Isolation phonique entre 2 apparts l'un au dessus de l'autre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zikou
Messages : 4
Enregistré le : 21/04/06 10:20
Localisation : isere

Isolation phonique entre 2 apparts l'un au dessus de l'autre

Message par zikou »

Bonjour

Je suis propriétaire d'un appartement très récent dans une maison de deux appartements, la construction date de juin 2007.
Malgré le plancher ourdi soi disant isolant, j'entends des bruits sourds chez moi, signes de l'occupation de mes voisins du dessus.
Sous le plancher ourdi, j'ai un faux-plafond en placo et entre les deux...rien !!

ma question:
est-ce que je peux envisager de mettre quelque chose dans cet espace vide (qui varie de 8 à 15cm selon les pièces) pour améliorer la situation ?
Mes voisins n'entendent, eux, rien du tout qui vient de chez moi ( du bas vers le haut).
Insuffler de la laine de roche peut-il s'averer efficace ? ou autre chose ? pour quel prix ?

merci par avance

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

A priori, au vu de ce que j'ai déjà lu ici sur ce sujet, ce n'est pas dans l'espace laissé entre le plancher et le plafond que le bruit se transmet. Il se propage grâce aux structures rigides : beton, murs, ferraillage etc...

Pour avoir déjà entendu ce genre de problème ailleur, l'une des solutions consiste à améliorer le revêtement de sol de l'étage : moquette plus epaisse, et aussi que les habitant de cet étage évitent de porter des godillots. La préférence à des jolies pantouffles sera plus judicieuse. Grosso modo, c'est au bruyant de corriger le tir. Bien-sûr c'est mieux à l'amiable, mais en cas d'échec, et si le bruit est vraiment gênant, c'est par constat d'huissier et procédure au tribunal d'instance pour obliger le proprietaire à régler le problème. Cela dit, c'est surement très gênant de lancer des procédures dans la co-propriété...

Donc, un dialogue courtois, peut être tenter de"piéger" le proprietaire du dessus en l'invitant pour un apero qui lui semblera impromptu lorsqu'il descend, (ça vous oblige à un peu d'espionnage, mais qui ne tente rien n'a rien) alors que chez lui les enfants sont en train de vous assourdir, il se rendra alors compte de lui-même combien il vous empoisonne, et corrigera le tir. Si ce jour arrive, juste pour la suggestion et l'image, sautez dans vos pantouffles...

Tact et bonne humeur devraient arriver à bout de ce problème.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

zikou
Messages : 4
Enregistré le : 21/04/06 10:20
Localisation : isere

Message par zikou »

Merci !
En fait, nous entretenons de bons rapports avec nos voisins, qui sont conscients du problème.
Mails ils prêtent parfois leur appart et il y a des enfants qui se foutent complètement des chaussons !! :-)
Plus globalement, dans le lotissement, qui compte 8 maisons de ce type, apparemment tous les propriétaire "du bas" ont le même soucis !!!!!
Vu que nous sommes toujours dans la limite des 1 an après la livraison par le constructeur, pouvons-nous faire quelque chose vis à vis de lui ?

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Xavinou a parfaitement raison, par contre je ne pense pas que vous puissiez intenter quelque action que ce soit auprès du constructeur, si ses travaux sont conformes à la description et donc à l'étude de l'architecte.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

J'ai deja assiste a une seance de mesure de ce genre de probleme: Une petite machine fait tomber un marteau etalonné environ 1 fois par seconde sur le sol de l'etage et on mesure le bruit en dessous.
C'est l'enfer sonore a domicile pendant la mesure.

La voisine d'en dessous entendait le chat gambader. Et pourtant, c'etait au normes !

Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Il est assez fou qu'avec des logements construits en 2007, on n'aie pas mieux traité l'isolation acoustique.
Il aurait suffit d'une chape flottante dans les appartement du dessus pour que tout le monde vive bien tranquille.
Il existe une Règlementation acoustique que tout constructeur se doit de respecter. Elle définit le niveau de pression pondéré normalisé aux bruits de choc (ou d'impact) LnT,W qui doit être inférieur ou égal à 58 dB.
On peut le mesurer (in situ) comme le dit MS83 avec une machine à chocs normalisée. Mais il faut être sûr que l'habitation ne les respecte pas, car les expertises sont assez onéreuses. Mais il est vrai que ce niveau n'est pas très exigeant. Certaines autres certifications volontaires dans la construction ramènent cette valeur à 55, voir 52 dB.
Comme le dit un autre de nos très bons contributeurs (Xavinou), les bruits d'impact se transmettent par la structure de la construction.
Si vous augmentez l'isolement dans le faux plafond existant, vous entendrez moins les transmissions directes, mais vous n'agirez pas sur les transmissions latérale (par les murs).
Pour les réduire, il faut créer une sorte de boite en posant des complexes isolants fibreux (uniquement) sur les murs (ce qui sert aussi à l'isolation thermique). Mais si le constructeur à utilisé des complexes isolants rigides (polystyrène extrudé, expansé (sauf le plastifié de couleur grise) ou du polyuréthane, cela peut au contraire jouer le rôle d'amplification au vu des transmissions latérales.
Il serait intéressant de savoir de quoi sont constitués murs et planchers.
Les plafonds en hourdis béton ne sont pas isolants phoniques.
Si il y a eu des chapes flottantes dans les appartements supérieurs, elles ont peut être été mal réalisées. Il suffit d'un point de contact pour anihilier les performances (tuyau qui traverse le plancher non isolé par exemple.
Il peut également se produire des phénomènes de résonnance appelés "peau de tambour". Ils sont provoqués par la mise en vibration du plancher lorsque quelqu'un se déplace en haut. Ce phénomène peut avoir diverses origines (plancher mal calculé trop lourd), supression de cloisons semi-porteuses dans le logement inférieur.
Voilà déjà quelques pistes qui vous permettrons peut être de mieux cerner le problème et d'y trouver une solution.
Les problèmes de bruits transmis relèvent, je pense de la garantie décénale de l'ouvrage.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

bonjour,

Le sujet a effectivement déja été traité, voyez ici pour plus d'informations et des liens vers des sites spécialisés. :)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

zikou
Messages : 4
Enregistré le : 21/04/06 10:20
Localisation : isere

Message par zikou »

merci pour vos réponses et votre aide.

nadia91100
Messages : 5
Enregistré le : 05/04/08 13:33

isolation phonique

Message par nadia91100 »

bonjour, je suis également génée par la vie normale de mes voisins du dessus. le seul problème est que mon viel immeuble est très mal isolé.
je fais donc des recherches depuis deux ans.
il semble qu'il existe des produits que l'on peut directement coller (matson) sur les murs et plafonds.
le liège semble avoir égalemnt de très bonnes capacités.

j'espère que quelqu'un pourra m'en dire plus.

Répondre