ragréage et parquet collé

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ultrine
Messages : 2
Enregistré le : 22/10/07 10:53

ragréage et parquet collé

Message par ultrine »

bonjour,

Dans un couloir, j'ai fait un ragréage sur un vieux carrelage préalablement bien nettoyé et sur lequel j'avais déposé un primaire d'accrochage.

Je compte poser un parquet collé par dessus : bambous 14mm avec colle ms polymère.

Le problème est que le vieux carrelage n'était pas plan (le sol du couloir "monte et descend") et que je n'ai pas fait gaffe à ragréer au niveau du point le plus haut plus 3mm.

Donc par endroit, sur certains carreaux ma couche de ragréage est de moins de 3 mm.

Or Il est précisé sur la notice que la colle à parquet doit s'appliquer sur un ragréage de 3mm minimum.

Bien que je n'ai pas les 3 milimètres partout j'hésite à coller malgrè tout mon parquet. Je me dis que si le parquet collé bouge, il pourrait "arracher" au carrelage d'origine la couche de ragréage trop fine... Je ne voudrais pas faire preuve de trop d'optimisme mais je n'ai pas non plus envie de me compliquer la vie inutilement...

Que risque t'il de se passer si certaines lattes reposent sur un ragréage de moins de 3mm et quel est le niveau de risque (sûr, probable, minime...)

Autre question : si le ragréage est trop fin, est-ce que je dois le faire sauter pour reprendre le ragréage de zéro ou bien est-ce que je peux compléter le niveau façon mille-feuilles ? en clair 3 mm c'est en une seule passe ou bien deux couches de 1.5mm se solidarise et déviennent équivalentes à une couche de 3mm ?

merci de votre aide et de vos conseils.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Tout dépend de la surface où votre ragréage fait moins de 3 mm d'epaisseur...
J'aurais tendance à dire que si cette surface est petite, il n'y aura pas de souci, votre parquet est constitué de lames qui seront imbriquées les unes dans les autres (donc la lame est maintenue pas les 4 languettes sur ses cotés.) c'est le principe du parquet flottant, quand bien même le ragréage sauterait (ce dont je doute si vous avez passé un primaire d'accrochage), votre parquet resterait en un seul bloc.
Vous pouvez rattraper les quelques millimètres manquants par endroit en mettant une bonne dose de colle et en doublant la couche d'isolant pour que la lame en question vienne reposer dessus et qu'elle soit effectivement collée.
Maintenant, si vous avez une grande surface avec une couche de ragréage trop fine, vous pouvez toujours couler une seconde couche (faites le sur l'ensemble de la pièce, sinon, vous aurez des différences de niveau)...
Cela dit, il est normal que votre ragréage n'ait pas une épaisseur homogène (c'est le principe du ragréage: rattraper les différences de niveau.)

Ne vous tracassez pas trop, si votre ragréage est lisse et bien plan, vous pouvez y aller! :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

ultrine
Messages : 2
Enregistré le : 22/10/07 10:53

Message par ultrine »

Merci pour cette réponse.

Mais mon parquet est un bambous massif collé il n'est pas flottant. Les lames sont imbriquées mais non collées entre elles. Elles sont collées au sol. Il n'y a pas de couche d'isolant dessous.

Donc la colle polymère est sensée adhèrer directement au réagréage.
Et avec les contraintes de dilatation du parquet ma crainte est que se soit l'interface ragrégae/ancien carrelage qui saute.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

:D J'entend bien, ce que je dis c'est que les parquets flottants ne sont pas du tout collés et que malgré tout ils tiennent ensemble par l'assemblage.
Si vous collez votre parquuet , mieux vaut utiliser une fine couche de liège entre le ragréage et le parquet (souplesse et isolation), enduisez les lamelles de colle avant de les imbriquer les unes dans les autres (solidité et étancheité).
Pour les conseils de pose:

http://www.commeunpro.com/forum/ftopic8592.php

bon travail !

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

leo92
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/18 10:25

Message par leo92 »

Bonjour Noenimo,
Le ragréage sur carrelage n'est pas une tâche à prendre à la légère et j'en ai fait les frais :p
Pour cette opération je te conseille ce tutoriel : https://www.fr.weber/comment-faire-un-r ... -carrelage
En espérant t'avoir pu aidé :)
Léo

Répondre