condensation toiture tole

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Une isolation de votre tôle règlera le problème:

La condensation est la retombée de vapeur d'eau sur des objets, comme par exemple des bouteilles, miroirs, carrelages ou vitrages.
Elle se forme lorsque l'air chaud et humide arrive en contact avec une surface froide.
L'air chaud contient beaucoup plus d'eau que l'air froid.
Lorsque l'air chaud refroidit (par exemple au contact de la tôle de votre toiture), l'excédent d'eau contenu dans l'air se dépose, et s'écoule.
Si vous isolez votre tôle, il n'y aura plus de surface froide, donc plus de condensation, donc pas de risque de pourriture (soignez bien les jonctions toiture-murs)

bon courage! :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Il ne faut pas que l'isolant touche la couverture. Par contre, il faudrait prévoir la ventilation de la sous-face de la tôle si elle n'existe pas déjà.
Image

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Il vaut mieux laisser un vide d'air (quelques centimètres) et utiliser un pare vapeur (cf le croquis).
Vous trouverez tout ce matériel en grandes surfaces de bricolage. :wink:

Image

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

yellow
Messages : 49
Enregistré le : 08/01/07 11:31

Message par yellow »

j'ai le même pb de condensation mais sur des fenêtres chez moi et pourtant je chauffe et il ne fait pas froid...avez-vous un remède???

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Les questions à se poser sont les suivantes : votre habitation est-elle équipée d'une VMC et les fenêtres sont-elles à double vitrage. Si oui, il faut chercher ailleurs !
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

yellow
Messages : 49
Enregistré le : 08/01/07 11:31

Message par yellow »

bon alors pas de vmc (appart') et oui c'est un ddouble vitrage mais ancien...style 15 ou 20 ans... ca joue??? et il n'y a qu'une petite aeration

en tout cas merci pour votre réponse ultra rapide...

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

La condensation provient de différentes sources : la respiration des occupants, le linge humide qui sèche, les émanations de vapeur de la cuisine, l'évaporation de l'eau au cours des douches ou des bains etc... et cette condensation de vapeur se fait sur les parties froides. Il est primordial d'évacuer toute cette eau en suspension dans l'atmosphère et l'on a jusqu'à présent rien trouvé de mieux que l'aération. Si vous n'avez pas la possibilité d'installer une ventilation (par exemple des extracteurs) il est indispensable d'aérer les pièces dans lesquelles la condensation se produit.
Modifié en dernier par Walter le 17/11/07 09:27, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

d0ne
Messages : 4
Enregistré le : 19/12/07 19:34

Message par d0ne »

bonjour

chez ma mère ( j'ai 19 ans et je vis chez ma mere ) on a refait la toiture qui était en fibro et qui était vieille de 10 ans => les fuites étaient assez récurrentes . donc on a opté pour de la tôle ondulée , qui est plus légère et l'étanchéité contre la pluie est parfaite MAIS a présent on est exaspérés par la condensation . sa coule dans le salon .

précision : isolation avec les isolants multi-couches ( chez nous on a une dizaine de couches ou quinzaine je ne sais plus ) et la condensation l'a rempli d'eau GrrRRrR. on a une faible pente de toit et on n'a pas pensé a la pose de la toiture a surélever d'un coté pour que l'eau ( extérieur) et la condensation s'écoulent mieux

donc je voudrais savoir si il y avait une solution possible pour ne plus avoir de condensation

le post de Gilles avec sa méthode de la peinture à la chaux m'a attirée mais bon . comme on a des panneaux translucides pour laisser passer la lumière on n'a pas envie de passer de la peinture dessus.

d0ne
Messages : 4
Enregistré le : 19/12/07 19:34

Message par d0ne »

merci bien de votre réponse . car la on commence a plus savoir quoi faire la journée ( la nuit vu qu'il fait froid dehors et bien plus de condensation donc sa va ). de + , on va pas refaire la toiture vu qu'elle date de septembre 2007 !!! donc je suis ouvert a tous conseils !!

Répondre