Bruit escalier

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Localiser le ou les endroit de "couinage" est la première étape.
Ensuite, il va falloir être inventif. Voici quelques idées, mais je ne suis pas spécialiste :
- Bloquer les pièces qui couinent entre elles : soit en les reserrant au besoin en rajoutant clou ou vis, soit en les calants avec des coins en bois par exemple.
- faciliter le mouvement avec du talc peut-être.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Même conseils que MS 83, d'abord localiser, ensuite, avez vous accès au dessous de l'escalier?
Si oui, le dessous de l'escalier est-il visible?
Quelle est l'essence du bois dont est constitué l'escalier? (souple, dure?)
Les couinements peuvent être provoqués pas un frottement du bois contre bois, ou du frottement du métal (clous ) contre bois
Renforcer les lames de bois trop souples par le dessous ou forcer celles-çi avec des coins en bois dure (chêne ou hêtre) peuvent suffire à régler le problème...tout dépendra de la configuration (dessous accessible ou pas et visible ou pas pour renforcer).
Un filet de colle (type colle en tube pour plinthes) peut permettre de recoller et de faire une sorte de joint souple dans les interstices par exemple.
Sur les parties invisibles, préférez les vis aux clous, en prenant soin de pré-percer la première pièce en bois avec un trou plus large que le filetage de la vis (mais moins que la tête de la vis) pour qu'une fois vissée, cette pièce en bois soit bien tirée contre l'autre.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre