electricite

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tamura
Messages : 4
Enregistré le : 19/04/07 07:52

electricite

Message par tamura »

bonjour,
j'ai un souci avec une ampoule. je l'ai changé, ça marche pas. Elle ne fonctionnait pas. J'ai enlevé le domino, recoupé les fils et cela à remarché, jusqu'à que 2 jrs plus tard rebelote. Plus de lumière. Quelqu'un aurait t'il une idée d'où cela pourrait venir ?
bonne journée.

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Bonjour,

Le domino dont vous parlez, réunit les fils sortant de la douille à d'autres fils ...

Donc, si les connexions dans le domino sont rénovées, il reste les connexions dans la douille.
D'ailleur, si c'est une douille "chantier" à connexion rapide, c'est pareil.

Donc, soit vous refaites les connexions dans la douille, soit vous changez la douille.

Pourquoi cela à t-il fonctionné ?
- En reparant la connexion dans le domino, vous avez bougé les fils dans la douille et rétabli temporairement le contact. Ensuite, par le jeu de la dilatation provoqué par la chaleur se dégageant de l'ampoule, cela a de nouveau bougé !

Et surtout : avant toute intervention de ce type, coupez le courant sur le circuit ou au général en cas de doute. Et prevenez les autres occupants du local que vous avez coupé le courant.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

C'est évident que vous avez une coupure aléatoire quelque part : Une vis de desserrée, un contact tordu, une vis qui appuie surtout sur l'isolant plutôt que sur l'âme en cuivre, un fil coupé ou mal inséré dans une connexion, une corrosion peut être ...

Mais il faudrait être une "voyante" pour vous indiquer à distance l'endroit exact de ce mauvais contact chez vous. Il vous faut rechercher cet endroit (ou le faire rechercher par une personne compétente) , avec peut être un instrument de contrôle (voltmètre, lampe test ...) et y remédier.

A toutes fins utiles, je vous signale qu'un mauvais contact de ce genre peut amorcer un arc qui peut déclencher un incendie sans que le fusible ou le disjoncteur coupe l'alimentation !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre