Bonjour,
il y a 10 mois un artisan menuisier nous a installé des volets en bois sur mesure (en bois exotique). Nous les avons lazuré immédiatement après la pose (2 couches sur chaque face).
Il ya un mois nous avons remarqué une déformation qui nous semble anormale. Tous les volets on un cintre vertical avec un maximum (actuellement) de 11mm pour les plus grands. On dirait des douelles de tonneau.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un connaît les tolérances admises pour ce genre de défiormation. Je n'ai pas le DTU, je pense que c'est le DTU 36.1 (menuiseries en bois), et je ne sais pas, donc, s'il fait mention de telles déformations.
Merci par avance
Bernard
Volet en bois déformés
Volet en bois déformés
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation
Bonjour
Les DTU sont disponibles sur le site de l'AFNOR mais hélas pas à titre gratuit.
La déformation que vous nous signalez dans votre message me semble quant à moi anormale, surtout sur du bois traité.
Mais était-il parfaitement sec avant cette opération ? Essayez de trouver un accord avec le menuisier qui vous a installé les volets.
Les DTU sont disponibles sur le site de l'AFNOR mais hélas pas à titre gratuit.
La déformation que vous nous signalez dans votre message me semble quant à moi anormale, surtout sur du bois traité.
Mais était-il parfaitement sec avant cette opération ? Essayez de trouver un accord avec le menuisier qui vous a installé les volets.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Merci Walter,
nous ne sommes pas (encore) en mauvais termes avec notre menuisier. Nos échanges restent courtois, mais il ne semble pas vouloir bouger.
Effectivement, j'ai déjà eu deux avis qui considèrent cette déformation anormale.
Cette recherche m'a amené à connaître le montage de volets en bois. Les lattes doivent être inversées afin, justement, d'éviter des déformations.
Quant au séchage du bois, ce fut la première idée qui me soit venue, mais il l'a réfute, pour lui le bois était parfaitement sec.
En fait je cherche les tolérances de déformation, du genre de la valeur de 1/300 de la longueur pour les poutres. Si toutefois ce genre de tolérance existe pour des volets. Ce qui n'est pas encore trouvé.
Merci encore pour votre avis.
Bernard
nous ne sommes pas (encore) en mauvais termes avec notre menuisier. Nos échanges restent courtois, mais il ne semble pas vouloir bouger.
Effectivement, j'ai déjà eu deux avis qui considèrent cette déformation anormale.
Cette recherche m'a amené à connaître le montage de volets en bois. Les lattes doivent être inversées afin, justement, d'éviter des déformations.
Quant au séchage du bois, ce fut la première idée qui me soit venue, mais il l'a réfute, pour lui le bois était parfaitement sec.
En fait je cherche les tolérances de déformation, du genre de la valeur de 1/300 de la longueur pour les poutres. Si toutefois ce genre de tolérance existe pour des volets. Ce qui n'est pas encore trouvé.
Merci encore pour votre avis.
Bernard
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation