Isolation phonique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
aude.h
Messages : 4
Enregistré le : 11/03/08 00:42

Isolation phonique

Message par aude.h »

Bonjour,

Depuis peu les conditions phonique ont changé chez moi :
bruits d'impact au dessus ( moquette remplacée par du parquet) et deux étages en dessous suite aux travaux du voisins qui a installé sa cuisine sous ma chambre.

Du coup je pense sérieusement à faire isoler ma chambre car il est impossible de dormir après 9h du matin le week end.

J'ai lu pas mal de choses sur internet mais je ne sais pas dans quelle direction aller.
J'aimerais bien faire appel à un professionnel mais je ne sais pas du tout où on peut trouver ce genre de compétences ?
Auriez vous une idée
également auriez vous des conseils en matière d'isolation phonique
Quelqu'un a til effectué l'isolation phonique de son plafond seul ?
merci

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Bonjour,

Il existe des bureaux d'études acoustiques qui peuvent vous aider.

Pour le plafond, si vous avez suffisamment de hauteur, vous pouvez créer un faux plafond en plaques de plâtre avec des suspentes acoustiques et doublées d'une fibre minérale.
Image

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Attention, cela ne réduira pas forcement les bruits transmis par la structure du bâtiment (un peu à la façon d'un diapason)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

:) Bonjour,

Le sujet a déjà été esquissé, peut-être trouverez vous des éléments intéressants dans ce fil :

http://www.commeunpro.com/forum/setopic ... l+phonique

Gardez tout de même en tête que la vie en ville est en quelque sorte une vie en collectivité, avec ses inconvénients et ses avantages:
Vous êtes proches de toutes les commodités, les frais communs sont partagés par la copropriété, mais qui dit plus de monde, dit plus de bruit et il parait alors évident que chacun a tout à gagner en mettant de la bonne volonté et en essayant de ne pas se mettre a dos le voisinage tout en préservant les intérêts particuliers.

Voyez peut-être déjà avec vos voisins du dessus si ils peuvent mettre des pantoufles les samedi et dimanche matin pour éviter de trop faire de bruit sur le parquet ...en général, un petit apéro sympathique n'est pas mal perçu et présenter la chose de façon aimable et décontractée ne peut qu'aller dans le bon sens. :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

...Cela dit, une isolation phonique même si elle ne supprimera pas totalement les bruits par contacte, ne pourra qu'améliorer votre confort acoustique...
Encore faut-il que votre hauteur sous plafond soit suffisamment importante (2m60 me paraissent être un minimum).

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

aude.h
Messages : 4
Enregistré le : 11/03/08 00:42

Message par aude.h »

MErci pour vos réponses.

Pas facile de trouver un acousticien.
J'ai eu une réponse : 20 000 Euros pour 15m² pour une isolation totale. J'espère qu'il y a un zéro de trop !

Ce qui me perturbe c'est que ma voisine du dessus a posé son parquet dans le salon il y a un an et demi : ça ne faisait pas plus de bruit de mon cote et qu'apparement c'est depuis qu'elle a mis du parquet dans les deux autres chambres que cela a changé.
Elle n'est pas bruyante, c'est vraiment le sol qui semble n'avoir aucune isolation (j'entends l'impact quand elle pose son sac à main par terre en rentrant de chez elle, par contre je n'entends aucune voix).

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

bonjour,

Je pense que 20 000 euros est le prix d'un acousticien.
Il n'y a pas de 0 en trop....

Bon courage :?

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

aude.h a écrit :MErci pour vos réponses.

Pas facile de trouver un acousticien.
J'ai eu une réponse : 20 000 Euros pour 15m² pour une isolation totale. J'espère qu'il y a un zéro de trop !
Euh, c'est pour fabriquer un plafond digne d'un studio d'enregistrement ?

Ou alors une chambre acoustique d'ORL ?

Ca me parait disproportionné avec le but recherché!!
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonsoir Xavinou (et encore bravo!! :wink: )

Oui, je pense qu'en général on fait appel à un acousticien pour la création d'un studio ou la conception (dès le départ, pas de bricolage après construction) en accord avec les architectes d'espaces dont l'acoustique est pensée et choisie

Quand on sait qu'en moyenne un studio d'enregistrement professionnel va chercher dans les 150 000 à 200 000 euros rien que pour le matériel et que la qualité des mixs dépend avant tout de l'acoustique du studio dans lesquels chaque projet est mixé, alors la facture parait plus raisonnable.

Maintenant il est clair que dans le cas d'un appartement privatif, faire appel à un acousticien n'est pas approprié.

Le niveau d'étude et de qualification des acousticiens est élevé et se paye.
En général ces derniers interviennent dans le cadre de gros chantiers (auditoriums, hall de gare, musées etc...)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

aude.h
Messages : 4
Enregistré le : 11/03/08 00:42

Message par aude.h »

Je pense que je vais agir à la source du problème cad le parquet mal isolé de ma voisine. Après totu avnt son installation je n'avais pas de bruit. Il doit y avoir 40m² à refaire. Si elle accepte les travaux, ça ne devrait pas couter si cher que cela.

Par ailleurs j'ai lu la chose suivante sur un site internet : "s’il s’agit d’une pose dans un appartement à l’étage, la réglementation impose de remplacer le revêtement par un autre aux propriétés d’isolation phonique équivalentes".
Quelq u'un a t il eu vent de ce genre de réglementation ? et l'a t il fait valoir auprès de son voisinage ?

merci poru votre aide.

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Message par OPlus »

Tout à fait aude.h, dans une copropriété il est interdit de dégrader les performances acoustiques existantes. Si l'ancien sol ne vous causait pas de souci, vous obtiendrez assurément gain de cause devant un tribunal. Avant d'en arriver là, c'est un argument à soumettre à votre voisine... ;) Il y a pas mal de jurisprudence à ce sujet.

aude.h
Messages : 4
Enregistré le : 11/03/08 00:42

Message par aude.h »

OPlus a écrit :Tout à fait aude.h, dans une copropriété il est interdit de dégrader les performances acoustiques existantes. Si l'ancien sol ne vous causait pas de souci, vous obtiendrez assurément gain de cause devant un tribunal. Avant d'en arriver là, c'est un argument à soumettre à votre voisine... ;) Il y a pas mal de jurisprudence à ce sujet.

Merci pour votre réponse c'est un grand soulagement.

Répondre