facture de chauffage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
magic62
Messages : 70
Enregistré le : 04/11/06 13:40
Localisation : Barlin (pas de calais)

facture de chauffage

Message par magic62 »

Bonjour je souhaiterais avoir des avis
sur ma consommation de gaz.

j'ai acheté une maison de 230m² qui a été contruite
en 1930 , la toiture a été rénovée, mais la laine de verre
n'est pas encore posée, dans ce qui sera des combles amménagés.
l'éscalier qui donne accès aux combles fermé par une porte classique.
seul le rez de chaussée est isolé en placo 10+40, les radiateurs sont alu extrudés.nous sommes 6 dans le foyé dont deux bébé (2 an et 3 mois)

Donc voilà, j'ai fait installée
une chaudière à condensation chaffoteaux&maury 30kw
le conteur gaz a été ouvert il y a 1 mois.

Mon fournisseur gaz m'a estimé 4582kwh pour 1 mois à 4,639ctEuros/kwh
et ma facture s'élève à 232,90 euros

ce que je trouve très très cher pour un mois, et le mieux dans tout ça,
c'est qu'après relevé de compteur par moi même, je constate que nous somme à 570m3 soit 6316 kwh soit 322 euros pour 1 mois de chauffage.

je trouve ca très exessif, quand on sait que la première estimation
est en principe bien au dessous de la consomation d'un foyer.


quelqu'un aurait un avis, ou quelque chose à dire pour me rassurer,
que "bon courage pour la facture" :cry:

merci magic

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bigre, vous consommez - et vous payez - à peu près le double de ce que je connais pour une maison relativement similaire avec une installation de chaudière assez semblable ...

Mais (car il y a toujours un mais) :
- Votre isolation supérieure n'est pas encore posée, ce qui crée des pertes notables,
- Quelle est la température moyenne maintenue dans votre maison (mon exemple est sur 20 °C),
- Ou habitez vous ? Dans une contrée très froide et ventée ? Il gelait fort ces temps-ci dans divers endroits ?
- Quelle est la température et la consommation de l'eau chaude (mon exemple est autour de 60°C avec 150 litres d'eau chaude par jour au maximum).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Totor a écrit :Bigre, vous consommez - et vous payez - à peu près le double de ce que je connais pour une maison relativement similaire avec une installation de chaudière assez semblable ...
.....
- Ou habitez vous ? Dans une contrée très froide et ventée ? Il gelait fort ces temps-ci dans divers endroits ?
......
C'est presque un voisin, magic62 est près de Béthunes, dans le Pas de Calais. Il y a fait un peu froid durant le mois de décembre, plusieurs jours avec des températures négatives. Mais pas de quoi fouetter un chat !! (C'est écrit sous son avatar)

C'est vrai que cela paraît cher, mais il faut voir le coût à l'année...
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Effectivement, Xavinou :
- Je n'avais pas lu sa localisation sous sous son avatar, dans ma précipitation,
- Le compte des dépenses doit s'effectuer sur l'année, puisqu'il n'y a pas de chauffage l'été (en principe ...).

Donc, tout est peut être normal, attendons ...
:oops:

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

thomasc
Messages : 166
Enregistré le : 02/08/07 07:27

Message par thomasc »

Salut !

De toutes façons, avec une maison des années 30 non isolée faut pas s'attendre à des miracles question consommation... :?

Je vois que la chaudière est très récente et de type condensation, c'est bien question rendement, mais très insuffisant pour faire des économies notables. Dans une maison (à fortiori si elle est vaste), en rénovation le chauffage ne DOIT PAS être étudié seul sans prendre en compte l'isolation, sinon les résultats seront nécéssairement médiocres, et pour cause !

Petite anecdode à connaitre sur les chaudières à consensation : les publicitaires annoncent fièrement des rendements de l'ordre de 110 % (ce qui est un non sens total car cela supposerait la génération spontanée de 10% d'energie en plus que celle qui est absorbée, puisque c'est un rapport de rendement entre un equivalent Kw de gaz ou fioul absorbé pour un Kw restitué en chaleur), là ou les meilleurs chaudières classiques (ex : viess*ann pour ne pas le citer) plafonnent à 92% ou pas loin. Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsqu'on ne savait pas récupérer l'energie dissippée dans les fumées, on corrigeait le rendement en l'augmentant d'autant que la perte de calories qui partait dans les fumées, puisqu'on estimait que comme c'était de toutes façons perdu dans la cheminée quoi qu'on fasse, ça ne comptait pas...
Seulement depuis qu'on va récupérer ces calories avec les systèmes à condentation, les constructeurs on hypocritement gardé cette correction :!:
Sur le papier on se retrouve donc généralement avec 90% de rendement en moyenne pour une bonne chaudière classique, et 108 % sur une condensation, soit pratiquement 20% de gain annoncé, allèchant n'est-ce pas ?!
Or rien n'est plus faux, car si l'on supprime la correction, le rendement d'une bonne chaudière classique tourne autour de 83-85 %, et un peu plus de 90 % "seulement" pour une condensation. Soit un gain de l'ordre de 5 à 7%, ce qui est tout de suite moins interessant que les 20% annoncés, surtout quand on voit le prix des machines.
Mais faites le calcul, si vous passez d'une bonne chaudière classique à une chaudière à condensation, la baisse de consommation de Kw à l'année constatée sur votre facture sera plutot de cet ordre ( 5-6 %, ce qui est déja bien ! ), et non de 20% comme annoncé.

Revenons en à l'isolation maintenant : on estime (en moyenne) que se dissipent 25 % du bilan thermique d'une maison dans une toiture mal isolée, jusqu'à 35 % dans des murs, 15% dans les huisseries non doublées, etc...

Y'a pas photo, si vous voulez vraiment économiser de façon spectaculaire, commencer par isoler convenablement le logement, c'est la clé. Surtout quand on voit le prix de la laine de verre -dérisoire par rapport au cout d'une chaudière à condensation -, faut pas se priver.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

rendement

Message par matheysinus »

Merci Thomasc pour cette brillante démonstration
Enfin une mise au point de "l'optimisme" de certains vendeurs

Il faut toujours avoir à l'esprit ce bon principe qui régit tout:
"rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
magic62
Messages : 70
Enregistré le : 04/11/06 13:40
Localisation : Barlin (pas de calais)

Message par magic62 »

une grosse errur de ma part,
la maison ne fait pas 230m² mais 130 m².....

magic

Avatar du membre
magic62
Messages : 70
Enregistré le : 04/11/06 13:40
Localisation : Barlin (pas de calais)

Message par magic62 »

ok, bon voilà les travaux annoncés
ce week end, achat et pose de laine de verre 200 mm d'épai.
j'aurais bien mis du 240 mais la différence entre
leur deux coéfficients d'isolation est minim mais pas leurs prix.

la laine de verre sera maintenue avec des suspentes,
et des rails.

et dans 15 jours achat et pose de plaque de placo BA13
sur les rails, j'espère que cela m'aidera à diviser
ma consomation de gaz par 2.

Ma résolution 2008,
j'ai programmé mon thermostat
j'avais 20° jour et nuit au thermotat,
là je l'ai programmé 6h-23h à 20° (jour)
et 23h-6h à 17° (nuit)

Voilà,
Meilleurs voeux à tous

Répondre