decapage d'un chaudron en cuivre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

De l'huile. Beaucoups d'huile à bras! :lol:

Sérieusement j'ai vu des gens utiliser des produits beaucoups trop agressifs.
Le meilleur que je connaisse et que j'utilise est la pâte d'argent. Il faut beaucoup frotter toutefois... mais le résultat est fan-tas-tique. Vous ne pourrez obtenir de meilleur résultat avec tout autre produit.


Maintenant si le chaudron est crouté et qu'il ne comporte aucune pièce plastique, tentez de trouver une cuisinière munie de l'auto-nettoyage et placez-y votre chaudron. Toute la crasse tombera en poussière et il ne vous restera qu'à polir (avec la pâte d'argent)

Pour éliminer la suie vous pourriez utiliser un produit anti-oxydant tel le vinaigre. Ce procédé est utilisé pour le nettoyage de certains métaux légers tel l'aluminium entre autres.

Donnez-nous des nouvelles! :wink:
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Un seul produit:
Le bicarbonate de soude !

Faites tremper (si possible) votre chaudron dedans une nuit.:wink:

http://www.reporters-associes.ca/Panora ... bonate.htm

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Pour retirer la couche noirâtre carbonée qui recouvre ce chaudron en cuivre, vous pourriez d'abord essayer les produits pour nettoyer et entretenir les barbecues (ce sont probablement surtout des décapants).

Quant au bicarbonate de soude, dont je me sers comme dentifrice, je doute de son efficacité immédiate dans le cas présent, on s'en sert plutôt pour polir des métaux tendres, pas trop pour décaper ?

Idem pour la "Pâte d'argent", a base d'argile + du savon, de la graisse, de la glycérine ... (si c'est bien le produit que je connais en boîte verte, il y a d'ailleurs plusieurs produits concurrents assez similaires), bien que cette "pâte" soit quand même un peu plus "agressive" que le bicarbonate ... Pour info, je m'en sers parfois pour nettoyer la carrosserie de ma voiture (pardon Kraken : de mon char).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

La pâte d’argent c’est comme une femme en or. Y a pas vraiment d’or. ;0))
Par contre je n’ai pas encore osé l’utiliser en tant que dentifrice (sourire étincellant?) Aussi je n’ai pas tenté de vérifier si le décapant à barbecues est efficace contre les taches de tabac sur les dents.
Boite verte, exactemently. :0)

Mon char!! C’est très cela Monsieur Totor! Et il en est ainsi depuis que ma femme s’est mise à rire de moi lorsque je parlais de « voiture ».
« Ta voiture mon chéri? …éh bien! N’oublie pas de nourrir le cheval » disait-elle en parlant de… mon char! (quelle insulte pour un gars de se faire parler ainsi!)

M’enfin, d’élaborer au sujet du jargon québécois serait long.
« Mon char marche plus que le tien » (Ma voiture est plus puissante que la tienne)
On irait jusqu’à dire :
Voiture : véhicule de femme
Char : véhicule pour vrai homme.

Non, faut pas chercher à comprendre. *RR

:0))
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Détrompez vous Totor, le bicarbonate de soude est très efficace dans le cas par exemple ou vous auriez fait attraper votre plat au fond de la casserole...
Plutôt que de frotter essayez le bicarbonate de soude.
A l'extérieur je pense qu'il sera aussi efficace qu'à l'intérieur de la casserole.
à tester.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Noenino,

J'ai donc "testé" l'efficacité du bicarbonate de sodium sur 2 éléments métalliques complètement noircis notamment par l'exposition à la flamme.

- Cuivre : Effectivement, le résultat est relativement bon, mais sans être parfait. Il faut quand même beaucoup frotter. Dans les endroits les moins sales, le cuivre se polit et devient brillant. Dans les endroits les plus sales, la couche noirâtre assimilable à de la calamine n'est pratiquement pas attaquée et subsiste sous forme de taches et de trainées, seulement un peu plus "brillante" (donc nettoyée).

- Aluminium : Résultat complètement décevant, pratiquement aucun nettoyage possible. Je pense que la très grande dureté de l'oxyde d'aluminium (alumine, considérée par certains comme une céramique) y est pour quelque chose.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

L'idéal étant au préalable d'enlever ce qui peut tomber avec un vieux chiffon ou une éponge, mais rien ne remplace l'huile de coude (il y en a toujours à la maison et c'est gratuit), nous sommes d'accord.
Les produits "miracle" avec lesquels on lave sans frotter, ça n'existe que dans les pubs.
:wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Le hasard est parfois curieux : Je viens d'avoir une grande casserole en cuivre à remettre en état (extérieur complètement noirci à la flamme, avec des "coulures" de débordement) pour la pendre au mur en décoration.

Voici comment j'ai procédé avec les "moyens du bord" (produits dont je disposais) :

- Nettoyage avec le dos vert d'une "éponge qui gratte" (pas de pub pour S.....), de l'eau chaude, de la poudre pour entretenir l'inox ... et pas mal d'huile de coude. Le bicarbonate de soude, essayé en premier, n'était pas satisfaisant.

- Polissage extérieur avec du produit liquide pour entretenir les carrosseries (du polish), car la surface n'était pas assez brillante.

- Nettoyage à l'eau chaude + lessive puis à l'acétone, et enfin passage de 2 couches légères (sinon ça coule) de vernis à métaux en bombe.

Résultat impeccable !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Ouaou! Ça c'est du gossage à mon goût!
J'achète systématiquement tout nouveau produit qu'il s'agisse de liquides, pâtes, grattes, frottes, agrippe-crottes, polispores et autre bidules que je range dans ma grotte à mirâcles. Il en reste que tout est dans le mouvement, pas de magie comme le dit Noenino. ;0)

Comme un pro, Totor! :0)
Un jour j'ai eu une idée de fou en voyant un vieil aspirateur dont on voulait se débarrasser. Il avait un peu la forme d'une goutte, sur trois roues. De marque "Compact" comme le spécifiait ses deux logos latéraux je me suis rendu compte que sous son affreuse peinture verte se cachait une carrosserie en fonte d'aluminium. J'ai donc décapé puis poli... et poli, puis j'ai trouvé deux logos en métal de réservoir à essence de Harley-Davidson (et voilà... j'ai avoué mon truc) que j'ai plié tranquillement jusqu'à se qu'ils se moulent aux latéraux de l'aspirateur.
Le résultat, avec deux bonnes couches de verni à métaux, comme Totor, est ahurissant. J'en ai fait deux à date. Un concessionnaire Harley m'a offert 500 dollars pour mon premier exemplaire.


L'acide chloridrique est très... très costaud en effet! *RR
J'ai vu ça lorsqu'un ami a décidé d'y laisser tremper quelques pièces rouillées de sa piscine. Le lendemain ses pièces étaient débarrassées de toute trace de rouille ou de quoi que ce soit d'autre mais par contre... tous ses outils accrochés au mur étaient devenus rouillés (par les émanations de l'acide)
L'acide chloridrique est un produit à n'utiliser qu'à l'extérieur et sous surveillance selon moi. Mais je me demande s'il ne boufferait pas la cuivre jusqu'à plus rien après peu de temps. Très puissant comme produit...
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Avatar du membre
kraken
Messages : 137
Enregistré le : 07/04/07 05:41

Message par kraken »

Bien reçu Trillon.

Pourriez vous me dire...
...qu'en est il lorsque le metal à nettoyer est déjà attaqué (oxydé). D'après vous, après ce puissant nettoyage, est il possible de polir et d'obtenir un beau fini?
C'est que je crains, lorsqu'on utilise un produit puissant, que le métal devienne poreux et par conséquent qu'il devient difficile d'en obtenir un beau fini...

Avez vous utilisé ce produit jusqu'à tenter d'obtenir un fini impeccable?
J'aimerais plus détails s'il vous plaît! Je n'ai plus jamais osé utiliser ce produit depuis... :0)
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Répondre