Stabiliser un Plancher

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
odetivan

Stabiliser un Plancher

Message par odetivan »

Bonsoir,

J'habite une vielle maison ( 1850 je pense) ou il y a du plancher un peu partout.
Dans deux chambres je trouves qu'on sent fort le sol bouger et il n'est plus du tout a niveau.

J'aimerais bien stabiliser le sol et remettre un nouveau plancher.

Est-ce que cela veut dire que je dois remplacer les poutres? Je pense que le plancher est cloue sur des poutres.

Est-ce que cela peut se faire sans endommager le plafond d'en dessous?

Ivan

noenino

Message par noenino »

bonjour,

Si vous souhaitez poser un nouveau plancher, vous pouvez le faire sans déposer l'ancien, en vissant des lambourdes sur le plancher existant (cela vous permettra de procéder à la remise à niveau, puis en posant votre plancher sur ces lambourdes elles même vissées dans les poutres et le plancher
Cette technique présente l'avantage de faire la mise à niveau sans dépose, donc sans toucher au plafond du rez-de-chaussé si celui-ci est fait du bois du plancher du 1 er étage.
Evidement vous prendrez soin de solidifier et éventuellement de caler l'ancien parquet sur les poutres pour minimiser la souplesse et le jeu qu'il a pris au fil du temps pour assurer une bonne semelle d'ancrage aux lambourdes.

Si vous voulez rigidifier la structure des lambourdes, vous pouvez faire un quadrillage en les faisant s'imbriquer les unes dans les autres (pas vissées bout à bout) et choisir des lambourdes en chêne (attention ce n'est pas le même prix).

Pour la pose du parquet "cloué" sur lambourdes, je vous conseille non pas de les clouer, mais de les visser (moins de jeu et pas de grincement, pose facilitée), voici un lien vers une fiche technique simple et efficace:

http://www.cenci.fr/fr/parquet_pose_clouee_01.htm

Petit conseil supplémentaire, si vous effectuez une pose "clouée", avant de visser votre planche, appliquez un cordon de colle pour plinthe sur la lambourde (colle élastique une fois sèche) cela évitera à votre parquet de grincer par la suite.

Une autre technique peut (dans la mesure du possible) être de déposer l'ensemble du parquet existant, de procéder à un calage sur les poutres puis de reposer le parquet sur ces nouveaux appuis, mais tout dépend de la configuration de votre plancher (le parquet part-il sous les cloisons, ce plancher est-il votre plafond du rez-de-chaussée?...une photo aiderait certainement à nous faire une meilleure idée de ce qu'il est possible ou pas de réaliser)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

odetivan

Message par odetivan »

j'ai l'impression que mon plncher bouge parce que les poutres flexent trop. si je mets des lambourdes sur ds poutres qui bougent , j'ai bien peur que mon plancher bougera aussi.
est-ce que je dois remplacerles poutres poiur solidifier tout ca?

matheysinus

poutres

Message par matheysinus »

Les poutres peuvent être de section insuffisante vis à vis des flèches, il faut les vérifier en connaissant leur longueur et leur section
Souvent sur les vieux planchers un renforcement est nécessaire, soit en doublant les poutres, soit en clouant dessus une planche pour faire une forme de T - sur une poutre de 250 X 250, clouer une planche de 300 X 27 fait gagner plus de 50% de raideur
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre