carrelage obligatoire dans salle de bain ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ggtroyes
Messages : 6
Enregistré le : 31/10/07 15:49

carrelage obligatoire dans salle de bain ?

Message par ggtroyes »

N'étant pas fan de la faience, on se demande s'il serait possible de se contenter de peinture dans les SDB. Est-ce envisageable? Faut-il traiter les cloisons (en placo hydrofuge) avant ? Des peintures spéciales ?
Toute suggestion sera la bienvenue.
Merci !

rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

bein non le carrelage n'est pas obligatoire dans une salle de bain .
on peut mettre de la peinture ou d'autres enduits spécifiques .

par contre une chose est certaine, il faut que le support soit de type hydro.
la peinture est envisageable sur les sufaces classiques par contre dans la cabine de douche par exemple, un enduit special est préférable, on trouve des type béton ciré ou de tadelaques enfin ce genre de chose par contre c'est souvent plus difficile à mettre en oeuvre et plus cher que le carrelage.
sinon vous pouvez envisager la pose d'une cabine de douche intégrale et de laisser les autres murs avec une peinture .
sinon quand au type de peinture je ne saurais dire. J'ai toujours utilisé des peintures classiques et je n'ai jamais eu de problème. Le seul truc c'est d'avoir une salle de bain bien ventilée pour ne pas avoir d'accumulation d'humidité.

voilà je laisse la place aux autres qui auront certainement de très bonnes idées :)

ggtroyes
Messages : 6
Enregistré le : 31/10/07 15:49

Message par ggtroyes »

Merci !
Encore une question:
pour les plafonds en rampant, qui ne sont pas hydro, serait-il bien de passer une couche ou deux de sous-couche d'étanchéité (sachant que c'est une maison neuve avec VMC) ?

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

rivencent a écrit :bein non le carrelage n'est pas obligatoire dans une salle de bain .
on peut mettre de la peinture ou d'autres enduits spécifiques .
par contre une chose est certaine, il faut que le support soit de type hydro.
Bonjour,

Une parenthèse technique concernant ce point:"il faut que le support soit de type hydro"

DTU et avis CSTB sont suffisamment explicites sur ce point.
La mise en œuvre avec des matériaux de classe hydro est de règle et elle est bien appliqué par (la grande majorité) des artisans.
A noter qu'un particulier est totalement libre,même s'il est informé,de sa propre mise en œuvre et du choix de ses matériaux.
Il assumera les conséquences des désordres éventuels.

Il est cependant des situations fréquentes,surtout dans le bâti ancien,où le support n'est pas de classe hydro avec aucune possibilité de pratiquer un placage de BA 13 hydro,par exemple.
Devoir utiliser le support en l'état est une question souvent posée.
Pour se garantir de tous transfert d'humidité à travers le support en question,il y a lieu de procéder à un traitement approprié.
Sur le marché,existent des produits très performants de marque ou de distributeur permettant de créer une barrière d'imperméabilisation .Produit compatible pour ensuite accepter toutes finitions (faïence,pâte de verre,calcaire,enduits techniques...)
Le revêtement de finition et de décoration peut aussi se pratiquer avec des enduits type Technidouche dont la formulation est celle des mortiers de cuvelage.
Bien entendu,ce type de mortier ne peut prétendre à une appellation de tadlakt,de par sa formulation (charges et liants)
Il est applicable en 4 mm minimum d'épaisseur et peut être teinté dans la masse avec des pigments ou oxydes.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

rivencent
Messages : 400
Enregistré le : 24/10/06 21:05

Message par rivencent »

je confirme ma salle de bain est une renovation avec support placo alvéolaire non hydro. J'ai posé une sous couche hydro, ça marche très bien.

Répondre