section cable pour extension

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

je conseillerais du 16² (10 Kw) car vous ne savez jamais... si vous voulez un jour ajouter de la puissance... il est à 4 € du mètre en GSB (impossible de trouver moins cher avec les quantités qu'ils achètent)
soit 80 € pour vos 18 mètres...

:roll:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour.
Il est certain que "qui peut le plus, peut le moins". Mais il est bien rare, si ce n'est rarissime, que tous les appareils fonctionnent en même temps. Pour une extension, même située à 18 mètres, 3 x 16² n'est-ce pas un peu gros ? Pour ma part, je me serais également contenté d'un RO2V 3 x 6². Mais JL nous départagera certainement.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

en effet, j'y suis aller un peut fort.. du 3 x 10² et meme 3x6² suffit...

mais ce que je voulai surtout dire, c'est que vu la faible différence de prix, autant suréstimer un peut.

c'est pas plus de travail et si un jour les enfants veulent une ''piolle'' indépendante, ils pourront y mettre une plaque de cuisson et un four.. :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Et faire marcher tout ça en même temps pour la dinde du réveillon et la purée de marron qui va bien avec :lol:

:noel7:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

:lol: :lol: :lol:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

pour ne pas faire de pub, chez l'enchanteur, le 2x16² est à 4€ du mettre.
:wink:

j'ai payer 6,70 € pour mon 2x25²
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Dans le cas présent, je crois que lool a besoin d'un trois conducteurs. Les câbles à deux conduteurs sont couramment utilisés pour relier le compteur au tableau de distribution.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

maximus
Messages : 856
Enregistré le : 10/08/07 19:52
Localisation : Ile de France

Message par maximus »

bien sure... mais la terre peut facilement se passer à coté dans le fourreau...

je vien de regarder (- de 3 € / m pour du 2x10).

mais c'est vrai que j'ai tendance à penser au pire. un peut maniac des fois... :lol: :lol: :lol:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Rapide calcul donnant la résistance de ligne, la perte de tension et la perte de puissance dans les fils pour une consommation 5 000 Watts en 230 Volts, câble 2 fils de 18 mètres :

Pour du 6² : 0,108 Ohm, 2,38 Volts, 52 Watts. C'est admissible sans problème, perte de puissance de 1% environ.

Pour du 10² : 0,065 Ohm, 1,43 Volt, 31 Watts. C'est évidemment plus confortable en cas d'une augmentation de consommation ultérieure ? ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Allez, une réponse de normand:

Pour l'utilisation que vous annoncez, c'est correct en 6mm²

Si on s'en référe à la courbe d'évolution de la consommation électrique des ménages, dans quelques années, cela ne sera plus suffisant. Donc 10mm² me semblent un bon compromis entre le 6 et le 16 ....

Et économiquement, si vous achetez du 6mm² maintenant, il vous faudra peut être le remplacer dans quelques années par du 10, et comme le coût (et le cours boursier)des métaux n'est pas près de changer de tendances, le 10 vaudra surêment beaucoup plus qu'aujourd'hui. C'est donc un placement que vous réaliserez en prenant du 10mm² tout de suite. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Répondre