terre et differentiels

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

terre et differentiels

Message par arnica »

Bonjour,

j'ai entendu dire qu on pouvait mettre un fil de terre reliant plusieurs prises en série?

Un tableau éléctrique de 1969 peut il etre il facilement mis aux normes actuelles.

merci de vos réponses

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

j'ai entendu dire qu on pouvait mettre un fil de terre reliant plusieurs prises en série?

Ce n'est pas tout à fait cela :
Les prises sont montées en parallèle (ou en dérivation, c'est la même chose), mais effectivement on peut avoir chacun des 3 fils (phase, neutre et terre) qui va d'une prise à l'autre, ce que vous nommez "série".

Mais le nombre de prises de chaque circuit est limité (je vous conseille 5, maximum 8, ensemble protégé au moins par un interrupteur différentiel 30 mA) et chacun des 3 fils doit (devrait ...) avoir une section de 2,5 mm².


Un tableau éléctrique de 1969 peut il etre il facilement mis aux normes actuelles.

Le plus simple est le plus souvent de le remplacer, question de présentation et de place (par exemple remplacer les fusibles par des disjoncteurs n'est pas forcément aisé).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

arnica
Messages : 264
Enregistré le : 11/09/06 09:05
Localisation : marseille

réponse à totor

Message par arnica »

Merci de ces informations Totor et encore bravo pour l'éventail de vos connaissances.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Merci Arnica, mais "l'éventail de mes connaissances" est bien limité, j'ai juste quelques idées dans quelques domaines, notamment ceux dans lesquels j'ai oeuvré durant bien des années (je suis retraité) ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Modos
Site Admin
Messages : 2070
Enregistré le : 11/06/01 10:25
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Modos »

Totor a écrit :Merci Arnica, mais "l'éventail de mes connaissances" est bien limité, j'ai juste quelques idées dans quelques domaines, notamment ceux dans lesquels j'ai oeuvré durant bien des années (je suis retraité) ...
Grand modeste va ! :)

Répondre