POSE DE PARQUET SUR PRE

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ced et nath

POSE DE PARQUET SUR PRE

Message par ced et nath »

Bonjour,
J'ai un chauffage au sol basse température, c'est un plancher rayonnant électrique domocable. Une de mes chambres est équipée de ce chauffage et je voudrais y mettre du parquet. Certains me disent que ce n'est pas possible et d'autres me disent le contraire. Je voudrais mettre un parquet flottant de préférence...Merci pour vos conseils
Cordialement.

ms83

Message par ms83 »

C'est sur qu'a priori, rajouter un couche de bois (le parquet) sur une couche de tapis pour parquet flottant ressemble fort a enfermer votre plancher chauffant dans un isolant thermique. Ca ne semble pas tres sain.

Maintenant, si certains disent que c'est possible, nombreux sont ceux qui comme moi esperent plus de details.

ced et nath

Message par ced et nath »

il semblerait que cela ne pose pas de probléme avec du parquet stratifié. Deplus, il existe des sous couche d'isolation pour plancher chauffant. Est ce que cela ne sont que des produit "marcketing" ou est ce que ça fonctionne vraiment bien avec ce type de plancher??

Totor

Message par Totor »

Je rejoins l'avis de ms83.

Il est EVIDENT que du parquet flottant peut être posé sans problème sur une dalle chauffante basse température.

Il est tout aussi EVIDENT que cela ajoute une "résistance thermique" non négligeable à la propagation de la chaleur, laquelle se traduit par un "temps de réponse" au chauffage des locaux un peu plus long (de combien, difficile à dire ...).

La sous couche "spéciale" dont vous parlez a généralement 2 avantages (en complément aux sous couches traditionnelles) :
- Elle transmet un peu mieux la chaleur (mais la transmission est toujours freinée par le parquet au dessus),
- Elle résiste (se dégrade moins) à une forte chaleur.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

noenino

Message par noenino »

Bonjour,

Je suis du mêm avis que Totor et Ms83, gardez à l'esprit qu'étant donné que le bois est un très bon isolant, vous ne pourrez mettre que du stratifié dont l'épaisseur de "vrai" bois sera très fine (donc avec une marge de ponçage quasi inéxistante)et vous devrez prendre tout particulièrement soin de cette fine couche de bois veritable.
Exit donc les parquets massifs dans votre cas (certains marchands en proposent, mais je doute franchement de leur compatibilité avec un chauffage basse température).

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

JL

Message par JL »

Bonjour à tous
Attention Noenino, le stratifié n'est absolument pas composé d'une couche de vrai bois. Le décor est juste une reproduction en papier d'un vrai matériau protégé par une couche résistante l'overlay. Un sol stratifié ne peut bénéficier de l'appellation parquet.
Ce dont vous parlez est le parquet contrecollé composé d'une couche de bois noble fixé sur un autre moins noble ou du contreplaqué ou du MDF.
Le parquet massif à coller peut parfaitement être choisi avec un plancher rayonnant basse température. On devra veiller à utiliser un bois relativement stable aux variations hygrométriques et d'une résistance thermique inférieure à 0,15 m2.K/W (0,09 en cas de plancher rafraîchissant). Par exemple le parquet mosaîque en chêne de 8 mm à une rt de 0,035, il est donc parfaitement compatible. De plus il y a lieu de respecter quelques règles de pose que je ne vais pas toutes énumérer ici. La colle est également importante. On doit faire une pose collée en plein et de la colle polyuréthane ou spécifique à cet usage.
Pour les sols stratifiés, tout à à peu près été dit.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

noenino

Message par noenino »

:D Oui, JL, vous avez raison,
Je suis tellement anti-faux bois que stratifié, contrecollé, je met ça dans le même sac :) !
Il s'agit pourtant d'être précis et vous avez bien raison de me reprendre.
J'ai tout de même un doute quand à l'efficacité d'un chauffage basse température avec du massif (8 mm tout de même!).
Quelqu'un qui a ce type d'installation chez lui ou quelqu'un qui l'aurait vu chez un ami pourrait peut-être nous dire si c'est vraiment efficace?!?

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

JL

Message par JL »

De rien Noenino, c'était juste pour que le lecteur s'y retrouve :wink:
Il existe des quantités de planchers chauffants à eau chaude habillés de parquet mosaïque massif collé (la plupart de immeubles de années 60/70) à chauffage par le sol. Il ne s'agissait pas de planchers basse température à l'époque mais ça chauffe très bien (j'en ai chez moi) et le parquet tient le choc sans problèmes. Mais de toutes façons, tous les immeubles équipés de ce type de chauffage ne le poussent plus à fond comme dans les années 60/70, pour des raisons de confort (chauffer trop par le sol n'était pas bon pour les jambes) et d'économies d'énergie. Maintenant ce que l'on appelle des planchers chauffants basse température sont des planchers (électriques ou à eau chaude) qui ne dépassent pas 28°C au ras du sol. A cette température, ils ne sont pas dangereux pour la santé.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

jo59

Message par jo59 »

salut,
comme le dit JL cela ne pose aucun problème après 30 ans de pose de parquet j'en ai pose quelque milliers de m2 dans les immeuble et maison particulière sur de la basse température .l'on peut poser jusqu'à 15 mm d'épaisseur de bois massif collé a plein évidement il est vrai que la mise en température est un peut plus longue de 2 à 3 jours mais par contre le rendement est exceptionnel car le bois emmagasine la chaleur et la restitue formidablement bien d'ailleurs actuellement dans les logements neuf dit écologique pour l'économie d'énergie le massif se pose à tour de bras

le stratifier le vrai c'est à dire en MDF c'est encore mieux et plus efficace à condition d'utiliser les sous couches spécial sol chauffant (ce n'est pas du marketing )

selon la centrale des économies d'énergie
avec un massif on réduit sa facture chauffage de 5 à 7 %
et avec le stratifier de 10 à 15 %
j'espère avoir répondu à vos questions

Répondre