comme support de fixation pour les barrieres ca evite de saloper le parquet
Bonne idée.

Pour la fabrication, si on ne dispose pas de machines à bois genre toupies, mortaiseuses, etc, il existe des profilés tous faits pour la rambarde et les barreaux dans tous les magasins de bricolage, qu'il suffit de mettre à la bonne taille avec un minimum d'outillage (scie sauteuse). Pour la lisse basse j'avais utilisé un banal tasseau, même chose pour fabriquer l'armature en "Z" du portillon.

C'est ce que j'avais utilisé chez moi, pour sécuriser une terrasse :

Image

(évidemment 3 couches de lasure ont suivi)

Par contre moi j'ai utilisé des poteaux fixés dans le béton à l'aide de platines pour faire les montants, ce qui ne sera pas le cas chez vous si vous voulez préserver votre parquet, mais ça peut vous donner une idée de ce qu'on peut réaliser soi même facilement...

yellow
Messages : 49
Enregistré le : 08/01/07 11:31

Message par yellow »

oui mais derriere les lampe il n'y a pas de quoi passé une rambarde soit on enleve les lampes (hors de question) soit je ne peux plus m'assoir sur le siege du bureau... donc cette iddée est ratée surtout que je ne veux pas de rambarde juste une barriere que j'enleve ...snif ;-)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Voilà qui est plus clair...
La seule solution pour ne pas vous appuyer sur le sol, c'est de vous ancrer dans les murs et dans "la décoche produite pas les marches dans le sol" comme vous l'a conseillé Rivencent.

Je ne m'amuserai personnellement pas à fabriquer la porte, il existe des portillons bébé très pratiques que vous pourrez adapter à votre structure et qui présentent (selon les modèles) entre autres l'avantage de se refermer toute seule (pas d'oubli) d'être verrouillée et malgré tout ouvrable à une main (quand vous avez votre petit dans les bras c'est appréciable)
Vous en trouverez une comme ça pour environ 70 euros sans problème.

Donc suivez le plan de Rivencent, ancrez vous avec deux vis plutôt grandes dans la décoche produite pas les marches dans le sol pour vous assurer d'une bonne tenue (cf croquis).

Image

Concernant les matériaux pour cette réalisation, je vous conseille d'acheter des lambourdes (côté "matériaux" de votre hyperbricomagasin) ou des tasseaux de bonne section (cela assurera une bonne solidité à la rambarde et sera plus économique que de l'acheter en kit).
Ne mégotez pas sur la taille et la qualité des vis.
Une bonne scie égoïne et une visseuse seront suffisant pour réaliser cela je pense...

Bon boulot! :D

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre