Plâtre sur enduit au mortier de ciment ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pl²sur8
Messages : 28
Enregistré le : 07/01/08 13:44
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Plâtre sur enduit au mortier de ciment ?

Message par pl²sur8 »

Bonsoir, dans notre maison en ( constante ) rénovation nous sommes des adeptes de l'enduit au plâtre à l'éponge.
Dans l'entrée que que nous réhabilitons, il y a des vieux murs en moellons que j'enduis au plâtre et hop ! un ptit coup d'éponge pour le style 8) , et aussi des murs en parpaings enduits au mortier de ciment, bien lisses, très durs et revêtus d'une couche de peinture.

LA QUESTION : Si j'enduis au plâtre directement dessus : cela va-t-il adhérer ? Ou bien dois-je mettre un primaire d'accrochage ?
Vous allez me dire : t'as qu'à essayer :shock: c'est ce que je vais faire dès les prochains jours SAUF si avant vous me mettez en garde :twisted: parce que je risque la cata !
Le sage change d'avis, le sot s'entête

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: Plâtre sur enduit au mortier de ciment ?

Message par gilles.gauthier »

pl²sur8 a écrit : des murs en parpaings enduits au mortier de ciment, bien lisses, très durs et revêtus d'une couche de peinture.

LA QUESTION : Si j'enduis au plâtre directement dessus : cela va-t-il adhérer ? Ou bien dois-je mettre un primaire d'accrochage ?
Sur des supports douteux,hétérogènes ou pouvant présenter des risques d'adhérence,un adjuvant type Cimplast garantirait une meilleure accroche de la passe de ratissage ou barbotine.

Pour info: FIXATEUR DE FOND BASE D’ACCROCHAGE DURCISSEUR POLYVALENT

PRESENTATION : CIMPLAST est un liquide blanc, semi-épais, destiné à la stabilisation des fonds, à l’accroche sur support lisse, au renforcement et à l’étanchéité du mortier et du béton.

CARACTERISTIQUES : Aspect : Blanc laiteux
Densité : 1
Solvant : Eau
Extrait sec : 55 %

AVANTAGES : Permet une très forte adhérence des mortiers, plâtres et bétons sur tous supports de maçonnerie.
Réalise l’imperméabilisation des bétons et mortiers.
Augmente les résistances à la traction, à la compression, à la flexion, à la fissuration.
Supprime le farinage des sols.
Permet de réaliser des mortiers colle et barbotines d’accrochage.
Sert de couche d’impression sur tous supports.
Fluidifie le mortier.

MODE D’EMPLOI : En incorporation, prévoir 1 litre pour 35 kilos de liant.
En accrochage, préparer une barbotine de ciment et incorporer CIMPLAST à la même dose.

En fixateur, la dilution moyenne est de 1 litre de CIMPLAST pour 5 litres d’eau.
Exemples : Accrochage du plâtre sur béton lisse : 1/1
Fixateur d’enduit sur peinture : 1/1
Durcisseur de fonds poudreux : 1/4 Fixateur placoplâtre : 1/6
Fixateur anti-absorbant : 1/8
Dans tous les cas, appliquer sur support humide.
En fixateur, CIMPLAST ne doit pas sécher mais avoir une consistance poisseuse.

SECURITE : Stocker à l’abri du gel.
Non toxique – ININFLAMMABLE.

Conditionnement minima : 5 litres
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

arnaud49
Messages : 16
Enregistré le : 28/01/08 20:46

platre sur ciment

Message par arnaud49 »

Bonjour
tout ces produits ne servent a rien sauf a enrichir ces fournisseurs ,le lutece 2000 ira très bien ,c'est un platre qui ce malaxe comme un enduit et ce finit aussi a l'éponge sans soucis ,
ET sinon un plâtre traditionnel ira très bien aussi ,si tu maitrise ce dernier ,fait une 1ere gâcher liquide pour le gobetis d'accroche car sur le ciment il mettra plus de temps a tirer et ensuite tu refait une gacher normal et ton platre tiendra sans problème ,,
A +ARNAUD

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: Plâtre sur enduit au mortier de ciment ?

Message par gilles.gauthier »

pl²sur8 a écrit : des murs en parpaings enduits au mortier de ciment, bien lisses, très durs et revêtus d'une couche de peinture.
Bonjour arnaud49

Vous semblez prêter au lutece,qu'il soit 2 000,3 000 en L ou C des propriétes qu'il ne possède peut être pas totalement à cet usage.
D'autant qu'un gobetis,projeté plus liquide par définition,aura certainement bien du mal à accrocher sur un support fermé et peint comme le précise pl²sur8
A consultation des fiches produits sur les plâtres,vous noterez certainement qu'il est fortement recommandé de préparer les supports difficiles et douteux avec des primaires d'accroche.
Ces adjuvants d'accroche et de liaison peuvent être aussi employés dans l'eau de gâchage.
En ce qui vous concerne,du fait de votre maîtrise apparente parfaite dans le domaine des enduits,Cimplast (ou adjuvant similaire) ne vous sera pas nécessaire.
Ce fixateur reste toutefois très utile,quelquefois indispensable,aux utilisateurs particuliers et artisans souhaitant éviter certains désordres.
Sans esprit polémique,je reste cependant à votre disposition personnelle si vous avez besoins de renseignements complémentaires dans ce domaine.
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

arnaud49
Messages : 16
Enregistré le : 28/01/08 20:46

platre sur enduit ciment

Message par arnaud49 »

Bonjour
JE vais être bon joueur concernant le platre traditionnel on va dire qu'il tiendra mieux avec un produit d'accroche appliquée sur le support ou dans la gâche (rquoique je l'est réaliser et en un ans rien a bougeé)
Mais concernant le lutèce il n'y a aucun soucis (réaliser aussi il y deux ans) aucun probleme
A BIENTOT ARNAUD

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

Bonjour,

Afin d'éviter de jouer sur les mots et respecter certaines pratiques des règles de l'art,il s'avère que justement Placo qui distribue le Lutèce préconise l'application de son primaire concernant la question de pl²sur8 .
A consultation de leur FAQ et des fiches techniques,vous noterez que ce primaire similaire à celui que je citais précédemment répond parfaitement à cette mise en œuvre.
Pour votre information:
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvr ... L40580D4PL

Chaque formulation de plâtre est destiné à une fonction.La gamme Lutèce plus appropriée à chaque usage:
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvr ... its#ancre3

A disposition,
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

arnaud49
Messages : 16
Enregistré le : 28/01/08 20:46

platre sur enduit ciment

Message par arnaud49 »

BONJOUR
je suis d'accord avec vous, le producteur qui est placo ou meme lafarge préconise ses produits ,qui franchement concernant l'accroche de lutece 2000 tiens parfaitement sans ces produits
J'ai même discuté avec un technico-commercial de chez lafarge qui m'as avouer que ces produits se vendais mal et qu'il devaient être utilisée 6mois après la fabrication et que les fournisseurs n'en commandait plus (car il restait en stock parfois plus d'un an.)
Sur du placoplatre par exemple (avec le traitement de bandes réalisé avant quand même ) il préconise aussi leurs produits.
Mais aussi étonnant que cela puisse parraitre (et je l'etait le premier ,etant platrier) que le lutèce 2000 peut etre appliquer sur du placo et tiens tres bien dans le temps.

Chez moi j'ai realisé 8 m2 de couloir avec lutece2000+pigment sur un support peinture gouttelette et deux ou trois couches de peintures en plus appliqués par les anciens propriétaires,donc support fermé ,et aucun probleme de tenus de lutèce 2000,sans piqueter le mur ni le saigner.
J'ai meme realisé des travaux dans la cuisine et une cloison qui sépare cette dernière au couloir , ou j'ai percé et même meulé pour faire des saigner pour passer l'électricité,n'as pas bougé ni même décollé

Donc le mieux de toute façon c'est que pl2sur8 fasse ces essais lui même
et que le plaisir d'enduire et de décorer s'empare de lui.

A bientot arnaud

Tom822
Messages : 3
Enregistré le : 17/12/23 20:17

Re:

Message par Tom822 »

gilles.gauthier a écrit :
08/03/08 08:53
Pour votre information:
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvrages/catalog/sproduit.aspx?ProductID=L40580D4PL

Chaque formulation de plâtre est destiné à une fonction.La gamme Lutèce plus appropriée à chaque usage:
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvrages/catalog/sHPCatalogue.aspx?Cat2Name=Platres_Batiment_006001000000&ctlType=Produits#ancre3

A disposition,
Cordialement
Bonsoir, il semblerait que l'un de vos liens soient indisponible. Je vais bientôt entamer des travaux chez mois et j'aimerai bcp y accéder, pouvez-vous m'aider à retrouver la page svp ?

Tom822
Messages : 3
Enregistré le : 17/12/23 20:17

Re: Re:

Message par Tom822 »

Tom822 a écrit :
17/12/23 20:30

Bonsoir, il semblerait que l'un de vos liens soient indisponible. Je vais bientôt entamer des travaux chez mois et j'aimerai bcp y accéder, pouvez-vous m'aider à retrouver la page svp ?
moi*

Marie8795
Messages : 1
Enregistré le : 21/12/23 13:29

Re: Re:

Message par Marie8795 »

Tom822 a écrit :
17/12/23 20:30
gilles.gauthier a écrit :
08/03/08 08:53
Pour votre information:
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvrages/catalog/sproduit.aspx?ProductID=L40580D4PL

Chaque formulation de plâtre est destiné à une fonction.La gamme Lutèce plus appropriée à chaque usage:
http://www.placo.fr/bpb_fr/ProduitsOuvrages/catalog/sHPCatalogue.aspx?Cat2Name=Platres_Batiment_006001000000&ctlType=Produits#ancre3

A disposition,
Cordialement
Bonsoir, il semblerait que l'un de vos liens soient indisponible. Je vais bientôt entamer des travaux chez mois et j'aimerai bcp y accéder, pouvez-vous m'aider à retrouver la page svp ?
ça marche chez moi

Répondre