Compteur électrique extérieur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
JL
Messages : 1857
Enregistré le : 14/06/01 10:49
Localisation : Paris

Message par JL »

Bonjour
Il faut installer un parafoudre en tête de votre nouveau tableau. C'est d'ailleurs obligatoire dans certaines régions notamment quand vous êtes alimenté par une ligne aérienne.
Le parafoudre dévie la surtension créee par la foudre dans un conducteur de terre pour l'évacuer, épargnant ainsi votre installation.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Il y a plusieurs sortes de parafoudres, j'en connais 2 :

- Ceux avec des "éclateurs", c'est à dire 2 conducteurs en pointes face à face entre lesquelles s'amorce l'arc lorsque la tension dépasse une certaine limite. On ne les change pas, sauf destruction (fusion par exemple). Mais ils ne s'amorcent que pour une tension variable toujours très élevée.

- Ceux avec des "semi conducteurs" qui fonctionnent "un peu" comme des diodes zener tête bêche, c'est à dire qu'ils conduisent à partir d'une certaine tension assez bien définie et peuvent "encaisser" des intensités élevées. Leur protection est plus efficace que précédemment mais ils "souffrent" à chaque conduction et il est bon de prévoir leur remplacement presque à chaque fonctionnement ...

Ils y en a peut être d'autres sortes ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre