electricité

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
chibane59

electricité

Message par chibane59 »

Bonjour,

je dois raccorder ma maison en éléctricité, j ai fait une demande a EDF pour avoir du 18 kwa en triphasé car environ 200 m² habitable.

j ai donc acheté le cable en conséquence(30 m ), seulement le vendeur m a donné du 2 x 16². Hors il me semble avoir entendu parlé qu il me fallait du 4 x 16². j ai déja passé mon cable dans ma gaine mais pas encore rebouché ma tranché. je vous demande donc votre avis avertit !!!

pour savoir ce qu il me faut réellement avant de reboucher et qu il ne soit trop tard !!

D AVANCE MERCI

@ +

matheysinus

cable électrique

Message par matheysinus »

je ne suis pas électricien, mais je sais que pour du triphasé il faut au moins 4 fils (3 phases + neutre) et 5 fils aprés en rajoutant la terre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Totor

Message par Totor »

Effectivement, vouloir passer du triphasé (c'est à dire 3 phases et probablement le neutre) dans seulement 2 conducteurs pose un sérieux problème !

Il faut 4 conducteurs.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Totor

Message par Totor »

Ah, Matheysinus, on a répondu en même temps (et l'on est d'accord !). :wink:

chibane59

Message par chibane59 »

Donc il me faut bien du 4 x 16 ² ?

Totor

Message par Totor »

Oui, c'est préférable, mais vous faites comme vous voulez ... :lol:

chibane59

Message par chibane59 »

TOTOR

Si je vous demande votre avis c est qu il m interesse !!

De plus je vois que vous avez des réponses très pertinentes a différents pb que nous pouvons rencontrer. Donc croyez moi bien que je considére votre avis le but étant que je ne sois pas embetté plus tard !!

Donc je pars sur du 4 x 16² !! si c est préférable

et n oublions pas !!

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !!

matheysinus

branchement électrique

pour un branchement triphasé un cable avec 4 conducteurs (3 rouges et 1 bleu) est indispensable
Quant à la section de 16 mm2 elle me parait convanable, la dessus mieux vaut consulter des électriciens plus compétents que moi

xavinou

Message par xavinou »

Un troisieme avis pour confirmer les 2 précedents : Oui : 4x16mm²

Et prevoyez quelques metres de 16mm² en fil de terre. (pour aller du piquet de terre au tableau électrique.

Ensuite votre tableau repartira les phases sur 3 parties. Mais la terre sera la même pour toute l'installation.

Légérement hors-sujet , mais connexe:
Petite information vis à vis du triphasé et des transmissions informatiques : Si vous choisissez d'installer un reseau informatique par CPL (Courant Porteur de Ligne) votre reseau ne fonctionnera que sur les prises d'une même phase. Pour envoyer internet dans toute la maison, il vous reste deux autres solutions : le reseau classique en cable UTP ou le wi-fi
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

matheysinus

branchement électrique

la c'est de l'avis de pro......

florian

Message par florian »

Dernière petite chose pour aller un petit peu à l'encontre de la précision de Matheysinus concernant les couleurs, ce sera plutot bleu brun noir rouge, que bleu rouge, rouge, rouge. Je pense, Chibane 59, que vous pouvez repasser un 2x16, mais vous devez impérativement repérer les fils de couleur différente. Laissez un cable en bleu brun, et l'autre enroulez autour du bout des 2 fils du scotch noir ( ou brun, c'est selon la couleur d'origine, l'important, c'est qu'elle change ), et du rouge, à chaque extrémité.

thomasc

Message par thomasc »

Bonjour tout le monde !

Un petit mot en passant, vous êtes très certainement déja au courant mais sait on jamais, un homme averti en vaut deux : quelle que soit la couleur choisie, faites surtout bien attention à pas vous emmeler les pinceaux, car lorsqu'on réunit deux phases en triphasé, c'est plus du 220v au bout, mais du 380v !

Totor

Message par Totor »

Pour Thomasc :

Merci de votre précision sur les tensions, mais je vous signale que ces tensions sont les suivantes en France et presque partout en Europe depuis fort longtemps (valeurs nominales officielles) :

- Entre phases : 400 Volts,
- Entre une phase et le neutre : 230 Volts.

Répondre