deux plafonniers sans électricité

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

fulup

deux plafonniers sans électricité

Message par fulup »

Bonjour,
Je viens d’acheter une maison et dans cette maison les anciens propriétaires avaient commencé des travaux et je me retrouve avec deux plafonniers sans électricité (testé avec un testeur) comment savoir pourquoi il ň’y a pas de jus :?:
En vous remerciant par avance :)

ms83

Message par ms83 »

1ere chose : demander aux anciens habitant des lieux.
2eme chose : savoir d'où est sensé venir l'alimentation. Tableau, fusibles, ... Tester aussi au niveau de l'interrupteur.
3eme chose : Votre testeur est il en etat de marche : Le tester dans une prise par exemple.
Sans oublier que la loi de murphy dit que 2 douilles peuvent etre mal connectés.

fulup

Message par fulup »

Je pense que l’alimentation passe, dans le plafond puis dans une cloison à l’étage et dans les combles autrement pas de problème avec le testeur :)

ms83

Message par ms83 »

A moins que des rongeurs soient passés par là, inutile de casser cloison et plafond. Il faut chercher au niveau des connections.

fulup

Message par fulup »

J’ai ouvert les interrupteurs il y a pleins de file je n’y comprends rien et je ne retrouve pas mes couleurs au plafonnier :roll:

fulup

Message par fulup »

J’espère, il est au bas de l’escalier et c’est le plafonnier de l’escalier et de l’entrée qui ne fonctionne pas, et il y a un autre interrupteur en haut de l’escalier pour éteindre qui ne fonctionne pas non plus :shock:

xavinou

Message par xavinou »

Pour mémoire, le principe du va-et-vient : http://jeannotmto.free.fr/pageVV.htm

et en images : Image
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

fulup

Message par fulup »

Le problème c’est que ce ň’est pas des interrupteurs traditionnels
Je crois qu’on appelle ça des interrupteurs à impulsion (je ne suis pas sur) :(

xavinou

Message par xavinou »

Alors on parle de télérupteur : voir sur http://jeannotmto.free.fr/pageTelerupteur.htm

Image

Il faut donc que le disjoncteur ou le fusible d'alimentation soit connecté et alimenté.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

maximus

Message par maximus »

le télérupteur est peut etre HS !

voire s'il est alimenter et s'il bascule en pressant un des poussoirs.

;-)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Modos
Site Admin

Message par Modos »

xavinou a écrit : http://jeannotmto....
Ce site paraît tout simplement "pompé" notamment sur Promotelec... :? Il y a même des éléments repris de Cup :(

fulup

Message par fulup »

Image

Voila je vous joint une photo d’une boite de dérivation qui se trouve dans mes combles
En rouge la gaine d’alimentation de mon plafonnier (enfin j’espère…)
En vert le câble d’alimentation branché avec deux autres files sur le domino du centre
Et en jaune le câble d’alimentation branché avec le neutre sur un domino c’est peut être la le problème ?

ms83

Message par ms83 »

Effectuez des essais basiques, puisque vous avez un testeur.
1- Testez le testeur dans une prise
2- Testez la tension au bornes des fils qui vont au plafonnier depuis votre boite de derivation.

Et s'il vous prenait l'idée de ramener un alimentation sure dans votre boite de derivation, histoire de voir le plafonnier s'allumer, attention a ne pas l'envoyer sur un interrupteur par erreur.

fulup

Message par fulup »

Pensez vous qu’il soit normal d’avoir un fil noir et un neutre branché ensemble sur un même domino, et trois fils bleu clair branchés sur un le même domino et tout cela dans la boîte de dérivation :?: (Voir photo)

Répondre