Pose d'un film écran sous toiture par l'interieur possible ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
thomasc

Pose d'un film écran sous toiture par l'interieur possible ?

Message par thomasc »

Bonjour tout le monde,

Voila, avec le printemps qui arrive, j'envisage de retaper mon étage.
L'isolation est aux normes de 1970, c'est à dire pratiquement inexistante. Je compte tout casser par l'interieur (actuellement plafond lambris, beurk ! ), virer la laine de verre existante qui est hors d'age et de toutes façons bien trop fine, et d'isoler correctement avec une bonne couche croisée de laine de verre, puis recouvrir en placo.

J'ai potassé pas mal d'ouvrage concernant l'isolation, et j'ai pu lire qu'en cas de vent fort, la laine de verre pouvait perdre jusqu'à 70 % de son efficacité du fait de sa "ventilation", à moins qu'il ne soit posé un film écran entre cette dernière et les tuiles.
Or il ne m'est pas envisageable de tout détuiler pour poser ce film sur la charpente existante, je ne m'en sens pas capable (vertige..), et je n'ai pas le budget pour le faire réaliser.

D'ou ma question : est-il possible une fois que j'aurai tout mis à nu depuis l'interieur, d'agrapher aux chevrons le film, mais par l'interieur c'est à dire que les chevrons et linteaux se retrouveraient englobés SUR le film (et non dessous), et de caler ensuite ma première couche de laine de verre entre chevrons juste en dessous du film ? (en prenant évidemment bien garde de respecter le vide de 3cm entre le haut du film et les linteaux etre 2 chevrons pour une bonne ventilation).

Je compte ensuite croiser la première couche de laine de verre simple entre chevrons avec une autre couche de laine de verre + pare vapeur cette fois, qui sera maintenues par les suspentes qui passeront au travers, puis poser mes rails, et ensuite placo.

Dans l'ordre en partant des tuiles j'aurai donc : tuile, liteaux, chevrons, film écran agraphé aux chevrons (avec entre 2 chevrons un espace de 3cm entre le dessus du film et les liteaux, le film sera par contre plaqué sur tout le dessous et une partie des cotés des chevrions du coup), laine de verre sans pare vapeur de 100 mm entre chevrons, croisement avec laine de verre 200 mm + pare vapeur calée grace aux suspentes (soit 300 mm en tout, je sais c'est beaucoup mais par les temps qui courrent je préfère prévoir large), et enfin rails et placo.

Cela vous semble il correct ?

Merci pour vos avis et conseils !

cromagnon60

Message par cromagnon60 »

200 de laine de verre ça prend de la place.

le film écran existe peut être sur les chevrons, à vérifier. en 70 ça se faisait déjà.

j'opterai pour l'isolant multicouche, c'est pas donné, mais c'est moins encombrant.

l'installation, rail et suspente, je l'ai fait, ça revient cher aussi, si les chevrons sont bien alignés pourquoi ne pas visser des plaques de placo 100+10, sur les chevrons.

manipuler de la laine de verre c'est pas le plus réjouissant, il y a d'autres solutions comme la laine de roche.

perso je laisserai tout en place comme c'est actuellement et je visserai des plaques de placo 100+10, directement sur le lambris,c'est moins de boulot et ça ne ferait que renforcer l'isolation existante.

kamill

Message par kamill »

Je ne comprends pas bien votre conseil de visser du doublage 10+100 sur du lambris. Ce procédé me paraît très étrange...

Thomasc, je vous conseille d'opter pour un isolant en fibre de bois, qui ne craindra pas l'humidité temporaire due à l'infiltration de neige ou d'eau. Cet isolant a également l'avantage d'avoir une inertie élevée et donc d'améliorer considérablement le confort d'été, ce que ne permet pas une fibre minérale (LV ou LR).
Il est inutile de rajouter un écran sous toiture sous les chevrons, attendez la réfection de la toiture pour le prévoir.
Image

thomasc

Message par thomasc »

Bonjour, et merci pour vos réponses...

Alors dans le désordre, déja il n'y a pas de film écran, j'ai pu vérifier en détuilant. A la réflexion, je pense finalement m'en passer, j'ai peur que par le dessous en englobant les chevrons cela maintienne une humidité préjudiciable sur ces derniers, à mon avis si on applique par le dessus, c'est pas pour rien.

Recouvrir le lambris existant avec du placo + isolant j'y ai pensé mais non pour plusieurs raison : la laine de verre actuelle a 40 ans, et n'isole probablement plus grand chose (j'ai pu voir en détuilant qu'elle était totalement affaissée dans les combles perdus par exemple). Donc quitte à perdre de la place, autant que ce soit pour quelquechose. Je préfère partir sur du neuf et que ce soit vraiment bien isolé. D'autre part le fait de tout virer ce sera une occasion de traiter préventivement la charpente au xylophène.

Concernant les isolant minces multicouches je n'y crois pas, le seul véritable isolant thermique à ma connaissance, c'est l'air emprisonné. Or dans ces derniers il y en a très peu vu leur faible épaisseur. De plus, malgré tout le bien qu'en disent les publicitaires, ils n'ont jamais été testés du coup on ne connait pas leur reelle efficacité, et on ne peut les comparer de manière objective avec un isolant traditionnel, donc dans le doute...

Kamill j'ai regardé du coté de la fibre de bois, effectivement à qualité d'isolation pratiquement égale, l'inertie est pratiquent le double de celle de la laine de verre, interessant ! ( en été ). Du coup je vais regarder ça de plus près, concernant l'aspect mise en oeuvre notemment... Pas dit que ce soit aussi "simple" que la laine de verre.

A part ça, il me reste encore quelques problèmes techniques à résoudre, notemment le remplacement de vieux radiateurs en fonte qui sont fixés directement sur les murs pignon qui ne sont pas isolés, et qui sont actuellement alimentés en tube fer. Faut que je trouve un moyen de me rebrancher soit en cuivre ou pourquoi pas avec des flexibles sur ces tuyaux, pour alimenter le nouveau radiateur plus petit qui sera fixé sur le placo + isolant. Pas facile... Pour l'instant j'étudie la possibilité de me rebrancher avec un raccord à vis sur les tubes d'entrées et sorties actuelles du radiateur fonte qui sera démonté et mis à la ferraille, et de passer mes nouveaux tubes au travers du placo, en laissant les anciens tubes fer alimentant le radiateur actuel noyés dans l'épaisseur de l'isolant, ce qui permettrai de ne pas avoir à modifier la plomberie FER existante (je sais pas faire), reste à voir si c'est réalisable en pratique (si l'épaisseur de l'isolant est suffisante pour "englober" les tubes sans modif, ou si au pire on peut legerement "tordre" ces tubes sans les endommager, pour les rapprocher du mur...) Si quelqu'un a un avis éclairé là dessus d'ailleurs, ce serait bienvenu...

Je vous tiens au courant de mes avancées, je devrais commencer à casser le lambris fin Mars, ça va me faire un paquet de petit bois pour allumer le barbecue ! :D

Répondre